VISITE MÉJANES le 8 octobre 2020
Prochains rendez-vous :
Mardi 24 novembre 14 h 30-16 h : accueil sur le thème de la couleur bleu
Mardi 15 décembre : 10 h-12 h : une autre couleur…
Bénévoles Agir : Pascale Ravanas, Hélène Rampal, Françoise Stehenin, Geneviève Lemaignan, Chantal Prevot, Anne-Marie Leuwen, Mona Filières, Hélène Guidi
DA : Besra, Buhran et Zeynep
Rokiatou et Fanta, d’abord aux Restos du cœur, nous ont attendues au local, puis se sont perdues sur « la place où il y a la fontaine », avant de renoncer après trois coups de fil…
Bibliothécaires de la Méjanes : Marjolaine et Tiphanie
Pour ce premier contact avec la Méjanes, nous avons débuté, comme chaque année, par la visite de la bibliothèque. Le thème retenu cette année est la couleur.
Le jeudi semble peu propice à la venue des DA puisqu’ils vont souvent aux Restos du cœur, ce jour-là. Aussi nous avons décidé de programmer les prochaines rencontres le mardi :
Mardi 24 novembre 14 h 30-16 h : accueil sur le thème de la couleur bleu
Mardi 15 décembre : 10 h-12 h : une autre couleur
La visite a commencé par une évocation du passé du lieu : une ancienne usine d’allumettes construite en 1892 reconvertie à la fin des années 80 en bibliothèque municipale, avec comme originalité les collections prestigieuses du marquis de Méjanes, un cinéma d’art et essai, la fondation St-John Perse, des espaces dédiés à la formation des métiers du livre, un IUT et une agence régionale du livre qui travaille à la valorisation du secteur du livre et de la lecture, des espaces d’exposition et de rencontres littéraires, musicales… un bistrot pour accueillir le public (en temps normal).
Puis nous avons déambulé dans les espaces pour le public et à l’étage, pour le travail interne (traitement des documents de l’achat à la mise en rayon), bureaux et salle de repos.
Marjolaine et Tiphanie nous ont même fait découvrir le cruciforme, appelé ainsi à cause de sa forme, et qui constitue une réserve de livres plus fragiles ou moins demandés.
Nous avons admiré l’exposition de Ghislaine Herbera avec des originaux d’illustrations de livres pour enfants, découvert le coin « écoute musicale », et avons découvert qu’il existe des actions culturelles multiples et variées.
Bref un lieu chaleureux, pour travailler, se divertir, se cultiver, une équipe avec laquelle nous avons tissé des liens d’amitié depuis plusieurs années.
Le bulletin Côté Méjanes est consultable sur Internet :
http://www.citedulivre-aix.com/IMG/pdf/mejane-sept-oct2020.pdf
Comments are closed.