Collectif Agir
Résidence des facultés, bât. A
35 avenue de l’Europe
13090 Aix-en-Provence
Site Web : collectifagir.com
Les permanences sont assurées au local
lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 14 h à 17 h
mardi : 10 h à 12 h 30
Enfin, revoici un numéro d'Agir Infos !
De longues semaines de silence, de vacance, de tâtonnements, des jours et des jours de recherche pour trouver une nouvelle équipe susceptible de redonner du peps et un coup de jeune à notre bulletin, des appels multiples, et puis… rien.
Un changement tout de même...
Patrice, notre Président, a été promu directeur responsable de la publication : il fournit les idées, propose des documents et des sujets à traiter et tente de motiver l’ensemble des bénévoles pour que chacun prenne, selon son humeur et les opportunités qui lui sont offertes, une part à la construction de cette feuille d’informations.
Merci à lui et bonne lecture à tous !
Vous l’avez compris : Agir Infos recrute toujours des rédacteurs occasionnels, des journalistes, et tout talent ayant la passion de communiquer et d’informer, de mettre en page et d’illustrer.
N’hésitez pas, nous avons vraiment besoin de vous.
Le billet d'humeur de Patrice Cartier, président du Collectif Agir
Quand enfin parlera-t-on des hommes, des femmes et des enfants ?
Il n’est question dans les débats, les discours politiques, les médias, que de migrants, plus de demandeurs d’asile. Curieux, non ?
Cela permet d’oublier que ceux là ont pris le risque de sombrer en mer, de se geler les pieds dans les Alpes, de subir les foudres des Libyens, Tunisiens, Turcs, Grecs ou Maltais pour trouver « un pays sûr » qui, pensaient ils, leur devait protection.
Comment choisir ceux qui sont bienvenus ?
Comment s’organiser, quelle loi voter pour qu’ils soient rentables, corvéables, renvoyés (où ?) quand ils ne seront plus nécessaires à notre économie ?
Dans quels métiers les maintenir sans leur donner la possibilité d’en changer (projet de loi immigration – régularisation des sans-papiers dans les métiers en tension) ?
L’immigration choisie pose la question des compétences que l’on soustrait aux pays d’émigration alors que l’on souhaite, parait-il, les aider dans leur développement.
Ce ne seraient donc que des questions économiques, évidemment aussi politiques, mais jamais humanitaires.
Comment en est-on arrivé là ? Il est bien commode de faire porter toutes les causes de nos difficultés à des boucs émissaires mais force est de reconnaitre que la classe politique utilise les méthodes des partis d’extrême droite et qu’aucun discours courageux, honnête, humain n’est plus tenu.
La Turquie, signataire des accords de Genève remet en cause les protections internationales qu’elle avait accordées aux ressortissant Iraniens et les expulse en Iran après emprisonnement et mauvais traitements sous des prétextes fallacieux ; la Tunisie repousse dans le désert les migrants qui sont sur son territoire ; l’Angleterre souhaite expulser au Rwanda tous les demandeurs d’asile arrivés illégalement.
Beaucoup de flux financiers sont générés par le refus de l’accueil, flux financiers qui alimentent les caisses des mafias, des passeurs, des marchands d’esclaves mais aussi celles de la France par l’Angleterre, de la Turquie, la Lybie, la Tunisie par l’Europe.
Aura-t-on un jour le courage de dire les choses difficiles ?
Aura-t-on un jour la volonté de prendre notre part ?
Le Collectif AGIR s’efforce de prendre la sienne.
Brèves nouvelles du Collectif Agir
Un coup de jeune au Collectif. Quel bonheur !
Depuis la rentrée nous accueillons Hana et Rebecca dans le cadre de leur Master à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) pour un engagement « Humanistic Leadership» dans leurs parcours de futurs managers.
De même des Étudiants de Sciences Po Aix animeront des séances de sports très divers, chaque mardi de 12 à 14 heures.
Un peu plus tard, en Février, les Élèves Ingénieurs de l’École des Mines de Saint Étienne à Gardanne accompagneront les demandeurs d’asile au numérique dans le cadre de « Ingénieurs Solidaires en Action » (ISA).
Élodie et Amandine, étudiantes l’une en anthropologie et l’autre en droit, s’engagent comme référentes pour cette année.
Elisa et Annaïk, toutes les 2 en service civique, viennent d’arriver et vont passer plusieurs mois au Collectif Agir pour accompagner les activités culturelles et sportives.
De nouveaux bénévoles viennent de nous rejoindre et, ça aussi, c’est précieux !
Bienvenue à Amandine, Élodie Laurent, Aline et à toutes celles et tous ceux qui voudraient aussi venir. Les activités sont tellement variées que vous aurez le choix !
Vous le savez déjà : tous les mardis matin, un petit déjeuner rassemble toutes les personnes accueillies qui le souhaitent et elles se pressent nombreuses, dans une ambiance fraternelle.
Mais vous ne savez peut-être pas que les mardis après midi, le jeu de Go, de Dames, le Scrabble, les Échecs et autres jeux sont partagés de 15h à 17h. Même pour les débutants …
Enfin, pour vos yeux écarquillés, une réalisation de l’atelier textile du Collectif AGIR, œuvre magistrale de 2m de large et 2,5 m de haut (broderie patchwork ) qui sera bientôt visible au mémorial des Milles.
Des événements à ne pas manquer...
Recherchons clients et donateurs ! Merci de contacter le Collectif Agir
Le grand livre du Collectif Agir bientôt disponible !
Fruit de plus d'une année de travail, le livre relatant l’histoire du Collectif AGIR :
"L'’hospitalité au cœur d’une aventure en terre Aixoise. Un Collectif accueille des migrants"
est terminé et vient d’être accepté par les éditions « l’Harmattan ».
En première exclusivité mondiale, voici la quatrième de couverture :
« Le Collectif AGIR est une association créée à la fin de l’année 2015 qui regroupe une trentaine d’associations et des centaines de bénévoles individuels. Elle a pour mission d’accueillir les demandeurs d’asile de la région d’Aix en Provence.
Six ans plus tard, le Collectif a eu à cœur de faire le récit de cette aventure et des différentes étapes de sa constitution qui a permis d’accueillir, depuis sa création, environ 470 migrants, hommes ou femmes, célibataires ou familles, souvent avec enfants.
Comment définir une pratique collective, basée uniquement sur la solidarité citoyenne, pour loger autant de personnes, les accompagner dans leurs démarches administratives vers le statut de réfugié, les initier à la langue française … ? Quels enseignements en tirer ?
Ce livre retrace les tentatives de réponses apportées par le Collectif.
Au-delà de cette histoire, des extraits de récits de vie de migrants ou de bénévoles les accueillant illustrent ce vécu lié à la migration.
Cette expérience sur plusieurs années, qui se poursuit toujours, met en évidence de nombreuses questions, souvent sans réponse, qui font débat dans le Collectif.
En ces temps si particuliers de notre vie politique, cet ouvrage peut donner des raisons d’espérer.
Il peut aussi contribuer à la réflexion de ceux qui désirent s’engager pour accueillir dignement l’étranger.
Les auteurs sont des membres actifs du Collectif AGIR depuis sa création. »
La sortie en librairie est prévue avant les fêtes, à un prix autour de 24 €.
L’éditeur offre l’opportunité d’un achat groupé à prix réduit en nous engageant dès maintenant. Une pré-vente pour 300 exemplaires au prix de 20 € l’exemplaire est organisée.
Si vous désirez profiter de cette opportunité, faites-nous le vite savoir en nous faisant parvenir le versement correspondant au nombre d’exemplaires que vous désirez.
Les demandes seront satisfaites par ordre d’arrivée. Les livres seront disponibles au local, dès sa parution.
Fermeture des Terrasses Solidaires de Briançon : l’accueil des exilés en crise
La France, au mépris de la loi française et des règles européennes renforce le contrôle à la frontière italienne et expulse les migrants sans leur demander s’ils souhaitent demander l’asile
Quelque soient les dispositifs mis en place, les personnes qui cherchent refuge en France ou ailleurs passent quand même. L’accueil par Les Terrasses Solidaires mis en place par des bénévoles de Briançon est débordé et a dû fermer ses portes. Les femmes, les enfants et les hommes sont dans la rue, la mairie et la préfecture refusant de mettre en place un accueil d’urgence.
Le Conseil d’Administration des Terrasses Solidaires a décidé de fermer provisoirement les portes du bâtiment le 30 août 2023. L’activité d’hébergement d’urgence de Refuges Solidaires est réalisée sous tentes sur un terrain prêté temporairement par la Paroisse de Briançon.
Avec 315 personnes recensées le 28 août dans le bâtiment homologué pour 81 places et pensé pour 65 couchages, les conditions de sécurité et de dignité ne pouvaient plus être maintenues.
Devant l’arrivée croissante de personnes exilées qui traversent la montagne depuis l’Italie, le tiers-lieu des Terrasses Solidaires décide de suspendre l’accueil de public dans ses locaux du 34 route de Grenoble à Briançon.
Quand les autorités prendront-elles la mesure d’une réponse adaptée à cet enjeu humanitaire?
Les Terrasses Solidaires
Lieu partagé pour l’accueil, la solidarité et l’écologie dans le Briançonnais. La structure regroupe actuellement 5 associations : Refuges Solidaires, EKO! (Low-tech & Réfugiés), Tous Migrants, Médecins du Monde, Secours Catholique-Caritas France.
Refuges Solidaires
Association d’accueil inconditionnel des personnes exilées qui traversent la frontière italienne par la haute montagne. Depuis 2017, près de 21 000 personnes du monde entier ont trouvé un lit, des repas, des soins, une écoute attentive, un répit sur leur long chemin. Refuges Solidaires est entrée en probation au sein de la Fédération Emmaüs France.
Face aux nouveaux défis migratoires, l’Europe renforce le contrôle de ses frontières
L’Allemagne va renforcer ses contrôles aux frontières avec la Pologne et la République tchèque, où les flux de migrants sont en forte hausse et mettent sous pression le gouvernement d’Olaf Scholz et les régions débordées par l’accueil de demandeurs d’asile.
Le brûlant dossier migratoire revient encore compliquer les relations entre les États membres de l’Union européenne, divisés depuis des années sur la gestion des réfugiés aux frontières du bloc et leur répartition au sein du Vieux Continent.
Les ministres européens de l’Intérieur se retrouvent d’ailleurs à Bruxelles pour une nouvelle réunion sur la laborieuse réforme de la politique migratoire commune.
L’Italie est débordée et son gouvernement est disposé à aller plus loin encore.
Le président Macron et Giorgia Méloni ont des convergences sur le dossier migratoire mais la France n’accueillera pas de migrants de Lampedusa, pas plus que l’Allemagne !
L’Italie serait-elle maintenant «(in) capable de régler les problèmes migratoires » ? (Gérard Darmanin novembre 2022)
Que de démonstrations que la politique migratoire de l’Europe ne fonctionne pas !
Que de preuves que la solution n’est pas le blocus des frontières !
Cela n’a jamais marché et ne marchera pas.
Nos hommes et nos femmes politiques sont-ils aveugles ou plutôt manipulateurs d’opinion pour garder, sauvegarder leur statut, leur pouvoir ?
Et que dire des accords européens de Dublin qui laissent la charge de l’accueil et du traitement des demandes d’asile aux pays par lesquels les personnes migrantes rentrent dans l’Espace Schengen ?
Les autres participeraient financièrement. « Tu te les gardes, tu t’en débrouilles et je t’indemnise ».
Rien d’humain, rien qui colle avec nos valeurs, avec les leçons que l’on donne volontiers à d’autres, avec un peu, un tout peu d’humanité. Du marchandage, rien que du marchandage en quelque sorte.
« La France en prend sa part ». Une toute petite part, Monsieur Macron !
En rapport au nombre d’habitants, la France se classe au 20ème rang des pays européens quant au nombre de migrants accueillis.
Une vraiment petite part, Monsieur le Président !
Une bonne nouvelle : les prises de position du pape François, chef de l’État du Vatican
« C’est un devoir d’humanité, un devoir de civilisation »
Le Collectif AGIR est aconfessionnel et le restera.
La parole du pape est cependant un soutien très important pour l’action du Collectif Agir.
Il donne raison à toutes celles et tous ceux qui, individuellement ou dans des associations, prennent leur part pour accueillir dignement les personnes qui viennent chercher protection chez nous.
Il se trouve que le pape est le seul chef d’État qui parle d’humanité, de respect de la personne, de l’inconditionnalité de l’accueil, de propagande alarmiste, de l’indifférence fanatique dont font preuve les états européens.
"Nous sommes tous des migrants": le pape donne l'exemple et ramène 12 Syriens
À Lesbos, symbole du verrouillage croissant de l’accès à l’Europe, le pape a appelé samedi le monde à répondre de manière « digne » à l’exode enclenché en 2015, et montré l’exemple en emmenant au Vatican 12 réfugiés syriens.
Comme il l’avait fait en 2013 sur l’île italienne de Lampedusa, après de terribles naufrages, le pape a de nouveau cherché samedi à secouer ce qu’il avait appelé alors « la mondialisation de l’indifférence ».
Sur le chemin du retour, il a cependant déclaré « comprendre les peuples qui ont une certaine peur » d’accueillir des migrants. « Nous devons avoir une grande responsabilité dans l’accueil », a-t-il concédé.
La visite du Pape à Marseille
Lors de son discours de clôture des Rencontres méditerranéennes samedi, devant Emmanuel Macron et Gérald Darmanin, le pape François a appelé les Etats européens à prendre leur responsabilité en Méditerranée : « Le phénomène migratoire n’est pas tant une urgence momentanée, toujours bonne à susciter une propagande alarmiste, mais un fait de notre temps, un processus qui concerne trois continents autour de la Méditerranée et qui doit être géré avec une sage prévoyance, avec une responsabilité européenne capable de faire face aux difficultés objectives. »
Samedi matin, une délégation de SOS MÉDITERRANÉE a pu rencontrer le pape lors de sa visite à Marseille
SOS MEDITERRANEE a toujours été et reste une association aconfessionnelle.
La voix d’un pape et d’un chef d’État européen résonne bien plus que la nôtre.
Elle rejoint et renforce la voix de toutes celles et ceux qui dénoncent jour après jour le silence assourdissant et l’inaction des États européens face à la crise humanitaire en Méditerranée centrale.
Le pape, qui a salué le travail des sauveteurs en mer, est le seul chef d’État Européen à prendre publiquement position en faveur du sauvetage en Méditerranée centrale.
Pour toutes les informations nationales et internationales concernant les migrants, cliquez !
Ce recueil d’informations est, bien évidemment, libre de tout droit.
N’hésitez-pas à le diffuser largement autour de vous !
Responsable de la publication : Patrice CARTIER
Responsable de la mise en page et des illustrations : Alain WEILL
Pour toute remarque, question, suggestion, ou même encouragement, une seule adresse :
Comments are closed.