Mar
25
Résidence des facultés, bât. A
35 avenue de l’Europe
13090 Aix-en-Provence
Tel : 04 65 04 66 64
Site Web : collectifagir.com
Les permanences sont assurées au local
lundi, vendredi : de 14 h à 17 h
mardi : de 10 h à 13 h
mercredi, jeudi : de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h
Merci d’en être, merci de croire que c’est possible. Il n’est pas soutenable de penser que certains nantis de pouvoirs peuvent à ce point oublier, nier l’humanité, la solidarité, la fraternité.
Le Collectif AGIR est encore là, sûr de la justesse de son engagement, riche de ses plus de 600 membres, encore là avec ses associations adhérentes ou partenaires, encore là avec vous.
Encore là avec tous ceux qui ont été accueillis : plus de 500 personnes depuis l’automne 2015.
Et pas un criminel, pas un assassin, pas un délinquant. Non !
Des femmes, des hommes et des enfants qui ont obtenu la protection internationale et donc des papiers, pas toujours un logement ou un travail, mais des papiers.
Et des femmes, des hommes et des enfants qui n’ont rien obtenu, des sans-papiers comme on dit.
Et parmi eux, pas un délinquant, pas un assassin, pas un criminel. Surprenant non ?
Nous ne devons pas parler des mêmes étrangers que nos ministres de l’intérieur successifs, que beaucoup de nos hommes politiques.
Résister et prendre le risque de faire savoir que beaucoup nous mentent pour justifier leurs positions populistes, xénophobes et racistes.
Résister et demander aux médias de relever ces mensonges avec véhémence.
Résister et persévérer, résister et le faire savoir, résister parce que nous croyons, nous affirmons que tous ont droit à la même considération, au même respect, aux mêmes droits.
Résister ensemble, avec vous. Résister et AGIR.
Patrice CARTIER
Vous avez fait un don au Collectif Agir en 2024 ?
Vous allez recevoir avant la fin du mois un justificatif vous permettant d’obtenir une réduction d’impots.
Notre trésorier est à pied d’œuvre, pas d’inquiétude.
Merci Fabien !
Et surtout merci à tous nos donateurs
!
Bilan très positif de l’exposition de l’atelier textile à la Maréchale : l’exposition a bénéficié de nombreuses visites pendant les quinze jours d’accrochage. Ce fut l’occasion de faire connaître le Collectif Agir.
Et nous avons pu assurer des visites pour les enfants du centre aéré et les écoles du quartier.
Devant ce succès, une nouvelle invitation nous est faite à la Cité radieuse à Marseille, du samedi 29 mars au 16 avril.
Pour les personnes accueillies et les bénévoles qui les entourent, le CIAM propose des ateliers de découverte et d’apprentissage des arts du cirque.
Ces ateliers permettent non seulement de recréer du lien social, mais aussi de progresser dans la confiance en soi et en l’autre par le biais du travail au trapèze et la pratique des pyramides collectives : on ose s’appuyer les uns sur les autres et on accepte l’aide des parades pour assurer sa sécurité !
C’est également une forme d’expression corporelle qui permet de dépasser les barrières du langage !
Pour mieux cerner la menace que représenterait l’arrivée du RN au pouvoir, une lecture s’impose : La « révolution nationale » en 100 jours et comment l’éviter de Pierre-Yves BOCQUET.
La principale mesure du programme du Rassemblement National est le « référendum sur l’immigration », qu’il promet d’organiser immédiatement après sa victoire à l’élection présidentielle.
Ce projet a une apparence : une consultation des Français pour imposer la « priorité nationale ».
Il a une réalité : un projet de loi de dix-huit pages visant à défigurer notre Constitution, et que le RN entend imposer en réalisant un véritable putsch juridique. Moins de cent jours lui suffiraient ainsi pour transformer la France en démocratie illibérale, xénophobe et autoritaire.
Cet enchaînement n’a rien d’inéluctable. Il est encore possible de s’y opposer : d’abord en en parlant, ensuite en agissant. Ce Tract explique comment RÉSISTER !
Le 8 mars c’était la Journée internationale pour les droits des femmes.
Les femmes migrantes présentes en France ne demandent qu’à vivre dignement, en occupant un emploi qui leur permettra de se loger et de mener une vie paisible, en toute autonomie.
Mais pour le ministre de l’Intérieur, et à fortiori le gouvernement, cette requête est tout à fait inacceptable. Comme si la loi asile et immigration de 2024, l’une des plus restrictives jamais adoptée, ne suffisait plus pour durcir la vie des femmes migrantes, la circulaire Retailleau vient d’être mise en application.
Fixée à 10 jours en 1993, la durée de séjour en centre de rétention administrative (CRA)
a été portée de « manière exceptionnelle » à 90 jours avec la loi Collomb de 2018, et à 210 jours, soit sept mois environ, en matière terroriste. « Aujourd’hui, la durée de rétention maximale en France, elle est de trois mois. En Allemagne, elle est pratiquement d’un an et demi », a souligné le ministre de l’intérieur au micro de RTL, le 12 mars 2025.
« Au Sénat, un texte va être discuté […] Nous avions prévu au départ d’aligner le régime de tous les individus les plus dangereux sur le régime terroriste qui prévoit 210 jours. Je pense qu’il faut aller au-delà, donc au maximum », a-t-il ajouté.
« C’est-à-dire 18 mois. »
« Le risque zéro n’existe pas, dans aucun pays du monde. Mais à
chaque fois qu’on constate qu’on a des trous dans la raquette, on doit changer la règle. »
Après des mois de tractations, l’Union européenne (UE) a dévoilé mardi 11 mars 2025 ses
propositions pour accélérer les expulsions de migrants en situation irrégulière sur le Vieux continent.
Sous pression pour durcir sa politique migratoire, la Commission européenne a notamment présenté celle concernant des « hubs de retours », réclamée avec force par certains États membres mais très critiquée par les ONG.
Pour entrer en vigueur, cette proposition devra être approuvée par le Parlement européen
et les États membres de l’UE. Le commissaire européen a dit espérer son adoption « dès que possible ».
Mais le sujet est hautement sensible, tant sur le plan politique que juridique, provoquant des désaccords parmi les Vingt-Sept.
L’Espagne rejette ce projet depuis le début, craignant qu’il ne respecte pas les droits humains. Les pays scandinaves et les Pays-Bas poussent au contraire pour la création de ces centres.
La France est quant à elle restée plutôt en retrait des discussions, tant le sujet est épineux.
Ces appels pour un durcissement des règles migratoires européennes interviennent au
moment où le nombre de passages illégaux aux frontières de l’UE a considérablement diminué. En 2024, il a atteint le niveau le plus bas depuis 2021, lorsque les flux migratoires étaient encore perturbés par le Covid, selon les données de Frontex.
INFOS INTERNATIONALES
Les dossiers de refoulement illégal et musclé de personnes exilées aux frontières extérieures de l’UE se multiplient : Infomigrants
Appel pour geler les fonds européens « migration » en Libye, suite la découverte de fosses communes : La Cimade
INFOS NATIONALES
« Sortir de la sidération : 20 actions pour passer à l’action », par Thomas Wagner, à écouter sur Trinitymedia. Document qui s’ajoute au petit livre de la journaliste Salomé Saqué, « Résister » (5 € en librairie), pour comprendre la montée de l’extrême droite et comment y faire face.
La France est-elle structurellement raciste ? Voir le site du journal Blast.
L’association Carton Plein soutient des personnes exclues du marché de l’emploi, sans-abri et personnes au statut de réfugié : journal Marcelle.
Être sous OQTF, qu’est-ce que ça veut vraiment dire ? Récits de vies : Basta média.
Souleymane, livreur à vélo guinéen, prépare avec angoisse son rendez-vous décisif à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra). L’Histoire de Souleymane, inspirée du parcours de l’acteur Abou Sangaré qui l’interprète, est celle de milliers d’exilés cherchant à survivre dans le dédale urbain et administratif français.
En remportant les Prix du jury et d’interprétation masculine de la section « Un certain regard » le film a reçu un coup de projecteur salvateur, à l’heure où l’immigration attise les tristes passions xénophobes. Abou Sangaré vient aussi de recevoir l’Oscar de la révélation de l’année…
Les éditions Les Arènes publient « Le Murmure de la mer », une œuvre du reporter graphique Hippolyte qui plonge au cœur de l’humain.
« C’est le murmure de ces gens qui traversent la Méditerranée ; ce murmure qu’on essaie de ne pas entendre, mais qui est toujours là. Un murmure d’une beauté infinie, qui est fait d’espoir. »
Hippolyte, est monté comme reporter sur l’Ocean Viking en 2021, pour « le reportage le plus dingue de sa vie », qu’il raconte dans « Le Murmure de la mer ».
Il a décidé de reverser la moitié de ses droits d’auteur à SOS Méditerranée.
« Une journée à bord de l’Ocean Viking, ça vaut 24 000 €. Si je peux aider un tout petit peu, je le fais autant que je peux. »
Comments are closed.