Collectif AGIR
Résidence des facultés, bât. A
35 avenue de l’Europe
13090 Aix-en-Provence
Tel : 04 65 04 66 64
Site Web : collectifagir.com
Les permanences sont assurées au local
lundi, vendredi : de 14 h à 17 h
mardi : de 10 h à 13 h
mercredi, jeudi : de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h
Le mot du Président
De nouveau, les petits déjeuners du mardi et leurs joyeux échanges.
Reprennent aussi les séances de FLE, toujours adaptées aux divers besoins des migrants que nous accompagnons…
Complètement nouveau et essentiel : chaque mardi, la permanence de Patrice pour assister les Demandeurs d’Asile et leurs référents dans le difficile parcours administratif avec l’OFPRA…la CNDA.
Le Pôle Communication prépare le forum des associations pour recruter de nouveaux bénévoles.
Le Pôle Culture reçoit des candidats Volontaires Civiques pour l’année 2024/2025.
Le Pôle PREM renforce son équipe avec l’arrivée de James.
Le Pôle Santé suit les réunions du Comité de Pilotage de la Pass.
Les 7 projets soutenus par les subventions de la Fondation de France et de la Fondation Bouygues se mettent en place progressivement à partir de ce mois sur l’année 2024/2025.
Bref, c’est la rentrée.
La rentrée pour prendre notre part dans un accueil digne et fraternel des migrants en précarité qui frappent à notre porte.
Certes, nous ne sommes pas aveugles. Nous voyons bien toutes les peurs et toutes les instrumentalisations qui nous éloignent d’un monde fraternel.
Mais cela ne nous empêche pas de continuer ensemble de prendre notre part modeste et ambitieuse pour témoigner d’un monde possible.
Nous le faisons dans la joie car, comme disait Gilles Deleuze « la joie, c’est d’être présent à plus grand que soi ». Et cette joie, je vous invite à la partager ensemble parce qu’elle nous met en mouvement.
Dominique BRUANDET Président du Collectif Agir
Note de la rédaction : Et réjouissons nous de ne pas avoir à demander à Marine LP son accord pour le choix de notre président et de nos éditoriaux !
Billet d'humeur de la rédaction
Vous connaissez le sujet qui occupe toute l’actualité politique en France, mais aussi en Autriche avec la victoire aux législatives du FPÖ qui prône la remigration, en Italie mais ça on le sait depuis longtemps, en Angleterre qui cherche son modèle auprès de Giorgia Méloni, aux Pas Bas et en Hongrie qui ne se sentent pas concernés par la politique migratoire commune, au Danemark qui veut être « très dur » en matière d’immigration et en Allemagne qui, comme la France depuis 2015, police ses frontières pour se protéger des étrangers :
l’immigration, l’immigration, l’immigration !
Les acharnés de la haine anti-migrants nous expliquent que, sans migrants,
on tournerait enfin le dos à une société qui devient dangereusement multiculturelle,
le chômage chuterait,
il n’y aurait plus d’insécurité, d’assassinats et de viols,
les finances de l’État retrouveraient un bel équilibre,
adieu au manque de logement,
nos services publics s’épanouiraient partout sur le territoire,
notre école retrouverait son rayonnement et son efficacité,
notre service de santé ne serait plus accaparé par tous ces étrangers qui viennent se faire soigner à nos frais…
Quelle sinistre caricature !
Nous aurons besoin d’énergie et de constance pour RÉSISTER à la demande de toujours plus de contrôles aux frontières, à la suppression de la CMA, à la restriction des délivrances de titres de séjour ou de regroupement familial, aux expulsions promises, à la demande d’un référendum sur l’immigration et même à la remise en cause de l’État de Droit.
Nous avons besoin de beaucoup de forces et de fermeté pour faire respecter la dignité humaine, le respect de l’autre, l’accueil de l’étranger.
Nous avons besoin de vous, nombreux, forts et déterminés à défendre le socle fraternel de notre société.
La rentrée au Collectif
Le Forum des Associations et du Bénévolat (FAB) est une occasion unique pour faire connaître le Collectif et attirer de nouveaux adhérents.
À Aix, treize bénévoles se sont démenés pour aller au contact de passants quelques fois dépassés par le nombre impressionnant d’exposants (290).
De 8h30 (l’installation) à 17h30 (le démontage) un public nombreux a été attiré par les missions décrites. Trente-sept personnes (parmi lesquels des étudiants et des lycéens) ont laissé leurs coordonnées.
Ils ont reçu une invitation à une réunion post-FAB d’information qui aura lieu le jeudi 26 septembre à 18 h au local.
À Aix, au Pays d’Aix et au Pays d’Aigues le Collectif était présent : à Venelles le samedi 31 août, à Pertuis le samedi 7 septembre, et à Aix le dimanche 15 septembre. Les bénévoles ont tenu les stands pour informer un public curieux de découvrir le Collectif Agir.
Un grand merci à l’équipe des bénévoles !
Le 28 septembre, pique nique chez Marie-Paule !
À Pertuis, plus d'une centaine de participants se sont retrouvés pour un pique-nique à l'invitation de Marie-Paule et Patrice Cartier.
C'était vraiment très chouette !
Une bonne nouvelle : pas d'appel aux dons dans cet Agir Infos !
Les bonnes nouvelles sont plutôt rares en ce moment : profitons-en !
Et pourtant, les finances du Collectif ont grand besoin de votre soutien.
Vous l’avez forcément reçu : l’appel aux dons, était l’objet du précédent message du Collectif !
Un grand merci d’y avoir déjà répondu.
En cadeau, un petit florilège…
- « Ce n’est pas la possession, mais bien l’usage des richesses qui rend heureux : encore ne suffit-il pas d’en user, mais d’en bien user. » Benjamin Franklin
- « La richesse ne consiste pas dans la possession de trésors mais dans l’usage qu’on en sait faire. » Miguel de Cervantes
- « Si l’argent ne fait pas le bonheur, rendez-le ! » Jules de Goncourt
La belle histoire de Mamadou
Mamadou arrive de Côte d’Ivoire au Collectif AGIR dans le froid de février 2022.
Il fait une demande d’asile à la préfecture de Marseille et est ressort « Dubliné ». Les accords de Dublin précisent que tout demandeur d’asile qui rentre dans l’espace Schengen doit déposer sa demande dans le pays par lequel il est entré, l’Italie en l’occurrence.
Il doit donc pointer à la préfecture toutes les 3 semaines environ, ce qu’il fait.
Au mois d’avril, lors d’un pointage, il est arrêté par la police et mis dans un avion pour l’Italie. Expulsé, donc.
C’est avec une grande surprise que, 8 jours plus tard, nous retrouvons Mamadou devant notre local, de retour en France.
Têtu le garçon !
Accueilli et aidé par quelques bénévoles présents, il va faire peau neuve (!) chez Emmaüs et prends un train pour Paris. Il y vit discrètement, travaillant sans papiers pour un sous-traitant d’une grosse entreprise française.
Au mois de décembre 2023, Mamadou dépose une nouvelle demande d’asile à Paris. Il est en effet possible pour une personne qui a été renvoyée en Italie, en Espagne, en Grèce par exemple, pays par lequel elle est rentrée dans l’espace Schengen, de redemander l’asile en France.
Il dépose son dossier, est convoqué et entendu par l’OFRA (Office Français pour la Protection des Réfugiés et les Apatrides, administration française qui délivre le statut de réfugié).
Mauvaise nouvelle : l’OFPRA refuse de lui accorder la protection internationale.
Mamadou fait un recours auprès de la CNDA (Cours Nationale de la Demande d’Asile, juridiction qui étudie à nouveau le récit du demandeur) et, oh ! surprise, la CNDA intime à l’OFPRA l’obligation d’accorder à Mamadou la protection internationale (le statut de réfugié).
Depuis le mois d’août 2024, Mamadou est en règle en France. Il cherche du travail, vit dans un studio en colocation, attend que la CAF lui octroie les droits auxquels il peut prétendre.
Mamadou est en sécurité en France mais il reste encore du chemin à faire…
C’est pour ça que les bénévoles du Collectif se mobilisent !
Ps : Mamadou n’a pas participé à l’écriture de « Compagnons d’exil », un recueil d’histoires de vie écrites et accompagnées par le pôle culture du Collectif. Après la publication du recueil, Mamadou a écrit, dans le même esprit, son très touchant récit que vous pouvez lire en cliquant ICI.
L’accueil cet été à Briançon
D’après un article de Tous Migrants
L’été a été relativement calme dans le Briançonnais. Ces dernières années, cette saison connaissait pourtant une augmentation significative des arrivées. Il est difficile de définir clairement les raisons de cette fréquentation réduite même si plusieurs données nous apportent des éléments de compréhension :
- En premier lieu, la politique répressive du gouvernement italien en Méditerranée centrale a fait chuter le nombre d’arrivées par la mer. Depuis le 1er janvier 2024, 40 000 personnes ont rejoint l’Italie c’est 3 fois moins que sur la même période en 2023. Les conséquences désastreuses du « décret Piantedosi » sont détaillées et à lire dans InfoMigrants.
- Ensuite, comme en attestent des témoignages, un nombre important de personnes semblent bloquées en Tunisie, pays de départ vers l’Europe depuis l’Afrique du nord. L’Union européenne y mène une politique d’externalisation du contrôle migratoire en finançant l’État tunisien (à haute de 105 millions d’euros) pour limiter le nombre d’arrivées. Les conditions de survie en Tunisie sont déplorables pour la plupart des personnes en situation de migration, leurs droits y sont bafoués, le tout renforcé par un xénophobie et un racisme décomplexés, légitimés par le gouvernement et le président Kaïs Saied.
- Enfin, les routes migratoires évoluent, sans que nous sachions exactement comment. Nouvelle preuve que la théorie de l’appel d’air est fausse : cette baisse des arrivées coïncide avec l’arrêt (presque total) des refoulements à la frontière, du moins dans le Briançonnais, depuis les arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne du 23 septembre 2023 et du Conseil d’État du 2 février 2024.
Si le nombre d’arrivées n’a pas provoqué l’arrêt temporaire de l’accueil aux Terrasses Solidaires (bâtiment qui accueille Refuges Solidaires), le lieu a tout de même été contraint de fermer exceptionnellement ses portes pendant environ 2 semaines.
Le 14 juillet 2024, un incendie s’est déclaré dans une chambre du refuge. Par mesure de sécurité toutes les personnes hébergées ont été mises à l’abri dans un gymnase mis à disposition par la commune de Briançon pendant deux nuits. Ensuite, la Préfecture des Hautes Alpes a réquisitionné la maison de la géologie (Puy-Saint-Pierre) pour une durée de 10 jours. La Croix-Rouge française a été mandatée par le Préfecture pour gérer cet accueil d’urgence provisoire.
Depuis la création de Refuges Solidaires en 2017, c’est la première fois que les pouvoirs publics apportent leur contribution à l’accueil des personnes exilées dans le Briançonnais.
Après des négociations appuyées par la toute nouvelle députée (Nouveau Front Populaire) de la circonscription, 30 lits supplémentaires ont été rajoutés dans la maison de la géologie, d’une capacité initiale de 32 places.
Depuis quelques jours, le nombre d’arrivées à Briançon augmente à nouveau…
Vous pouvez aider le Refuge Solidaire :
- l’association recherche un nombre important de draps (tout type, une place, deux place, draps housse…),
en faisant un don à Refuges Solidaires pour assurer son bon fonctionnement, c’est possible en cliquant ici.
Les réfugiés, présents et honorés lors des Jeux Olympiques
C’est curieux, quand on va mal, ils sont bienvenus.
Quand on va bien, parce qu’on va bien, ils nous encombrent…
Il y a 80 ans, ils arrivaient sur les plages et ils repoussaient l’ennemi allemand pour venir au secours des français. Ils étaient, oh combien, bienvenus ! Et on a gagné tous ensemble !
Depuis 10 ans, les mêmes arrivent sur les plages européennes et c’est nous qui les repoussons.
Ils ne sont pas bienvenus, mais pas du tout. Et on perd, tous ensemble !
Patrice
Le HCR estime qu’à la fin du mois d’avril 2024 le nombre de personnes déplacées de force à travers le monde en raison de persécutions, de conflits, de violences, de violations des droits humains ou d’événements troublant gravement l’ordre public avait dépassé les 120 millions de personnes.
Le nombre de personnes réfugiées dans le monde a augmenté de 7 % pour atteindre 43,4 millions au cours de l’année. Par rapport à la situation qui prévalait il y a dix ans, le nombre total de réfugiés dans le monde a plus que triplé.
Le plus grand nombre de réfugiés dans le monde sont originaires d’Afghanistan et de Syrie.
Viennent ensuite le Venezuela et l’Ukraine.
La grande majorité des réfugiés restent à proximité de leur pays d’origine, 69 % d’entre eux étant accueillis dans des pays voisins du leur à la fin de l’année 2023.
Les pays à revenu faible ou intermédiaire continuent d’accueillir la majorité des réfugiés à travers le monde (75 % d’entre eux vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire).
L’équipe olympique des réfugiés comporte 37 athlètes, de 12 nationalités, concourant dans 12 disciplines. Elle a ramené une médaille de bronze grâce à Cindy Ngamba, boxeuse camerounaise réfugiée en Grande Bretagne.
L’équipe paralympique (8 réfugiés) a brillé avec deux médailles de bronze : Zakia Khudadadi et Guillaume Junior Atangana sur 400m.
La nomination du premier ministre : incompréhension et effarement
Au lendemain des élections législatives apparaissait une nécessité : tracer un chemin alternatif pour combattre véritablement l’extrême-droite et ses idées.
La nomination au poste de premier Ministre de monsieur Michel Barnier, qui laisse craindre la perpétuation d’une surenchère de stigmatisation et d’atteinte aux droits des personnes migrantes, que la droite et l’extrême-droite réclament déjà, ne peut susciter qu’incompréhension et effarement .
Nous en appelons à toutes et tous, citoyennes et citoyens, acteurs sociaux, associatifs… pour faire de l’accueil et de la solidarité, du respect des droits et de la dignité des personnes, le socle commun de notre société.
Nomination de B. Retailleau à l'Intérieur : une très grande inquiétude
La secrétaire générale de la CIMADE, Fanélie Carrey-Conte, fait connaître son inquiétude : « Le risque est que le futur gouvernement, déjà sous pression du RN, s’inscrive dans la continuité voire l’aggravation des orientations du gouvernement précédent, sachant qu’avec la loi immigration, on a déjà passé bien des lignes rouges en matière de respect de nos principes républicains.
Aujourd’hui, nous voulons solennellement alerter le nouveau ministre de l’intérieur et le gouvernement : n’entraînez pas le pays dans une nouvelle surenchère répressive contre les personnes migrantes, n’attisez pas à nouveau les haines et les divisions au sein de notre société, sans quoi les conséquences seront très graves, pour les personnes migrantes mais plus globalement pour notre société tout entière et pour la préservation de notre démocratie. »
Nouveau gouvernement : l’immigration et les migrants en première ligne !
Comme pour Bruno Retailleau dont la nomination au ministère de l’intérieur sonne symboliquement comme une récompense à tous les colporteurs de haine anti-immigrés.
Mais il aura fallu moins de quarante-huit heures au ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, pour exposer urbi et orbi son programme, mettant en exergue son sujet de prédilection, l’immigration !
En bref, nous voilà menacés de « retaillades » qui nous feront probablement regretter les« darminades »!
Une question…
Mais alors, il ne peut ignorer ce commandement de la Bible (Marc 12:31) :
D’où la question : comment cet homme arrive-t-il à concilier sa foi et son action politique ?
Encore un mystère…
DERNIÈRES NOUVELLES DERNIÈRES NOUVELLES DERNIÈRES NOUVELLES
Bruno Retailleau favorable à un référendum sur l’immigration
Le nouveau ministre de l’intérieur a exprimé sur LCI dimanche son « regret » qu’il ne puisse pas y avoir de référendum sur l’immigration en France, « malheureusement pour des raisons constitutionnelles », jugeant aussi qu’« il n’y aura de maîtrise de l’immigration que si on a un plan d’ensemble » et que « l’immigration n’est pas une chance ».
Bruno Retailleau réitère ses réserves au sujet d’une « société multiculturelle »
« Je pense qu’une société multiculturelle comporte des risques de devenir aussi une société multiraciste. Je pèse mes mots », a lancé sur LCI le nouveau ministre de l’intérieur.
Marion Maréchal salue les « mots réjouissants » de Bruno Retailleau sur l’immigration et demande « de l’action »
Dans un message posté dimanche soir sur X après les propos de Bruno Retailleau à propos de l’immigration sur LCI, la députée européenne d’extrême droite Marion Maréchal juge « difficile d’être en désaccord » avec le ministre de l’intérieur, soulignant qu’il a « même (…) validé la logique de “triple frontière” (extérieure, européenne, nationale) [qu’elle] défendai[t] lors de la campagne des européennes ».
Le Réseau aimerait beaucoup diffuser plus largement ce journal hebdomadaire qui participe à la conscientisation et à l’information de chacun en ce qui concerne la migration, et qui permet aussi de lutter contre les « fake-news » diffusées par certains mouvements.
Pouvez-vous demander à des membres de votre famille, des ami.e.s, des collègues s'ils acceptent de donner leur adresse mail, dans ce but ?
Sachez que c’est sans engagement, que l’adresse mail ne sera jamais diffusée à personne et que tout cela est gratuit.
Et toujours, l‘incontournable INFO MIGRANTS pour suivre l’actualité des migrants de par le monde .
Et s’il vous reste un peu de temps et de courage, ne manquez pas d’aller jeter un oeil au formidable travail de Michel Girard :
C’est tout pour ce numéro ! |
N’hésitez-pas à le diffuser largement autour de vous !
Directeur de la publication : Patrice CARTIER
Chargé des illustrations et de la mise en page : Alain WEILL
Pour toute remarque, question, suggestion, ou même encouragement, une seule adresse :
Comments are closed.