Collectif AGIR
Résidence des facultés, bât. A
35 avenue de l’Europe
13090 Aix-en-Provence
Tel : 04 65 04 66 64
Site Web : collectifagir.com
Les permanences sont assurées au local
lundi, vendredi : de 14 h à 17 h
mardi : de 10 h à 13 h
mercredi, jeudi : de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h

Le mot du Président
Chers amis,
« Chaque vie est une histoire » : c’est le titre d’une très belle exposition qui se tient actuellement au Palais de la Porte Dorée à Paris (jusqu’au 9 février). Si vous passez à Paris, ne la manquez-pas et sinon, allez sur le site du Musée national de l’histoire de l’immigration !
« Changer les regards, contribuer à la reconnaissance de ceux qui ont aussi fait la France. Donner corps et visages à des anonymes, relégués aux marges, tolérés dans l’invisibilité, mais contestés lorsqu’ils deviennent visibles. Mettre en perspective et en lumière l’histoire collective et les parcours individuels ».
En réunissant des œuvres d’art, des documents d’archives, des photos, des objets, des récits, cette nouvelle exposition réussit pleinement à nous « transmettre la mémoire et la parole des témoins de ces odyssées contemporaines ».
Dans sa dernière partie, intitulée « Lever le voile, gonfler la voile », l’exposition présente des initiatives locales, comparables à « la part du colibri », fondées sur la solidarité et la fraternité, comme ce petit Collectif des Charentes qui nous ressemble beaucoup.
Et pour « gonfler la voile encore », il y avait beaucoup de monde à cette exposition, beaucoup de monde pour suivre ce parcours intelligent et fraternel.
J’en suis ressorti ému, réconforté.
En ce début d’an, porté par ce bon vent, cette brise favorable, je souhaite que chacune et chacun d’entre vous continue, avec confiance, d’apporter sa part à notre œuvre d’accueil et d’accompagnement des migrants en difficulté.
L’automne prochain, le Collectif Agir fêtera son dixième anniversaire !
Nous le célébrerons, nous le ferons savoir autour de nous.
Cette exposition parisienne peut nous inspirer.
Rien n’est arrêté, le Bureau attend vos idées, on en reparle très vite.
Nous avons besoin de vous tous, portez-vous bien.
Dominique Bruandet, Président du Collectif Agir
Billet d'humeur du rédac'chef
2025, Espoirs ou Espérance ?
Nous vous avons, tout au long de l’année 2024, donné de bonnes et belles nouvelles du Collectif AGIR mais nous avons eu aussi de bien mauvaises nouvelles.
Je veux parler du sort réservé à ceux qui arrivent à Mayotte, aux Canaries, à Menton, à Briançon, au Kenya, en RDC, en Ethiopie, en Ouganda …
Je veux aussi parler du sort réservé à ceux qui souhaitent rester en Palestine, au Sud Soudan, au Xinjiang, au Liban… tout simplement chez eux.
Je veux parler du sort de ceux qui n’arriveront jamais sur les rives de l’Europe ou de la Grande Bretagne …
Accueillir dignement, ce n’est pas compliqué ! Poutine a bien accueilli Viktor Ianoukovitch, l’Ukrainien, Askar Akaïev, le Kirghiz, Marco Milosevic le Serbe et sa mère, et dernièrement, Bachar Al-Assad et toute sa famille.
Des personnages beaucoup plus encombrants que ceux qui frappent à notre porte, non ?
Alors, 2025 ?
Les espoirs de 2024 risquent d’être douchés ! Je le crains.
Fataliste, non. Pessimiste, peut-être. Réaliste ? Je vous laisse apprécier.
Je ne veux pas faire la liste de ce qui manque pour que l’autre, l’étranger, celui qui est en danger, le pareil, l’autre moi soit accueilli. La liste ne serait pas longue, il ne manque pas grand-chose.
Je ne veux pas, non plus, faire la liste des puissants qui éructent, violent les droits, organisent l’expansionnisme de leurs territoires, de leurs idées, de leur mépris pour les moins forts.
Je ne veux pas faire la liste de ceux qui pensent que le refus de l’autre est la solution aux problèmes de sécurité, au manque d’hébergements, à la survenue des cyclones, aux difficultés économiques, à la sauvegarde de notre culture, aux méga incendies, au bonheur d’être et de rester entre soi. Là, la liste s’allongerait.
Alors, espoirs ou espérance ?
Les espoirs, ils risquent d’être déçus.
L’espérance ne peut pas être déçue. Elle est indispensable pour vivre, survivre pour beaucoup.
Elle est indispensable pour continuer à unir nos forces pour défendre ce que nous pensons être la première des choses : regarder, accueillir l’autre comme chaque homme, chaque femme, chaque enfant doit être regardé, accueilli.
Agir Infos, c'est votre Agir Infos !
C’est donc que vous avez rencontré le Collectif Agir et que vous avez souhaité le soutenir en vous tenant informé(e) de sa situation.
Agit Infos a pour ambition de créer du lien entre tous les membres de notre grande famille, en les informant de la vie du Collectif et aussi, en leur proposant des informations qui nous semblent pertinentes quant à la situation des demandeurs d’asile dans le monde.
Nos rubriques vous sont ouvertes, grandes ouvertes !
Sans vous, nous ne pouvons rien !
Vous le savez : le Collectif Agir ne vit que grâce à la générosité de ses donateurs.
Il ne reçoit pour son fonctionnement aucune aide publique, financière ou autre.
Des centaines de donateurs, réguliers ou occasionnels, apportent une aide à la mesure de leurs moyens, pour, depuis bientôt 10 ans, permettre au Collectif Agir d’accueillir et d’aider plus de 550 demandeurs d’asile.
C’est tout simplement MAGNIFIQUE !
Et puis, il ne peut se consacrer à ses missions auprès des demandeurs d’asile que grâce à ses bénévoles.
Rendez-vous compte : plus de 200 bénévoles ! Dévoué(e)s sans compter, disponibles, à l’écoute, compétent(e)s et enthousiastes.
C’est tout simplement MAGNIFIQUE !
NB : nous ne faisons aucune distinction entre nos donateurs et nous sommes également reconnaissants à chacun, quel que soit le montant de l’aide qu’il nous apporte. Évidemment !
Nous sommes cependant tout particulièrement redevables à l’un de nos donateurs parisien : depuis trois ans, chaque année nous recevons une très importante contribution financière de sa part. Contribution versée en toute discrétion et accompagnée de ses vifs remerciements pour tout le travail accompli par le Collectif.
La Vie au Collectif
SPECTACLE PUPTEATRO : amours d'ici et d'ailleurs
Pupteatro – « théâtre de marionnette » en espéranto – est un voyage multiculturel dans des univers tantôt quotidien, tantôt magique ou mythologique.
Il s’agit de la restitution d’un travail de recherche et de co-création entre les bénéficiaires, bénévoles, référent.e.s et enseignant.e.s FLE du Collectif AGIR, et les artistes Jeanne ROUSSELLE (comédienne et metteuse en scène) et Daphné PAVIA (plasticienne).
Après une initiation au théâtre et à l’art de la marionnette, des textes, contes et légendes ont été mis en partage par l’ensemble des participant.e.s.
Un thème commun en est ressorti : l’amour, toujours l’amour. !
Un travail d’improvisation, puis d’écriture, de traduction et enfin d’adaptation de dialogues pour la scène ont permis ensuite d’entamer la construction de marionnettes. Toujours de manière collective, la réalisation plastique et la mise en scène ont évolué conjointement, appelant retouches et adaptations de part et d’autre, au fil des ateliers.
Enfin, une attention toute particulière a été portée aux différents talents et envies des participant.e.s. Ainsi, musique, chant, pantomime et danse ont intégré ce spectacle assez naturellement.
Keifala de Sierra Leone,
M’Mahawa et N’Famady de Guinée Conakry
Leon et Edess de Côte d’Ivoire,
Mehmet de Turquie,
Emmanuel du Cameroun,
Nihad d’Irak,
Schelim du Venezuela,
Ihor d’Ukraine,
Joanna d’Angola,
Chaïbou du Niger.
Ahmet d’Afghanistan
Hélène, Olivier, Françoise, Chantal, Rose-Blanche, Francine et Li Hua, bénévoles au Collectif,
Jeanne Rousselle, comédienne et metteuse en scène
Daphné Pavia plasticienne
Exposition vente de la Collection D'Ivy et Denis Langue
Du 1er au 18 décembre 2024 l’Association « Couleurs en Partage » a organisé au centre-ville d’Aix-en-Provence, dans le très beau Cloître des Oblats, l’exposition de la collection de peintures d’Ivy et Denis Langue.
Plus de 200 œuvres ont été accrochées, dont une partie, 80 tableaux, était proposée à la vente au profit du Collectif AGIR et de l’association SOS Méditerranée.
L’exposition a été ponctuée de quatre moments d’échanges, festifs et musicaux :
le vernissage, un échange sur le thème de la collection, un autre sur le thème du voyage et enfin le moment de clôture,
voulu comme un point d’orgue pour marquer la fin de cette belle aventure collective.
Deux chanteuses, un musicien, une écrivaine, deux jeunes violonistes prodiges arméniennes, Sara et Yeva, ont ajouté aux couleurs des peintures leurs propres colorations en musique et en écriture.
De très nombreux visiteurs ont pu échanger avec les membres de Couleurs en Partage et avec les bénévoles du Collectif AGIR et de SOS Méditerranée.
Un groupe de personnes demandeuses d’asile est venu visiter cette exposition et participer à un atelier artistique, deux classes de collège ont visité l’exposition. Ce temps fut aussi une belle ouverture vers l’accueil et l’amitié.
Ce temps de décembre, dans ce lieu historique de la ville d’Aix et à deux pas de Noël, n’a-t-il pas été, lui aussi, une œuvre d’art ?
Les 50 tableaux vendus permettront à Couleurs en Partage de faire prochainement un don de 8 000 € à chacune des deux associations, Collectif AGIR et SOS Méditerranée.
L'atelier textile s'expose à Vauvenargues
L’atelier « textile » a eu l’occasion d’exposer ses ouvrages lors d’une exposition d’artistes à Vauvenargues chez Cati Galle.
Pour mémoire cet atelier créé en 2018, animé par Anne Sellier et une équipe de bénévoles, a pour objet d’intégrer les migrants par une activité de création.
De très nombreux visiteurs ont admiré ses productions, parmi lesquelles :
— « La Méditerranée » patchwork bleu vert avec des coeurs rouges représentant les noyés de la Mer et l’horreur de la traversée des migrants
— « L’Abécédaire du Collectif Agir » : chaque lettre brodée par des personnes accueillies et des bénévoles de l’Atelier symbolisant les valeurs du Collectif
— les « Portraits » : broderies stylisant les demandeurs d’asile accueillis selon leur pays d’origine.
Et bien d’autres.
Des membres de l’atelier ont été très présents pendant l’exposition pour expliquer aux visiteurs l’importance pour les participant(e)s de passer deux heures chaque semaine concentré(e)s sur l’apprentissage d’un travail manuel. Un travail qui leur permet de mettre en valeur leurs savoirs-faire et aussi d’exprimer leurs envies et leurs souvenirs souvent douloureux…
Le temps passé dans cet atelier est aussi l’occasion de riches échanges et conversations.
Cette exposition a permis de faire partager une activité culturelle exceptionnelle dont les visiteurs ont découvert la richesse.
Un grand bravo aux organisateurs et aux petites mains !
Parole de Praisegod : "Les noirs sont plus beaux que les beiges !"
Praisegod est très vive, réussit très bien à l’école et n’a pas, semble-t-il, sa langue dans sa poche…
Cinq militants de l'organisation de "jeunesse" de S. Ravier, politicien marseillais RN, condamnés à la prison...avec sursis.
Les cinq militants du RN qui avaient déployé une banderole « Qu’ils retournent en Afrique ! » lors d’un concert de soutien à SOS Méditerranée, viennent d’être condamnés plus sévèrement que ne l’avait demandé le procureur du tribunal correctionnel de Marseille.
Courageux…mais pas téméraires, les condamnés quittent le tribunal en se cachant le visage.
L'ÉDITO nous propose une analyse fort... pertinente !
L’idée vient de très loin, notamment des peuples premiers, mais voilà qu’un groupe de chercheur/ses travaillent actuellement sur le concept de « polycrise » selon lequel toutes les crises sectorielles que nous vivons et qui s’amplifient, sont en fait liées : économique, financière, politique, idéologique, climatique…
Elles sont interdépendantes et ont des effets importants les unes sur les autres.
Par exemple, elles provoquent des migrations qui, elles-mêmes, ont des répercussions dans tous ces domaines.
En raison de cet aspect dynamique, la crise globale est plus que la somme de chacune de ces crises et devient une crise de civilisation.
Crisis en Grec signifie « jugement » négatif sur un mode de fonctionnement.
Cela signifie qu’il n’y a pas de solution partielle (arrêter « l’immigration clandestine » comme l’ont prôné E. Macron, deux ministres et Marine Le Pen à Mayotte) mais une « polysolution », une pluralité de solutions en cohérence vers un même but ; en clair, il faut changer de système.
Et, le croirez-vous ? L’UE, la Commission Européenne, finance cette recherche Polycrisis.
Nous devons nous en emparer pour être sûrs qu’elle aboutira à des engagements concrets et rapides.
Soutenez l'initiative de TOUS MIGRANTS !
N’hésitez-pas à le diffuser largement autour de vous !
Directeur de la publication : Patrice CARTIER
Chargé des illustrations et de la mise en page : Alain WEILL
Pour toute remarque, question, suggestion, ou même encouragement, une seule adresse : collectif@collectifagir.com
Comments are closed.