
Recherche et navigation de vues Évènements
mars 2022
Cercle de silence : 12 mars 2022
Chers amis, Nous évoquions le mois dernier la préparation d’une déclaration commune des cercles de silence, à l’intention des candidats aux élections à venir, dans laquelle s’exprimeraient nos demandes urgentes concernant l’accueil des exilés en France et plus généralement en Europe. Nous envisagions alors une organisation de secours et de soutien aux émigrés dans les zones de passage terrestres et maritimes dangereuses, des voies sécurisées pour rejoindre le pays de leur choix, des conditions d’accueil dignes et bienveillantes dans nos…
Voir les détails »avril 2022
Cercle de silence : 9 avril 2022
La mise en place par l’Union européenne d’un « mécanisme de protection temporaire pour répondre à l’afflux de personnes déplacées en provenance d’Ukraine » a été saluée à juste titre car elle concrétise enfin, pour la toute première fois, la directive européenne sur cette protection temporaire qui date de 2001… Migreurop*: Rappelle cependant que ce mécanisme de protection, demandé à plusieurs reprises par la société civile pour d’autres groupes de personnes exilées - les Syrien⋅ne⋅s en 2011 ou les Afghan⋅e⋅s…
Voir les détails »mai 2022
juin 2022
Le « Café Migrant », ça reprend !! au Café 3C : 9 juin 2022
Le Collectif Agir et le Café 3C présentent le programme du Café Migrant du 9 juin 2022 : Après une interruption longue de deux ans, nous sommes heureux de vous accueillir au Café Migrant ! C’est un programme festif qui vous est réservé, sans pour autant occulter un temps de réflexion et d’échanges, nécessaire pour mieux appréhender les enjeux de l’exil et la migration aujourd’hui. Voici les temps forts de cette rencontre : présentation de l’ouvrage La condition de l’exilé…
Voir les détails »Moment d’Agir : 17 juin 2022
Fin 2018, à Avignon, le nombre de familles et de mineurs exilés à la rue ne cesse d’augmenter. Face à cette urgence, le collectif Rosmerta se résout à réquisitionner des locaux inhabités depuis plusieurs années, appartenant au diocèse. Ils ne savent pas combien de temps ils pourront proposer un abri aux mineurs non accompagnés et aux familles exilées à la rue, mais en quelques jours, grâce à un incroyable élan de solidarité, le collectif est en mesure de mettre…
Voir les détails »