L’actualité de la dernière quinzaine
LA PRIÈRE LUE PAR ERRI DE LUCA
La prière laïque, selon ses termes, consacrée aux migrants qui ont perdu la vie dans le canal maritime entre Lampedusa et la Libye est traduite ci-dessous.
Notre mer, toi qui n’es pas aux cieux
Et qui embrasses les rives de l’île
Et du monde, avec ton sel,
Que soit béni le fond de ton océan
Tu accueilles les navires bondés
Sans route sur tes ondes
Les marins pêcheurs sortis dans la nuit
Leurs filets parmi tes créatures
Qui reviennent au matin avec pour prise
Des naufragés sauvés.
Notre mer qui n’es pas aux cieux
À l’aube tu as la couleur du blé
Au coucher du soleil, celle du raisin et des vendanges
Nous t’avons semée de noyés plus
Que n’importe quelle époque de tempête.
Notre mer qui n’es pas aux cieux
Tu es plus droite que la terre ferme
Même quand tu soulèves des vagues hautes comme des murs
Puis les jettes au tapis.
Protège les vies, les voyageurs,
Comme des feuilles sur un boulevard,
Deviens pour eux un automne,
De caresses, d’embrassades, un baiser sur le front,
Aux mères, aux pères, avant de partir.
ACCUEIL ET HÉBERGEMENT DES MIGRANTS
Entre insuffisances politiques, mouvements citoyens d’accueil qui s’affaiblissent et de grandes difficultés rencontrées par les centres d’accueil, la problématique de l’accueil et de l’hébergement des migrants reste prégnante.
Le Monde nous propose deux articles qui nous invitent à réfléchir sur les solutions d’hébergement proposées aux migrants, à télécharger ici et ici.
Dans la même ligne, Michel Piolat, de la Ligue des Droits de l’Homme (Aix) a consacré sa Chronique n°8 (très fouillée) au thème : « Accueil et intégration des migrants sous la présidence Macron ».
Face à ces insuffisances, Cédric Herrou et son association DTC – Défends ta Citoyenneté – lancent la première communauté Emmaüs paysanne de France
Une belle expérience innovante à découvrir ici et ici.
ÉTAT DES LIEUX SUR LE SEA-WATCH3
Le navire, qui dérivait depuis le 12 juin avec 42 naufragés à bord, a pris la décision de forcer le blocus des eaux italiennes après que la CEDH a refusé, pour un motif de forme, d’intervenir en urgence. Matteo Salvini a dénoncé « une insulte au droit et aux lois ». Article disponible sur Le Monde.
Un rassemblement citoyen à Nice a été mené en soutien à l’équipage du navire Sea-Watch3 (article disponible) et vous pouvez également participer à la défense de ce travail mené par les équipes du navire en signant la pétition réalisée à cet effet.
Après une incarcération de 4 jours, Carola Rackete a été libérée, elle passe cependant en procès ce 16 juillet pour « incitation à l’immigration clandestine ».
Vendredi dernier, la Ville de Paris a annoncé qu’elle allait remettre la médaille Grand Vermeil aux deux capitaines du bateau Sea-Watch 3, Carola Rackete et Pia Klemp, pour réaffirmer son « soutien aux femmes et hommes qui œuvrent au sauvetage des migrants au quotidien ».
ÉTAT DES LIEUX SUR LA SITUATION EN LIBYE
Dans un pays où le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés décompte 56 000 réfugiés, à peine quelques milliers ont pu quitter le territoire.
Alors que le bombardement aérien d’un centre de détention de migrants près de Tripoli a fait au moins 44 morts et plus de 130 blessés dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 juillet, les solutions manquent cruellement pour évacuer les personnes de ce pays.
Autour de 660 000 migrants résident en Libye et si le pays était, pour une partie d’entre eux, une porte d’entrée vers l’Europe, via la Méditerranée centrale, elle s’est considérablement refermée.
Le Monde nous livre un article intéressant à ce sujet et propose également de mesurer l’étendue des dégâts causés par l’attaque contre le centre à travers son enquête.
CAMPS EN OCCIDENT : QUEL CONSTAT ?
L’Europe et les Etats-Unis affirment avoir réussi à gérer l’afflux de migrants : il n’en est rien. Cette impuissance est un affront aux valeurs qu’ils prétendent défendre, estime dans sa chronique Sylvie Kauffmann, éditorialiste chez Le Monde.
DEMANDE D’ASILE GÉORGIENNE : QUELLE ACTION FRANÇAISE ?
Le gouvernement veut s’attaquer à ce qu’il considère comme une « anomalie » : les Géorgiens sont devenus les premiers demandeurs d’asile en France. D’après les informations de Mediapart, un charter aurait ainsi décollé, vendredi 28 juin, en direction de Tbilissi, avec des enfants à bord, enfermés la veille en rétention. Une opération dénoncée sur le fond par plusieurs associations.
CRIMINALISATION DES SOLIDARITÉS : L’ENNEMIE DE LA FRATERNITÉ
Alors que la Fraternité a été reconnue comme principe constitutionnel, cette année a été marquée par les poursuites de ces citoyens solidaires envers les migrants.
Le collectif « délinquants solidaires » nous livre le bilan d’un an de poursuites de personnes en raison de leur solidarité à travers son étude sur la criminalisation des solidarités.
TAUX ÉLEVÉ DE FÉCONDITÉ EN FRANCE : ROMPRE LES STÉRÉOTYPES QUI PÈSENT SUR LES FEMMES IMMIGRÉES
Dans une étude publiée mercredi par l’Institut national d’études démographiques, trois chercheurs interrogent l’impact des femmes immigrées sur le taux de fécondité.
Publiée mercredi 10 juillet, cette étude révèle que les femmes immigrées (c’est-à-dire nées étrangères à l’étranger et résidant habituellement en France, qu’elles aient obtenu la nationalité française ou pas) contribuent fortement aux naissances mais faiblement au taux de fécondité.
À SAVOIR :
- Faire cesser les politiques de maltraitance et d’enfermement
Taux d’occupation des centres en très forte hausse, automutilations, émeutes, suicides, pratiques illégales des préfectures, politique punitive pouvant aller jusqu’à trois mois derrière les barbelés, enfermement systématique, enfants privés de liberté… Depuis l’existence des centres de rétention administrative, la situation n’a jamais été aussi alarmante qu’aujourd’hui. La Cimade et 21 associations se sont donc adressées le 24 juin à Christophe Castaner pour lui demander de faire cesser cette politique du tout enfermement qui conduit à la maltraitance des personnes étrangères. Voir le communiqué.
- Lettre ouverte sur le projet de transmission d’informations nominatives entre le 115-SIAO et l’OFII
La LDH et un collectif d’associations ont réalisé une lettre ouverte aux ministres de l’intérieur et du logement sur le projet de transmission d’informations nominatives entre le 115-SIAO et l’OFII.
- Délits de solidarité : le guide
Le collectif Délinquants solidaires a publié son guide sur le délit de solidarité.
Il s’adresse à toutes celles et ceux qui se mobilisent en solidarité avec les personnes exilées, migrantes, sans papiers en France. En partant des questions que peuvent se poser les personnes solidaires quand il s’agit d’hébergement, d’opposition à des expulsions, de transport, etc. cet outil propose des éléments pour comprendre le cadre légal et les enjeux soulevés ainsi que des conseils pratiques afin d’agir sans être intimidé·e.
- Vidéo contre les préjugés que subissent les étrangers.
- Répercussions des violences sur le mental des migrants :
Le Chapitre 1 – « La madeleine empoisonnée » s’intéresse aux répercussions des violences subies dans leur pays ou pendant le voyage sur la vie des migrants. À consulter.
|
Comments are closed.