Le Collectif au quotidien
Alors que toutes les activités ont repris, le Collectif est confronté aux situations dramatiques de nombreux demandeurs d’asile.
- Les demandes de régularisation sont, de plus en plus souvent, rejetées.
- Les recours devant la Cour Nationale du Droit d’Asile, qui demandent fréquemment plusieurs mois, sont, eux aussi, très souvent rejetés.
- Les demandeurs d’asile déboutés définitivement se retrouvent dans des situations intenables, leurs pays d’origine n’acceptant pas de les recevoir.
- Les demandeurs d’asile obtenant leur statut se trouvent confrontés à une multitude de démarches et doivent attendre que l’administration leur fournisse les documents nécessaires avant de pouvoir bénéficier effectivement de leurs droits. Ils ont, en particulier, de grandes difficultés à trouver un logement et un emploi ou une formation.
Le Collectif réfléchit à la possibilité de prolonger l’aide qu’il leur apporte, sous conditions et pendant une période limitée, le temps qu’ils reconstruisent un projet de vie. Des propositions en ce sens seront faites au prochain Conseil d’Administration.
Parallèlement, les pôles, les commissions et le bureau ont initié, depuis plusieurs mois, une réflexion pour rendre les demandeurs d’asile accueillis par le Collectif davantage acteurs de la vie du Collectif.
Il s’agit de « faire avec » plutôt que de « faire pour ».
La réflexion menée a permis de dégager de grands axes d’actions susceptibles de donner davantage de pouvoirs aux demandeurs d’asile accueillis. Une première réunion, regroupant tous les demandeurs d’asile ainsi que tous les responsables de pôles et commissions est programmée courant janvier pour initier l’opération « Le pouvoir d’Agir ».
Agir Infos vous tiendra régulièrement informé des décisions prises dans le cadre de ce beau projet.
Enfin, tous les membres de la Commission Culture, mais aussi de nombreux bénévoles, sont totalement impliqués dans la préparation de la journée « Exil et Partages ». Tous les détails sont donnés dans un article à lire ci-dessous.
Nous renouvelons notre appel à bénévoles
NOUS AVONS ENCORE ET TOUJOURS BESOIN DE VOUS !
I/ Pour rejoindre l’équipe chargée de veiller au bon entretien des locaux
Un coup de balai, un frigo en ordre, un four nettoyé, quoi de plus facile pour nous qui sommes « installés », mais quoi de plus difficile à réaliser quand on vit dans des camps, dans la terre, sans chez soi ni à soi depuis quelques années.
Au Collectif nous peinons vraiment à convaincre nos locataires, en pause dans leur exil, à s’intéresser à l’entretien des logements qui leur sont prêtés et qu’ils rendront pour d’autres…
Alors peut être que vous, vos amis ou vos connaissances êtes en lien avec des personnes dont l’expertise est réelle dans la tenue d’un appartement, le souci des règles d’hygiène, mais aussi des conseils en diététique…
Rejoindre notre équipe de « petites fées » au sein du pôle hébergement… et aider nos demandeurs d’asile à vivre mieux sur notre sol et veiller à leur bien-être, peut être une belle mission.
Vous avez bien noté qu’il ne s’agit pas de participer à l’entretien des locaux mais plutôt de s’assurer, généralement en binôme, de la qualité de l’entretien, de prodiguer des conseils et de transmettre les problèmes éventuels au pôle hébergement.
Si vous souhaitez en savoir plus, Pascale Ravanas est à votre écoute, répondra à vos questions… et vous accueillera avec joie !
Pascale RAVANAS
06 70 78 47 71
pascale.ravanas13@orange.fr
II/ Pour trouver des hébergements pour les demandeurs d’asile qui frappent à notre porte
L’accueil des demandeurs d’asile par le Collectif AGIR repose prioritairement sur une possibilité d’hébergement.
Cet hébergement peut être :
- Un accueil gratuit au domicile des particuliers,
- une mise à disposition gratuite d’un logement par un particulier,
- un logement vide ou meublé loué par le Collectif AGIR.
Ces derniers mois, pour différentes raisons, il y a eu une diminution importante des possibilités d’hébergement.
Elle a conduit à une fragilisation de nos capacités d’accueil.
Devant l’afflux des demandes, le Collectif AGIR recherche, de façon urgente :
1) Des personnes qui accepteraient d’accueillir gratuitement à leur domicile un migrant pour une période limitée (1 mois).
2) Des personnes qui accepteraient de mettre à disposition gratuitement ou de louer à un prix raisonnable, un logement vide ou meublé (studio ou appartement de type T2 à T4).
Les baux avec AGIR sont de trois ans pour un logement vide, d’un an pour un meublé.
Caractéristiques des logements :
– Être en bon état.
– Être situés à Aix, au Pays d’Aigues ou dans les villages environnants.
– Être à proximité de transports en commun vers Aix.
Merci de contacter Pascale Ravanas pour toute demande d’explications, toute question et… toute proposition !
Pascale RAVANAS
06 70 78 47 71
pascale.ravanas13@orange.fr
Journée Exil et Partages
Des moments magiques, à ne manquer sous aucun prétexte !
Le Collectif s’engage pour soutenir Moktar dont la demande de régularisation par le travail vient d’être rejetée
Mocktar est ivoirien, il est arrivé en France en juin 2017. Alors qu’il se débrouillait pour survivre en région parisienne il rencontre François, agriculteur.
Courageux, travailleur et sérieux, il a appris à tailler la vigne, vendanger, ciseler les raisins de table, à refaire les palissages avant le printemps, à récolter puis battre les plantes aromatiques. Suite au développement d’une activité de maraîchage, il s’occupe de la serre, du désherbage des cultures de plein champ (carottes, pommes de terre, maïs doux, tomates, oignons, etc.). Très à l’aise avec les animaux, c’est aussi lui qui prend soin du petit cheptel de poules et de deux cochons.
Moktar, entre François et sa fille Sabrina
En décembre 2020 une demande de régularisation par le travail (circulaire Valls) est déposée auprès de la préfecture du Vaucluse, puisque Mocktar justifiait de plus de 3 ans de présence en France et de 2 ans de travail.
La demande a été rejetée ce 4 novembre 2021.
Mocktar a trouvé en France une famille et un environnement amical. Nous demandons simplement que soit appliqué le droit et que le droit à travailler en toute légalité lui soit accordé. Une pétition a été déposée en ce sens auprès de la préfecture du Vaucluse.
Vous aussi, s’il vous plait, aidez-le en signant la pétition ICI.
Calais sous le choc après le naufrage de migrants le plus meurtrier jamais connu dans la Manche
Par Bahar Makooi Publié le : 26/11/2021 dans Infos Migrants
Au lendemain de la mort d’au moins 27 migrants dans un naufrage au large de Calais, quelque 300 militants associatifs et habitants se sont rassemblés jeudi pour leur rendre hommage.
« Il ne faut plus que ça recommence. J’en appelle au président : stop stop stop ! ». Au micro, une militante calaisienne qui habite à proximité du port décrit le « balai incessant des corbillards » dont elle a été témoin, jusque tard dans la nuit du mercredi 24 novembre, durant laquelle 27 corps de migrants décédés en mer après le naufrage de leur embarcation ont été repêchés par les secours.
Face à elle, dans le silence, près de 300 personnes, Calaisiens, militants associatifs et migrants sont réunis, jeudi 25 novembre, devant un parc de Calais pour une veillée en hommage aux migrants décédés la veille. « On appelle ça les “cercles de silence”. Habituellement, on est 30 à 50 personnes. Ce soir il y a beaucoup de monde, parce qu’il y a eu beaucoup de morts », explique Pascal Lefèvre, militant de La France insoumise à Calais.
« Il n’y a jamais eu autant de décès d’un seul coup. C’est le naufrage de migrants le plus dramatique qu’on ait connu », déplore Nathanaël Caillaux, chargé de projet au Secours catholique, également présent. « On est sous le choc et la colère », poursuit-il.
Au sol, une longue banderole déroule les noms de plus de 300 migrants morts en tentant de traverser la frontière entre la France et l’Angleterre depuis 1999. « Électrocuté par un caténaire de l’Eurotunnel, noyé dans la Manche, mort par manque d’assistance médicale… », une militante liste les circonstances de leur disparition. « Une conséquence de la militarisation accrue de la frontière et de la lutte contre la présence des exilés », selon elle.
L’Auberge des migrants, le Secours catholique, Utopia 56… Au micro, les associations se succèdent et appellent la France et le Royaume-Uni à réagir en créant un « passage sûr » pour les migrants souhaitant demander l’asile de l’autre côté de la Manche. Elles appellent aussi à ne pas oublier les vivants et mettre à disposition des survivants un accompagnement moral et un soutien financier pour le rapatriement des corps.
Lire la totalité de l’article en cliquant ICI
Ça va mal pour le refuge solidaire de Briançon
Dans la nuit de lundi à mardi 2 novembre, 56 personnes supplémentaires sont arrivées à Briançon depuis l’Italie. Un peu plus d’une semaine après la fermeture du seul centre d’accueil de la ville, les Terrasses Solidaires, et alors même que les arrivées continuent, héberger les exilés se révèle être un véritable casse-tête.
Article dans Info Migrants en cliquant ICI
Ci-dessous, la lettre de la Préfète des Hautes-Alpes en réponse à la demande d’aide.
À lire, c’est glaçant !
Suite à cette lettre, le président de la commission d’enquête parlementaire sur les migrations, le député Sébastien Nadot, a transmis un signalement au procureur de la République de Gap concernant « les agissements de la préfète des Hautes-Alpes » Martine Clavel.
S. Nadot, ex-député LREM, dans une annexe au rapport, met en avant l’article 40 du code de procédure pénale et considère que les actes de Martine Clavel constituent une « mise en danger délibérée de la vie des migrants, une omission de leur porter secours et des atteintes involontaires à leur intégrité physique »
Désinfox Migrations est un Collectif de scientifiques qui, excédé par la diffusion permanente de contre-vérités concernant les migrants, refuse que notre pays s’installe dans les haines sociales, dans le rejet des plus vulnérables, victimes de conflits meurtriers et privés de leurs droits fondamentaux.
Il souhaite intervenir dans le débat et contribuer à un débat public apaisé, à lutter contre les préjugés et à fournir une information vérifiée.
Découvrez Désinfox Migrations.
Ce Collectif est parrainé par l’Institut Convergences Migrations dirigé par François Héran, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Migrations et sociétés » ; il regroupe 400 scientifiques de diverses disciplines.
L’une des missions de cet Institut est « l’éclairage critique de l’actualité ». Y a du travail !!!
Pour lire l’ÉCH@ du RÉSEAU, cliquez sur le bandeau ci-dessus
Consultez Info Migrants pour toutes les infos internationales concernant les migrants
Ça suffit ! Pour un accueil inconditionnel des exilé.es
Blog de Benjamin Joyeux : Journaliste indépendant et juriste en droit de l’environnement, écologiste libertaire, altermondialiste à tendance gandhienne. Publié par Médiapart.
Allons-nous encore longtemps assister impuissant.es à ces « drames », qui sont en fait des crimes, de milliers de morts innocents aux frontières de l’Union européenne ?
Allons-nous encore longtemps sous-traiter la gestion des flux migratoires à des États qui bafouent ouvertement les valeurs universelles dont nous nous réclamons par ailleurs ?
Allons-nous continuer, à force de lâcheté, d’hypocrisie et de totale inhumanité, à nous faire contaminer par un imaginaire rance de repli sur soi (dont le Zemmourisme n’est que le dernier piteux avatar) qui finira par tout.es nous entraîner dans l’abîme ?
Non, il faut commencer par rétablir les faits avant que de tout changer en matière de politique migratoire et de droit des étrangers :
« Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers : pas cette société des sans-papiers, des expulsions, des soupçons à l’égard des immigrés (…) toutes choses que nous aurions refusé de cautionner, si nous avions été les véritables héritiers du Conseil National de la Résistance. » Stéphane Hessel
…
En conclusion :
Un très grand pardon à tous les exilé.es victimes expiatoires de notre médiocrité collective et une immense gratitude pour toutes les personnes, associations et ONG qui, en les secourant malgré tout, sauvent nos valeurs et notre honneur.
Lire la totalité de ce magnifique article ICI
Le prochain numéro paraîtra probablement fin décembre.
Ce recueil d’informations est, bien évidemment, libre de tout droit.
N’hésitez-pas à le diffuser largement autour de vous !
Responsable de la publication : Alain WEILL
Pour toute remarque, question, suggestion, ou même encouragement, une seule adresse :
collectifagiraix@gmail.com
Comments are closed.