NUMÉRO SPÉCIAL : LE COLLECTIF AU QUOTIDIEN
Collectif AGIR
Résidence des facultés, bât. A
35 avenue de l’Europe
13090 Aix-en-Provence
Site Web : collectifagir.com
Les permanences sont assurées au local
lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 14 h à 17 h
mardi : 10 h à 12 h 30
Local fermé du Vendredi 24 décembre jusqu’au 2 janvier
Pour ce dernier numéro de l’année 2021, il nous a semblé nécessaire de rendre hommage au travail de tous les bénévoles du Collectif.
Pas d’actualité nationale, pas d’actualité internationale, juste des informations sur le quotidien du Collectif.
L’équipe des bénévoles de Venelles en action la semaine dernière !
La grande maison de Venelles était occupée par un couple de Guinéens et leurs deux petits garçons, un papa et sa fille de 9 ans de Sierra Leone et un homme guinéen célibataire.
Une famille palestinienne de Gaza se présente au local : les parents accompagnés de leurs 5 enfants de 18 à 10 ans et demande l’aide du Collectif : 7 personnes !
Après hésitations et discussions, la décision de les accueillir est prise. Seul logement possible : la maison de Venelles.
Aussitôt, se met en place un jeu « d’hébergements musicaux » pour libérer la maison et trouver un nouveau lieu d’accueil pour chacun de ceux qui s’y trouvent.
Les bénévoles du Collectif s’activent, l’équipe de Venelles réagit au quart de tour.
Ouf et bravo ! Des solutions, même temporaires sont trouvées.
Toute l’équipe de Venelles, plus les factotums d’Agir, se mobilisent pour remettre la maison en bon état : nettoyage, lessivage des murs par la famille palestinienne qui tient à participer, désinsectisation…
Bref, tout est prêt, les référents mobilisés, impatients et contents, la famille organise ses bagages, les contacts avec les écoles, collège et lycée sont pris…
C’est alors que l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) se manifeste – après environ 4 semaines – et fait savoir à la famille qu’elle doit rejoindre un CADA (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile) à Besançon !
Il faut savoir qu’en cas de refus de l’hébergement proposé par l’OFII, toutes les aides, dont l’Allocation de Demandeur d’Asile (ADA) sont… supprimées.
Plus de ressource !
Forte déception de tous les acteurs, mais, sans autre solution, les Palestiniens partent pour Besançon, mardi à 6 h 30 du matin.
Cerise sur le gâteau (un gâteau au goût bien amer) le papa et sa fille, de Sierra Léone, qui avaient été relogés à Aix, reçoivent eux aussi un message de l’OFII qui leur annonce qu’ils vont être logés dans une chambre d’hôtel à Marseille…
Nouveau branle-bas de combat, nouvelle mobilisation pour éviter cette proposition de relogement.
Finalement, une solution est trouvée à Venelles pour que la petite fille de 9 ans puisse continuer à aller dans son école où elle avait commencé à s’intégrer. Un compromis avec l’OFII permet que l’ADA ne soit pas supprimée mais simplement amputée de la part correspondant à l’hébergement (en gros, la moitié de l’allocation).
Encore une preuve de la formidable mobilisation des bénévoles du Collectif et de leur capacité à faire face, dans l’urgence et la bonne humeur, à des situations ubuesques imposées, sans trop d’humanité, par l’administration.
Au local, ce mercredi matin
Une jeune femme guinéenne se présente au local avec sa petite fille de 6 ans.
Elles arrivent directement d’Italie, sans papiers, sans argent et sans hébergement.
Françoise, bénévole de permanence au local, les reçoit et alerte aussitôt Martine, responsable de l’accueil.
Martine interroge Pascale, responsable de l’hébergement, pour connaître les disponibilités.
Il se trouve, par bonheur, qu’un studio vient de se libérer à la Résidence des Facultés.
Consultation expresse du bureau, et de la trésorière.
Accord immédiat et unanime pour accueillir cette petite famille.
Au local, on trouve un peu d’argent pour lui permettre de faire face à ses premiers besoins.
Dans l’esprit du « Pouvoir d’Agir », Ibrahima, demandeur d’asile, s’occupe d’accompagner nos deux protégées dans leur studio, leur montre où sont les magasins de proximité et détaille les démarches qu’elles doivent accomplir d’urgence, en particulier auprès de la SPADA *.
Apprenant que la maman n’est pas vaccinée, Martine fait appel à Robert, du pôle santé, pour une vaccination d’urgence.
Une référente bénévole est contactée : elle est d’accord pour s’occuper de ces nouvelles arrivantes. Reste à trouver une deuxième référente, ce qui ne devrait pas poser de problème…
Et voilà comment, en une matinée, le Collectif Agir se mobilise avec une efficacité incroyable et permet à cette jeune maman et à sa fille d’avoir un toit et de pouvoir espérer au moins quelques semaines de répit.
Les mots traduisent mal la joie et la fierté de tous les bénévoles qui s’impliquent au quotidien pour faire face, avec un dévouement sans borne, à la misère de celles et ceux qui viennent nous solliciter.
Mille et mille bravos à tous !
La conclusion du texte de B. Joyeux, publié dans le précédent Agir Infos, reste parfaitement d’actualité :
« Un très grand pardon à tous les exilé.es victimes expiatoires de notre médiocrité collective et une immense gratitude pour toutes les personnes, associations et ONG qui, en les secourant malgré tout, sauvent nos valeurs et notre honneur. »
* Le SPADA, Service de Premier Accueil des Demandeurs d’Asile est un service chargé d’assurer l’information, l’accompagnement administratif et social ainsi que l’orientation des personnes qui sollicitent la protection de l’État français afin qu’elles puissent accéder à la procédure de demande d’asile.
Une initiative à développer : naissance d’un groupe local à La Roque d’Anthéron
À l’initiative de Marie-Odile et de Pascale, une réunion à la Roque d’Anthéron a permis de faire se rencontrer des personnes souhaitant s’investir dans l’aide aux demandeurs d’asile.
Réunion très amicale qui a permis la naissance d’un beau projet, avec la constitution d’un groupe d’hébergeurs susceptibles d’accueillir à tour de rôle un demandeur d’asile.
Pascale, responsable du pôle hébergement a pu expliquer les besoins du Collectif mais aussi détailler les garanties apportées aux hébergeurs.
Si vous aussi, avec un groupe d’amis ou de voisins, habitant tous dans le même coin, êtes tenté(e)s par l’hébergement d’un demandeur d’asile, n’hésitez plus ! La constitution d’un groupe local d’hébergeurs est une solution simple qui permet d’alléger grandement la « charge » de l’hébergeur : les séjours des demandeurs d’asile sont courts, la présence du groupe est rassurante et le Collectif est très réactif aux demandes des hébergeurs (en particulier, une convention est signée entre le demandeur d’asile, l’hébergeur et le Collectif).
N’hésitez plus, rejoignez l’équipe des hébergeurs du Collectif !
Contact : Pascale RAVANAS 06 70 78 47 71 ou pascale.ravanas13@orange.fr
Le Collectif développe un réseau de partenaires
Lors du Conseil d’administration du 26 septembre 2020, il avait été décidé de créer un groupe des partenaires au sein du Collectif AGIR.
Un partenaire associatif, professionnel ou institutionnel du Collectif AGIR est une entité qui partage les valeurs et les objectifs du Collectif AGIR, mais qui ne souhaite pas ou ne peut pas adhérer au Collectif pour des raisons qui lui sont propres. Le partenaire et le Collectif AGIR s’accordent sur des actions à mener ensemble ou des soutiens mutuels.
Le Collectif et chacun des partenaires pourra communiquer sur ce partenariat et le mentionner dans ses documents d’information. Cependant, le partenaire n’est en aucune manière engagé dans les positions du Collectif, et bien sûr chacune des parties peut se retirer à tout moment.
À ce jour, voici la liste des organismes avec lesquels une convention de partenariat a été signée, d’autres partenariat sont en cours de finalisation :
CFPPA Aix Marseille-Campus Nature
Festival Aix-Passerelles
Mission locale du Pays d’Aix
KIPAWA
Musée Granet
Réseau Hospitalité
Secours Catholique
Théâtre du Bois de l’Aune
Initiative déjà fructueuse puisqu’elle permet, entre autres, le développement d’actions culturelles privilégiées avec le Musée Granet et le Festival Aix-Passerelles, l’utilisation de locaux prêtés par le théâtre du Bois de l’Aune, l’aide à la recherche d’emplois avec la Mission locale du Pays d’Aix, le développement d’actions spécifiques d’apprentissage du français avec Kipawa…
Bravo à tous les acteurs de cette initiative.
Vente de Noël au profit du Collectif
Nos tricoteuses et couturières de génie ont encore beaucoup travaillé pour le Collectif !
Leur production est en vente
Lundi 20 Décembre de 10h à 13h, au local.
Venez nombreuses et nombreux pour de magnifiques cadeaux, à prix modestes et qui servent une grand cause.
Retour sur une grande réussite !
Samedi dernier, le 11 décembre, à la Bibliothèque de la Méjanes, la journée Exil et Partage a été une magnifique illustration de la capacité du Collectif à réunir, dans une ambiance chaleureuse, fraternelle et festive, tous ceux qui refusent la fatalité du refus de l’autre.
Toute la journée, une assistance nombreuse, ravie de se retrouver en si grand nombre, a participé à des moments d’intense émotion.
Merci et bravo à Mékidès, Neslihan, Ismaïl, Ahmet, Bahtyar, Ulgen, Samet, Bülent, Besra, Burhan, Nuh Tufan, Mervé, Ebrima et Büsra : la lecture de vos textes a ému aux larmes toute l’assistance.
Merci à Paul pour la mise en scène, Hédia et Philippe pour l’accompagnement musical.
Merci et bravo !
Merci et bravo au chœur multiculturel Ibn Zaydoun d’être venu partager un moment avec nous.
Merci et bravo à Daniel pour sa formidable présentation du livre CD « On n’arrête pas les oiseaux ». Un moment magique !
Merci et bravo à Du Schmock Compagnie pour son spectacle et atelier de marionnettes.
Merci et bravo à Neslihan pour son atelier Ebru.
Merci et bravo à Mékidès et Isabella pour l’atelier tresses africaines.
Merci et bravo à Anne C. pour son exposition photo.
Merci et bravo à Anne S. et son équipe pour les magnifiques réalisations de l’atelier couture.
Merci et bravo à Hélène et toute l’équipe des bénévoles.
Merci et bravo enfin à Mervé, Burhan et Mustapha pour leur formidable travail de coordination.
En deux mots… Merci et Bravo !
Le Collectif sur tous les fronts !
Passage de témoin dans l’équipe des Services Civiques
Un an déjà ! Audrey et Rodin nous quittent et laissent la place à deux nouvelles jeunes femmes services civiques : Sénidia et Hamda.
Bienvenue à elles, grand merci et bon vent à Audrey et Rodin pour votre investissement au Collectif.
Avec les rédacteurs des « Mémoires d’Agir »
Depuis plusieurs mois, une équipe de quatre bénévoles travaille à la rédaction des mémoires du Collectif.
À l’aide des archives et du résultat de l’enquête lancée au printemps dernier auprès des bénévoles et sympathisants, l’ouvrage reviendra sur les racines locales de la naissance du Collectif, les acteurs, les actions et le quotidien du Collectif mais aussi dressera un bilan de l’action du Collectif depuis sa création en 2015. Une réflexion sur les succès et les échecs permettra de suggérer les grandes lignes de ce que pourrait être l’action du Collectif dans les années à venir.
Un travail considérable, dans l’ombre, exigeant de nombreuses réunions et des heures et des heures de concertation, de recherche, de mise au point d’une rédaction conduisant à la production d’un document accessible à tous.
Le bureau apporte son entier soutien à cette initiative et tout le Collectif attend avec le plus grand intérêt la publication qui ne devrait pas avoir lieu avant l’été 2022…
À la « Journée de refus de la misère »
Le Collectif AGIR s’est associé avec 14 autres partenaires à cette journée, le 17 octobre.
Manifestation sur le Cours Mirabeau, démarrée à grand bruit avec l’orchestre BATUCADA, distribution de flyers et journaux, théâtre de rue, musique, témoignages de responsables associatifs.
Avec « Les Moments d’Agir »
Les « Moments d’Agir » ont repris vie après la longue interruption due aux contraintes sanitaires.
Basées sur la projection de films ou de documentaires, suivie d’un débat, ces manifestations permettent de faire connaître le Collectif et son action après des demandeurs d’asile.
Elles sont aussi l’occasion de susciter de nouvelles adhésions et de recruter des bénévoles.
Une première séance a eu lieu à Meyrargues le 20 novembre.
Les étudiants du MASNI et l’association Airelles Vidéo préparent d’autres projections, sans doute à Aix, peut-être à Jouques en début d’année 2022.
Espérons que les cinémas vont rester ouverts !
Au lycée G. Duby de Luynes pour une séance d’informations
Un petit groupe de responsables du Collectif s’est déplacé au lycée International pour rencontrer une classe de première. À la demande du professeur d’Histoire-Géographie, ils ont pu présenter le Collectif et répondre aux questions des élèves.
Une rencontre riche pour tous les participants.
À la manifestation du 18 décembre à Aix
Organisée par plus d’une vingtaine d’associations et d’organisations du Pays d’Aix, dont la LDH, le Collectif s’est associé à la manifestation du 18 décembre contre les « Traitements Inhumains des migrants, contre le racisme, la haine, les mensonges et les violences de l’extrême droite ».
Manifestation le 18 décembre, à 18 heures, place de la Mairie à Aix-en-Provence.
Avec la réunion du Conseil d’Administration
Le CA du Collectif s’est réuni le 11 décembre au Bois de l’Aune.
Les représentants des 12 associations ainsi que 9 membres élus ont pu éclairer de leurs avis les propositions d’action à venir et ont, à l’unanimité, félicité l’ensemble des membres du Collectif pour le travail magnifique accompli au quotidien.
Une réunion fraternelle, digne et constructive.
Tout à fait dans l’esprit du Collectif !
Dans la préparation de la journée de lancement du « Pouvoir d’Agir »
La préparation de la journée du 29 janvier 2022, au Bois de l’Aune, à laquelle seront conviés tous les demandeurs d’asile, les responsables et bénévoles impliqués dans les différents pôles, est lancée.
Cette réunion doit permettre de décider des actions concrètes à mettre en place rapidement pour donner aux demandeurs d’asile du Collectif le pouvoir d’agir au sein du Collectif.
Conclusion : nous avons encore et toujours besoin de vous !
Vous le savez : notre survie – et notre développement – dépendent à 80 % de vos dons.
Nous accueillons en ce moment environ 70 demandeurs d’asile.
La liste d’attente est encore longue et chaque jour apporte son lot de demandes.
Nous ne bénéficions d’aucune aide publique, alors que nous pallions les carences de l’État en matière d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile.
Toute aide, même la plus modeste, représente pour nous, non seulement un encouragement à continuer à aider ceux qui n’ont rien et qui frappent à la porte de notre local, mais aussi la possibilité matérielle de leur offrir quelques semaines de répit dans leur terrible odyssée et, s’ils ont beaucoup de chance, l’opportunité de reconstruire une vie à nos côtés.
Nous vous rappelons que les dons au Collectif Agir ouvrent droit à une réduction fiscale, car le Collectif remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. Cette réduction représente 75 % des dons dans la limite de 1000 euros pour la déclaration 2022 des revenus de 2021, puis 66 % des dons au-delà de ce plafond dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.
Attention ! vous n’avez que jusqu’au 31 décembre pour profiter de cette oppurtunité sur vos revenus de 2021.
Vous pouvez faire un don :
Par chèque en adressant votre don à l’adresse suivante :
Collectif Agir
Résidence des facultés, bât. A
35 avenue de l’Europe
13090 Aix en Provence
Merci de bien préciser vos coordonnées et votre adresse mél.
ou bien
En vous connectant directement sur la plateforme sécurisée HelloAsso, en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.helloasso.com/associations/collectif-agir/formulaires/2
Un grand merci pour votre soutien.
Le prochain numéro paraîtra probablement fin janvier 2022.
Ce recueil d’informations est, bien évidemment, libre de tout droit.
N’hésitez-pas à le diffuser largement autour de vous !
Responsable de la publication : Alain WEILL
Pour toute remarque, question, suggestion, ou même encouragement, une seule adresse :
collectifagiraix@gmail.com
Comments are closed.