Contactez-nous au 04 65 04 66 64 · contact@collectifagir.com

Témoignages

Nov 20

Virginie : merci

A tous les membres d’Agir Il y a un peu plus de deux ans j’ai croisé votre chemin , à un moment où je doutais de beaucoup de choses : la solidarité , le partage , l’engagement , et c’était dur ! Aujourd’hui Abraham , Haymanot et Betty ont obtenu…
Sep 23

Remerciement de NIRI

Bonjour à tous Nous savons qu'autant que nous vous êtes impatients d'avoir des nouvelles du résultat de l'audience du 17 juillet : nous avons reçu cet après midi la lettre  et la réponse est positive : la France nous a octroyé le bénéfice de la protection subsidiaire : il s'agit…
Août 14

Anne-Marie bénévole référente au pôle accompagnement depuis Mai 2017

Etre référent ... Pour moi être référent c’est au départ le fruit du hasard. Une visite au café 3C, un coup de fil : « oui »,  « pourquoi pas » On réfléchit et …ok : On se lance. Mais nous ne savions pas ce que nous allions faire, ni ce que nous allions apprendre. Etre…
Juil 14

Alain, bénévole référent au pôle accompagnement depuis Avril 2016

Cet engagement en tant que référent a commencé sur un malentendu. Ce sont là peut-être les meilleures des décisions. On me parle du Collectif Agir, dans une autre structure, une chorale. Je me rends au café 3C. J’écoute, je regarde, je laisse mon numéro de téléphone. Je cherche sur internet,…
Juil 12

Christiane référente bénévole au pôle accompagnement depuis Avril 2017

Je suis référente au Collectif Agir et voici ce dont je peux témoigner. Face aux images des migrants et aux propos rejetants de notre société j’ai le sentiment d’être utile à l’accueil de ceux qui sont là sur notre territoire.  Je découvre concrètement que le parcours d’un demandeur d’asile c’est…
Juil 08

Claire bénévole référent depuis Mars 2018

Quand, comment je me suis engagée? Avant de me lancer, j’ai tourné un an autour de cet engagement en tant que référente. Travaillant, je craignais de ne pas avoir le temps d’honorer pleinement cette responsabilité, il me semble que c’est ce qui fait hésiter de nombreuses personnes. Je suis allée…
Juin 20

Catherine bénévole depuis Novembre 2016

  « Tu tʼoccupes de migrants!!! Je préfère quʼils restent où ils sont » « Mais vous savez que vous allez vous faire violer!!! » « Et pourquoi ils ne restent pas dans leur pays pour se battre? » Surprise par la violence des réactions de certaines personnes, pendant quelques…
Juin 12

Fabien, bénévole au pôle accompagnement depuis Janvier 2017

Bonjour. Je m’appelle Fabien et je suis Aixois d’adoption. En 2015, suite à la diffusion à la télévision des images du petit Aylan retrouvé noyé sur une plage turque et à la décision du gouvernement Français d’accueillir 25 000 Syriens sur le territoire. J'ai donc souhaité  apporter mon aide aux migrants…
Juin 01

Témoignage commun référents et DA

Demandeur d’asile, référents, notre commune expérience Pourquoi nous être engagés dans cette aventure : Référente 1 : J’entendais dire debout à propos des migrants à Aix. Je suis entrée dans le collectif Agir pour avoir des arguments à exposer contre les idées fausses trop souvent répondues. Je me suis d’abord…
Mai 14

Udo bénévole répétiteur

Pourquoi j’ai choisi d’être « Répétiteur » auprès d’un réfugié. Témoignage de  Udo , membre d’AGIR La fonction du »Répétiteur » consiste en une activité en tête à tête autour de la langue française avec une personne étrangère qui suit le cours de FLE dans les locaux d’AGIR. Ceci ne nécessite en aucun cas…