Quand, comment je me suis engagée ?
Avant de me lancer, j’ai tourné un an autour de cet engagement en tant que référente.
Travaillant, je craignais de ne pas avoir le temps d’honorer pleinement cette responsabilité, il me semble que c’est ce qui fait hésiter de nombreuses personnes.
Je suis allée à une réunion et ai découvert le fonctionnement d’AGIR. Le collectif est pensé, organisé, le travail de référent se fait toujours en binôme, qui peut toujours compter sur les autres pôles : hébergement, apprentissage du français, démarches administratives, santé…
Concrètement, les implications de cet engagement :
En binôme, selon les disponibilités de chacune, nous prenons des rendez-vous médicaux et administratifs et nous assurons l’inscription auprès de certains organismes. Nous faisons aussi le lien avec les différents hébergeurs. Ces tâches sont compatibles avec un emploi, la garde de petits-enfants, les vacances… car le référent n’est pas seul. Loin de là.
Et selon nos envies et disponibilités, si on le souhaite, on propose des balades, café, déjeuner, découverte de la bibliothèque… à la personne que nous accompagnons.
Bilan à ce jour
Les apports de cette aventure sont inestimables ? Cet engagement permet une vraie rencontre avec la personne que l’on accompagne, c’est un engagement qui fait grandir, ouvre à de nouveaux horizons et apporte fortes émotions et profondes réflexions. Une belle expérience de l’humanité.
Comments are closed.