Témoignage d’une bénévole américaine ayant passé quelques mois au Collectif Agir
J’ai eu le plaisir de travailler avec cette organisation lors d’un semestre sabbatique que j’ai passé en France. Je travaille aux États-Unis sur ce sujet – l’insertion des réfugiés dans notre communauté – à Duke University. Le bénévolat que j’ai pu faire avec Collectif Agir lors des déjeuners hebdomadaires m’a aidée à mieux comprendre le système en Europe, et a fort influencé les cours que j’ai enseignés aux États-Unis cet automne.
Je vous remercie pour cette opportunité et j’espère vous revoir l’été prochain lorsque je serai de nouveau sur Aix.
Bonne année,
Deborah »
Scolariser les jeunes migrants :
pour l’ouverture de classes supplémentaires à Marseille
Vous pouvez retrouver la pétition et ses explications ici
« Justice pour Pierre Alain Mannoni »
Cet ingénieur niçois, comparaîtra devant la Cour d’appel de Lyon ce mercredi.
Sa faute ? Avoir porté secours à des personnes !Il y a plus de trois ans, dans la vallée de la Roya, Pierre Alain croise trois jeunes femmes sur la route. Voyant qu’elles sont blessées, il propose de les ramener chez lui pour qu’elles puissent se reposer et se soigner. En route, il est arrêté par la police et est poursuivi dans le cadre du « délit de solidarité ». Il risque alors 5 ans de prison !
Les actions humanitaires de Pierre Alain et de toutes celles et ceux qui viennent en aide aux personnes étrangères doivent être applaudies et non pas conduire devant des tribunaux.
Il est grand temps que la justice et les autorités françaises protègent ces défenseurs des droits humains et cessent de les poursuivre ! Signons la pétition ici
Association Approches Cultures & Territoires (ACT) :
un centre de ressources sur l’histoire et la mémoire des immigrations et des quartiers populaires.
Une biennale « Histoires Mémoires : migrations et réécriture de soi » vient de se terminer.
Plusieurs personnalités y ont pris la parole autour de leurs engagements et proposé de nouvelles pistes de réflexion et de transformation sociale et politique.
Cliquez pour savoir plus sur ACT et sur les acteurs de la biennale.
Nouvelles mesures publiées par le Comité interministériel d’immigration et d’intégration
La Cimade a tenté de synthétiser celles qui risquent d’impacter son action, de près ou de loin, (sans se prétendre exhaustive) et d’en décrypter le sens souvent caché.
C’est un dossier très complet, qui recèle une mine de documents.
Nadine Beraha, du Collectif AGIR, en a fait la relecture et synthèse, un mix entre le document officiel et celui de la Cimade en présentant les choses en termes de conséquences pour le collectif AGIR, que vous pouvez trouver ici.
Accès aux soins des personnes étrangères vulnérables
Aux côtés de ses partenaires, La Cimade s’inquiète des intentions du Gouvernement de restreindre l’accès aux droits et aux soins des personnes étrangères.
États Généraux des Migrations
Les 18 et 19 octobre 2019, les assemblées locales et les organisations nationales membres des États Généraux des Migrations se sont rassemblées à Paris pendant un jour et demi.
Cet événement a été l’occasion d’échanger autour du durcissement du contexte politique en matière de migration et des différentes formes de luttes qui se mettent en place pour y faire face.
Les États Généraux des Migrations ont également pu dresser un bilan de leur action et envisager leur fonctionnement et leurs priorités pour la suite.
Découvrez dès maintenant une synthèse des échanges ici.
La session nationale a également été l’occasion, pour les assemblées locales membres des États Généraux des Migrations, d’échanger sur leurs expériences et de partager les actions réalisées dans leurs territoires, par le biais de la création d’affiches.
Retrouvez ainsi un bref aperçu des actions des EGM partout en France dans ce document, qui regroupe l’ensemble des affiches proposées lors de la session nationale.
L’État multiplie les difficultés financières pour les demandeurs d’asile
Voici un article du Monde du 9 décembre donnant un exemple parlant de migrants en forêt de Saint-Germain-en-Laye.
Union européenne-Libye
Cachez ces migrants que je ne saurais voir !
Lire l’article de France Info du 30 novembre.
Comments are closed.