NUMÉRO SPÉCIAL NUMÉRO SPÉCIAL NUMÉRO SPÉCIAL
Cher(e) amie)s,
Notre capacité maximale d’indignation est dépassée.
Dans l’espoir de contrebalancer, un tout petit peu, l’atmosphère délétère qui menace de nous étouffer, ce numéro « spécial » d’Agir Infos ne vous propose que de « bonnes nouvelles ». Les autres attendront !
Bonne lecture.
Dans le cadre de la stratégie mise en place par le Collectif pour mieux intégrer les demandeurs d’asile et les réfugiés à la vie du Collectif, nous avons souhaité laisser le champ libre à ceux qui souhaitent participer, par leurs écrits, aux informations fournies par Agir Infos, qu’elles soient locales, nationales ou internationales.
À partir de ce numéro, vous trouverez donc des articles signés. Leurs auteurs sont des demandeurs d’asile ou réfugiés ; en fonction de leurs situations, ils signent de leur vrai prénom, ou bien simplement d’une initiale.
Le contenu des articles proposés est, bien entendu, conforme à l’esprit du Collectif, excluant toute forme de désinformation, d’agressivité, d’intolérance. Il est validé par le responsable de la publication. En revanche, la forme est laissée à l’entière liberté de l’auteur(e).
Nous ouvrons donc nos colonnes à toutes et à tous : si une information, en rapport avec les problèmes des demandeurs d’asile, vous semble devoir être publiée, n’hésitez pas : écrivez un texte (pas trop long !), joignez-y des photos (éventuellement) et contactez le Collectif ICI.
Rappelons aussi que nous sommes toujours à la recherche de témoignages ! Un domaine dans lequel nos amis d’ailleurs doivent avoir beaucoup à nous apprendre.
Le local est à nouveau fermé, mais…
Notre local a dû fermer ses portes : aucune formation, aucune réunion ne pourront s’y tenir.
Mais les bénévoles continuent à assurer le minimum : à partir du 2 novembre, 2 permanences courrier par semaine sont assurées, entre 11h et midi les lundis et jeudis. Elles vont permettre d’une part la distribution des courriers reçus au local au nom des demandeurs d’asile (certains comportant des convocations d’extrême importance) et d’autre part la continuité du versement de subsides que le Collectif assure à certains.
Attention cependant : les portes ne seront pas ouvertes ! Seules les personnes concernées par un éventuel courrier ou bien un versement seront prévenues et autorisées à entrer.
Ce qui est l’essence même du Collectif, l’aide aux demandeurs d’asile, se développe…
- Nous allons héberger un nouveau couple à Meyrargues et un jeune homme à Aix.
- Peut être un autre à Aix et une jeune femme a Lambesc.
- Quatre nouveaux référents ont été formés et sont prêts à prendre leur fonction.
- Quatre nouveaux bénévoles ont intégré l’équipe des formateurs FLE.
- La nouvelle cellule de réflexion sur le « Vivre Ensemble » a commencé à se réunir (par vidéo…) et à réfléchir.
- Deux nouvelles jeunes femmes, services civiques, Gaëlle et Emma ont rejoint nos rangs pour nous permettre d’améliorer encore la qualité de l’aide que nous apportons aux migrants qui nous sollicitent.
O. a obtenu son statut de réfugié, M. et A. des titres de séjour
Message de O. :
Bonjour a ma famille collective agir is me O. Je veux juste partager cette bonne nouvelle avec vous : j’ai mon document de dix ans hier soir remercier le staff d’agir pour avoir participé à ma vie.
Message d’A. :
Bonsoir, je tiens à informer le groupe que la préfecture m’a accordé un séjour au titre d’étudiant pour 2 ans renouvelables.
Merci à tou(te)s et à tous qui m’ont aidé de près ou de loin.
Profondément reconnaissant.
M. a obtenu un titre de séjour lui permettant de travailler. Il est actuellement employé dans la restauration.
Une nouvelle formation pour réussir le DELF B1
Article écrit par Analy
Le Collectif Agir, à travers le pôle apprentissage du français langue étrangère, a développé un nouveau cours pour la préparation au test DELF B1.
Le Diplôme d’études en langue française ou DELF, pour faire court, est une certification des compétences en français pour les non-natifs du français administrée par le Centre international d’études françaises pour le ministère français de l’Éducation.
Avec la collaboration de la Bibliothèque Méjanes, sept demandeurs d’asile soutenus par le Collectif et avec un niveau de FLE intermédiaire/avancé ont commencé le 13 octobre.
Une fois par semaine les élèves travailleront en profitant des dispositifs technologiques de la salle Camus et le dévouement des enseignantes afin d’améliorer leur production et leur compréhension écrite et orale pour la présentation du test DELF B1.
Nous remercions le Collectif Agir de nous donner cette opportunité et les professeurs pour leur engagement avec nous les demandeurs d’asile.
Encore une bonne nouvelle : vous allez pouvoir garder vos cartons !
Mais oui ! Le stockage des cartons et objets dans l’optique du vide-grenier va pouvoir se poursuivre gentiment encore pour quelques semaines. Une excellente occasion de continuer à trier !
Comme promis, dès que nous serons en mesure de les accueillir, nous vous le ferons savoir.
Le 18 octobre, manifestations suite à l’assassinat de Samuel Paty, AGIR était là !
Article écrit par Analy
À Aix-en-Provence le rassemblement a eu lieu devant la mairie afin de dénoncer cet acte terroriste et de soutenir les proches du professeur Paty et les enseignants en général.
Plusieurs banderoles ont été vues dans cet évènement. Des pancartes ont montré des messages de solidarité aux enseignants, ainsi que diverses réflexions à prendre en compte.
En plus de la perte d’un être humain, d’un homme de l’éducation, on doit souligner que cet acte risque d’être utilisé par certains groupes radicaux afin d’adopter des comportements erronés (xénophobie, islamophobie etc.) qui nous éloignent davantage des valeurs de la France – Égalité, Liberté, Fraternité – et des droits de l’homme comme la liberté d’expression et la pensée critique.
Cela me rend triste parce que grâce au Collectif Agir, j’ai eu l’occasion de rencontrer des gens venant de Turquie, de Syrie, de Guinée Conakry, etc. Même s’ils pratiquent l’islam, ils ne sont pas d’accord avec ces comportements radicaux et extrémistes. Ils ne méritent pas d’être jugés pour ces actes.
Le Collectif Agir était présent à la manifestation d’Aix avec des bénévoles et des migrants soutenus par l’association.
Des témoignages spontanés, émouvants, réconfortants
Témoignages écrits par les DA que nous accueillons
« Je suis sous le choc du meurtre monstrueux de Samuel Paty. Je maudis et condamne fermement cette attaque terroriste, qui vise aux principes fondamentaux de l’enseignement. Nous devons lutter tous ensemble contre le radicalisme. Mes pensées et mon soutien pour la famille, les collègues et les élèves. » (A.A.)
« Je regrette profondément le meurtre du professeur Samuel Paty. Je condamne cette attaque contre lui avec haine. Je suis convaincu que toute tentative négative contre la liberté d’expression et de pensée trouvera une réponse sérieuse dans ce pays. Je veux que de tels événements ne se reproduisent plus dans ce pays. » (S.A.)
« Cette barbarie m’a beaucoup touchée. Il ne peut y avoir aucune raison d’assassiner sauvagement une personne innocente dans le monde. Je ressens intensément cette tristesse. Je me suis rendu compte que nous devons lutter plus fort contre le radicalisme et le terrorisme. Je souhaite un monde où il n’y aurait plus d’attaques terroristes. Enfin, je condamne fermement cette barbarie. » (H.T.A)
« Sont prophètes ou terroristes ? Je ne comprends pas ces religions où s’assassinent les hommes » (Y.)
« Ceux qui bénissent le meurtre, la violence et la terreur au nom des choses sacrées sont une racaille sadique qui a mis l’Islam dans une grande crise. » (M.)
« Je suis très très désolé pour ce crime. Pour l’humanité. Nous sommes tous contre cette crime. ».
« Tuer un enseignant signifie essayer de tuer notre avenir. Nous ne laisserons pas notre avenir entre les mains des radicaux et des terroristes. Avec ces pensées, je condamne fermement le meurtre de M. Samuel Paty. Je souhaite mes condoléances à sa famille. » (Z.S)
Bonne nouvelle : la laïcité enfin expliquée aux adultes !
Assez bonne nouvelle : le Refuge solidaire de Briançon bénéficie d’un délai de six mois pour évacuer ses locaux
Le nouveau maire de Briançon, A. Murgia, avait signifié fin août à l’association qu’il ne procéderait pas au renouvellement de la convention d’occupation des lieux. Il avait demandé que le bâtiment mis à disposition par la communauté de communes du Briançonnais (CCB) soit vidé dans « un délai de deux mois », soir le 28 octobre.
Cette décision avait provoqué un tollé. Les associations d’aide aux migrants avaient dénoncé une « grave entrave aux opérations de secours des exilés ». Une pétition initiée par TousMigrants (et relayée par Agir Infos) a recueilli près de 40 000 signatures.
A. Murgia vient d’accorder un délai de six mois au Refuge solidaire pour évacuer ses locaux.
« La question migratoire et de l’hébergement d’urgence ne peut être réalisée que dans l’État de droit, avec des professionnels et dans un cadre réglementaire », a-t-il affirmé . Il annonce « vouloir rénover le bâtiment pour y accueillir un Centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) ».
Créé en juillet 2017, le Refuge solidaire a accueilli plus de 10 000 migrants pour de courts séjours. Les exilés, épuisés, y trouvent une aide et une occasion de se reposer, de prendre une douche et surtout de manger après avoir marché de longues heures à travers la frontière alpine. Plus de 53 000 repas y ont été préparés.
Très bonne nouvelle : le Niçois Pierre-Alain Mannoni relaxé !
L’universitaire niçois Pierre-Alain Mannoni a été relaxé mercredi 28 Octobre de toutes les poursuites engagées contre lui. En 2016, il avait été arrêté pour avoir porté secours à trois Érythréennes blessées à la frontière italienne.
Cela faisait trois ans que l’universitaire niçois se battait en justice. « Je suis bien content et soulagé. C’est aussi un soulagement pour tous ceux qui m’ont soutenu pendant toutes ces années », a réagi l’universitaire niçois de 49 ans. « Il était important de boucler cette affaire. »
« Les valeurs de fraternité, ce sont des valeurs solides qui ne se négocient pas », a encore souligné l’enseignant-chercheur. « Je suis fier de les transmettre à ma fille », à ses côtés mercredi à Lyon.
Son avocate se dit elle aussi soulagée. « C’est une excellente nouvelle, la consécration du principe de fraternité », a-t-elle commenté après la décision similaire rendue an mai en faveur de Cédric Herrou, emblématique militant de cette cause.
Le « principe de fraternité », reconnu par le Conseil constitutionnel en juillet 2018, avait obligé le gouvernement à réécrire la loi pour préciser que, si l’aide à l’entrée sur le territoire national est toujours un délit, l’aide à la circulation et au séjour n’est pas sanctionnable si elle est réalisée dans un but humanitaire et sans contrepartie.
Une devinette : à qui, Obélix, adresse-t-il ses meilleurs vœux de « Bon voyage ! » en ce 3 novembre ?
Comments are closed.