Le Collectif Agir cible du RN dans un tract
Le mot du président
Nous vous transmettons cet extrait de tract diffusé sur la région de Venelles.
Il est révélateur des mensonges et de la malhonnêteté du RN, notamment en qualifiant les demandeurs d’asile de « clandestins », au mépris des conventions internationales.
C’est la première fois que le Collectif AGIR est utilisé comme argument par l’extrême droite.
Restons donc mobilisés, encore et encore.
Il existe un seul moyen démocratique pour faire échouer la prise de pouvoir par le RN, nous le connaissons.
Patrice Cartier
Président du Collectif Agir
Pour que les choses soient bien claires, le Collectif Agir n’a accueilli, depuis sa création aucun clandestin.
Tous les demandeurs d’asile aidés par le Collectif sont en situation légale, en attente de leur statut.
Les déboutés du droit d’asile suite à la décision de l’OFPRA, en attente de la décision de la CNDA sont en situation légale.
Les déboutés définitifs du droit d’asile ne sont ni aidés, ni hébergés par le Collectif.
Par ailleurs, le Collectif Agir étudie, avec l’aide d’avocats, la possibilité d’un recours en justice contre les auteurs de ce tract.
Lundi 20 juin, c’était la Journée Mondiale du Réfugié.
Déclaration du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés à cette occasion
« … La Journée mondiale du réfugié, que nous célébrons aujourd’hui, devrait rappeler aux responsables politiques qu’il est indispensable de redoubler d’efforts pour prévenir et régler les conflits et les crises. Il faut protéger les personnes, quelles que soient leur race, leur nationalité, leurs croyances ou autres caractéristiques. Il est essentiel de dénoncer et lutter contre l’injustice, plutôt que de semer la division et de fomenter la haine ; d’être déterminé à trouver des solutions pragmatiques et durables aux crises plutôt que de blâmer autrui ou dénigrer les victimes… »
Lire la totalité de la déclaration en cliquant ICI.
Ouvertures du local pendant l’été
Jusqu’à la fin du mois de juillet, des permanences seront assurées au local.
Attention cependant : les permanences ne pourront pas toutes être assurées…
Il est donc prudent de se renseigner par téléphone avant de se déplacer…
Le local sera fermé au mois d’août.
Seule une permanence courrier sera assurée.
Et dès le début du mois de septembre, nous reprendrons nos activités avec enthousiasme et détermination pour aider les demandeurs d’asile qui nous sollicitent !
APPEL À BÉNÉVOLES
Pour la rentrée de septembre, nous avons besoin de référent(e)s !
Devenir référent, c’est rencontrer une demandeuse ou un demandeur d’asile, célibataire, en couple ou en famille, et l’accompagner pour l’aider à bénéficier de tous ses droits et lui permettre d’acquérir dans les meilleures conditions possibles le statut de réfugié.
Devenir référent c’est être à côté du demandeur d’asile pendant un long périple : suivi de sa condition administrative, gestion des problèmes de santé, inscription aux Restos du Cœur, inscription des enfants à l’école, suivi des rendez-vous à la préfecture…
Chaque référent travaille en binôme, voire en trinôme, ce qui permet d’échanger et de coordonner les actions à mettre en œuvre selon les affinités et les compétences de chacun.
Pour toutes ces missions, une formation est assurée par le Collectif.
Si vous avez un peu de temps libre et si vous souhaitez vous engager en soutenant davantage encore l’action du Collectif, n’hésitez pas !
Contactez-nous : collectifagiraix@gmail.com
Notre Assemblée Générale aura lieu le 3 juillet
Nous vous rappelons que notre Assemblée Générale se tiendra dans le Vaucluse, à la Tour d’Aigues, à la Salle Philibert le samedi 3 juillet à 9 h 30.
Seuls les adhérents à jour de leur cotisation ont le droit de vote à l’AG.
Il est encore temps de régler votre cotisation et d’y participer !
Nous vous attendons nombreux : toute l’équipe des responsables du Collectif aura le plaisir de vous retrouver.
Confirmation : notre vide-grenier aura lieu le 19 septembre (préparation le 18 et vide-grenier le 19) à la salle des Platanes.
Dès que possible, nous vous ferons connaître les modalités de dépôt des objets.
Un feu d’artifice d’activités culturelles et festives proposées par la Commission Culture, avec Audrey et Rodin
Le parcours Falstaff se poursuit :
- Jeudi 24 juin, invitation à une répétition de l’opéra Falstaff, théâtre de l’Archevêché (25 places disponibles).
- Samedi 26 juin, 25 places disponibles pour la pré-générale de Falstaff, au théâtre de l’Archevêché.
Le projet « Paroles d’Agir » est lancé et entre dans une phase opérationnelle. Le samedi 26 juin, les participantes et participants rencontreront le metteur en scène Paul Pascot pour une première séance de travail… suivie d’un petit repas collectif !
Les Visites guidées de l’exposition « Pharaon, Osiris et la momie » au Musée Granet, réservées aux bénévoles et demandeurs d’asile du Collectif ont été suivies avec un grand intérêt par de nombreux participants.
Aidés par des bénévoles de la Commissions Culture, nos deux jeunes Audrey et Rodin, Services Civiques au Collectif, n’ont pas chômé :
- Les « Après-midi au Parc », pic-nic, jeux, détente, rencontrent toujours le même succès.
- La Fête de la Musique au Parc : lundi 21 juin, le parc Villers a résonné des musiques et des rires de nombreux bénévoles et demandeurs d’asile du Collectif.
Une soirée retrouvailles sous le signe de l’amitié…
La Commission Communication à la Manifestation du 5 juin à Nice
« Toutes aux Frontières »
Le 5 juin 2021 a été une belle journée de rassemblement féministe à Nice, en faveur d’un accueil digne des exilées et exilés, de la libre circulation, de la lutte contre les violences et les discriminations en particulier faites aux femmes.
Nous étions plusieurs à y participer, du collectif AGIR, de la CIMADE, etc.
Le cerf-volant « Solidaires avec les exilés-es » fabriqué par une équipe de bénévoles motivées lors d’un atelier à Aix, nous a permis, à défaut de voler, de nous retrouver dans la foule au fil de la journée !
La mobilisation féministe se poursuit, nous vous tiendrons informé(e)s…
Le Collectif Agir était présent à Marseille pour la Journée Mondiale du Réfugié
Le mardi 22 juin après-midi de nombreux acteurs de l’accueil et de l’accompagnement des migrants à Marseille, et plus largement dans les Bouches du Rhône, se sont réunis à la friche de la Belle de Mai pour échanger, développer leur connaissance mutuelle, informer des personnes qui sont motivées et se demandent comment participer.
Françoise, Martine et Michel ont tenu un stand AGIR et Welcome Pays d’Aix, et ont beaucoup partagé avec les collègues du Réseau Hospitalité, présents sur la photo ; Bernadette Matrat, de RESF, Margot Bonis, permanente du réseau, Aboubacar Diaby, de l’UPADA (ainsi que Alieu Jalloh non présent sur la photo).
Merci à tous !
L’agence Frontex, encore objet de polémiques
1/ L’action de Frontex mise en cause par la Cour des comptes européenne
7 juin 2021 par Agence France-Presse
L’agence Frontex, déjà visée par des accusations de refoulements illégaux de migrants, voit son action mise en cause lundi par la Cour des comptes européenne, qui dénonce son manque d’efficacité dans la lutte contre la criminalité transfrontalière et l’immigration illégale.
Lire la totalité de l’article en cliquant ICI
2/ Abolissez Frontex, mettez fin au régime frontalier de l’Union Européenne !
« Frontex ne peut être réformée. Elle doit être abolie. »
Dans une lettre ouverte, un large ensemble d’organisations s’unit, sous le nom d’#AbolishFrontex, pour demander la suppression de l’agence européenne de garde-frontières.
Mais aussi du système de violence dont elle est le fer de lance : « Nous ne voulons plus voir de vies perdues en mer ou dans le désert, de vies gâchées en détention. Nous nous opposons à un monde divisé par des frontières fortifiées pour protéger la richesse des riches contre le désespoir et la juste colère des pauvres et des opprimé·e·s. »
Lire la totalité de l’article en cliquant ICI
Migrations et conditions de vie et d’accès au droit des migrants
Le 12 juin 2021, l’Assemblée Nationale a décidé la création d’une Commission d’enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d’accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la France.
Bonne nouvelle, il y a du pain sur la planche !
RÉSOLUTION :
Article unique
En application des articles 137 et suivants du Règlement de l’Assemblée nationale, il est créé une commission d’enquête de trente membres sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d’accès au droit des migrants, des réfugiés et des apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la France. Cette commission d’enquête :
1° A pour mission d’évaluer, en retraçant le parcours des migrants, la réalité des conditions d’accueil et d’accès au droit, notamment à nos frontières, des migrants, réfugiés et apatrides en France au regard du droit international, européen et national.
2° Examine l’action de la France et de l’Union européenne quant aux chemins des migrations.
3° Examine l’action de la France et de l’Union européenne dans les pays d’origine des migrations, en matière d’accords internationaux comme de politique d’aide au développement.
Accéder à la page de la Commission d’enquête ICI
Migration: le président du Parlement européen appelle à une mission européenne de sauvetage en mer
Le 14 Juin, le président du Parlement européen David Sassoli a plaidé lundi pour la mise en place d’une mission européenne de recherche et de sauvetage en Méditerranée pour sauver les vies de migrants, estimant qu’il n’était « plus acceptable » de laisser cette tâche aux seules ONG.
Depuis le début de l’année au moins 813 migrants sont morts en tentant de traverser la Méditerranée, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). En 2020, ils étaient 1.419 et en 2019, 1.885.
En Méditerranée centrale, la route la plus meurtrière, l’UE soutient financièrement les garde-côtes libyens, chargés d’intercepter les migrants en mer, un accord dénoncé par les défenseurs des droits humains qui soulignent que ce pays n’est pas un lieu de débarquement sûr.
Le nouveau Pacte sur la migration et l’asile, proposé par la Commission européenne en septembre, ne prévoit pas une telle mission mais recommande que soient mises à l’abri des poursuites les ONG qui viennent au secours des migrants en détresse, et propose un mécanisme de relocalisation des personnes sauvées en mer pour éviter les négociations actuelles au cas par cas entre États membres.
Recommandations, propositions, relocalisation, pas de négociations… Que de mots en ..ons !
Bientôt des acti…ons ?
Pour toutes les infos internationales concernant les migrants,
InfoMigrants, évidemment !
Des voix venues de la mer…
« Fin d’hiver. Une zone de recherche et de sauvetage désertée. Des conditions météo instables et transitoires. On s’attend à une patrouille stressante et à des opérations de sauvetage exigeantes. »
La suite des événements donnera raison à ce marin-sauveteur, dont la voix résonne alors que défilent les images de cette 11e mission de l’Ocean Viking, en mars 2021. D’autres membres de l’équipe et plusieurs personnes rescapées livrent ici leur récit dans un témoignage audio qui nous rappelle la dure réalité de celles et de ceux qui tentent de traverser la Méditerranée au péril de leur vie pour fuir la Libye.
Témoignages recueillis par SOS Méditerranée… Cliquez ICI !
Agir Infos prend des vacances.
Le prochain numéro paraîtra début septembre…
Ce recueil d’informations est, bien évidemment, libre de tout droit.
N’hésitez-pas à le diffuser largement autour de vous !
Responsable de la publication : Alain WEILL
Pour toute remarque, question, suggestion, ou même encouragement, une seule adresse :
collectifagiraix@gmail.com
Comments are closed.