Enfin, le local va pouvoir ré-ouvrir (timidement) ses portes !
Grâce à l’amélioration de la situation sanitaire les permanences vont reprendre* au local selon un calendrier qui est en train d’être finalisé. Les usagers du local seront, bien entendu, informés dès que possible.
Les cours de FLE vont enfin pouvoir se tenir en présentiel* dès le lundi 7 juin et seront assurés jusqu’au 30 juillet.
Les apprenants seront contactés via les référents ou les bénévoles du FLE.
Pour le reste des activités, la réflexion est en cours : les petits déjeuners, des réunions ludiques et de travail seront programmés dès que possible.
Tous les bénévoles sont mobilisés, impatients de se retrouver et de pouvoir enfin rompre le terrible isolement qui a considérablement accru les difficultés des demandeurs d’asile.
* : dans le strict respect des consignes sanitaires encore en vigueur…
Ça y est ! Notre Assemblée Générale aura lieu le 3 Juillet
Vous avez dû recevoir la convocation : nous nous déplacerons cette année dans le Vaucluse, à la Tour d’Aigues, où le Maire met gracieusement la Salle Philibert à notre disposition. Mille mercis à lui et son équipe.
Merci de bien vouloir nous permettre d’optimiser l’organisation matérielle de notre AG, en confirmant – ou pas – votre présence.
Toute l’équipe des responsables du Collectif aura le plaisir de vous retrouver.
Les bonnes nouvelles se suivent : la date de notre Vide Grenier est enfin fixée.
Il aura lieu le 19 septembre (préparation le 18 et vide grenier le 19) à la salle des Platanes.
L’opération concernant des objets de valeur, dont le prix de vente ne saurait être inférieur à 40€ se poursuit : ces objets sont photographiés et mis en vente sur un site de vente sur le net.
Si vous êtes propriétaire, ou dépositaire, d’un objet de valeur que vous destinez au Vide Grenier, merci de bien vouloir le photographier et de faire parvenir les photos ainsi qu’un petit descriptif à Roseline Arnaud : roselinearnaud@gmail.com.
Il sera mis en vente dans les meilleurs délais.
Un grand merci pour votre patience et votre collaboration !
Un point rapide sur les finances…
Devant la détérioration de la situation financière du Collectif, nous avons lancé en urgence, il y quelques jours, un appel aux dons.
Merci à toutes celles et ceux qui ont déjà répondu.
Les dons reçus permettent d’envisager plus sereinement les mois qui viennent, mais à terme, la situation finanière du Collectif reste fragile, dépendant uniquement de la générosité de ses sympathisants.
La collecte reste donc ouverte, grande ouverte !
Par ailleurs, le bureau du Collectif a préparé un document destiné à d’éventuels mécènes, particuliers ou entreprises.
Si vous pensez que ce document vous serait utile pour une personne ou une entreprise de votre entourage, n’hésitez pas à nous le réclamer en cliquant ici : collectifagiraix@gmail.com
Emma et Gaëlle nous quittent…
Bienvenue à Audrey et Rodin !
Samedi 29 Mai, c’était la fête des enfants :
les cadeaux de Noël ont enfin pu être distribués !
Tous les participants, demandeurs d’asile, réfugiés et bénévoles ont souhaité redire un immense MERCI à Emma et Gaëlle, nos deux services civiques, qui vont maintenant voguer vers de nouvelles aventures !
Nul doute que leur enthousiasme, leur énergie et leur disponibilité ont grandement aidé tous les membres du Collectif à traverser ces derniers mois bien difficiles.
Elles ont conquis tous les cœurs de ceux qui les ont cotoyées…
Sûr qu’elles ont, elles aussi, été très sensibles à tous les témoignages d’affection qu’elles ont reçus et qu’elles garderont de magnifiques souvenirs de leur passage au Collectif.
Pas de tristesse ! Pas de nostalgie ! La relève est assurée puisque Audrey et Robin sont déjà à pied d’œuvre, prêts, à leur tour, à s’impliquer dans la vie du Collectif et des demandeurs d’asile.
Bienvenue à eux et courage ! Les tâches ne manquent pas !
La Commission Communication prépare la Manifestation du 5 Juin à Nice
« Toutes aux Frontières »
Sous l’impulsion de Valérie, la commission Com du Collectif s’est investie pour participer à cette manifestation.
Le Collectif y sera représenté par une délégation de 5 bénévoles (et probablement bien plus si vous vous laissez séduire) et défilera sous un magnifique cerf-volant réalisé, dans des conditions délicates (un vent violent !) par une équipe de joyeuses bricoleuses…
Toutes les informations sur cette manifestation en cliquant ICI !
Les rendez-vous de la Commission Culture
I/ Les « Rendez-vous au Parc », un succès qui ne se dément pas
Les mardis, à partir de 14h, rendez-vous festif à ne pas manquer, au parc Gilbert Vilers, pas loin du local.
II/ Une initiative colorée et polyphonique : Les Paroles d’Agir
La commission Culture travaille depuis plusieurs années avec de nombreuses institutions culturelles d’Aix en Provence : Festival d’art lyrique, Théâtre du Bois de l’Aune, bibliothèque Méjanes, Musée Granet, Maison de quartier la Mareschale, Ballet Preljocaj…
Après la présentation du projet autour de l’opéra Falstaff avec l’équipe Passerelles du Festival d’art lyrique, dans le dernier Agir infos, voici une proposition autour d’un projet d’écriture, de danse et de musique initiés par Burhan et Mustafa, deux jeunes réfugiés turcs, à la suite d’une rencontre avec le jeune comédien et metteur en scène Paul Pascot, intervenant au Théâtre du Bois de l’Aune.
L’idée est de faire participer toutes les communautés qui composent le Collectif Agir.
Avec l’aide des enseignants du pôle FLE qui participent à ce projet, ils proposent à ceux qui le souhaitent d’écrire un texte, un poème, une chanson, un récit autour d’un objet du quotidien, chargé de symbole pour eux.
Puis Paul Pascot les accompagnera dans cette aventure en mêlant danse et musique à leurs voix ; une exposition de photographies des objets est aussi envisagée.
Après « Paroles d’exil : d’une rive à l’autre », recueil de textes publié l’an dernier avec la complicité de l’écrivain Sylvain Prudhomme et la bibliothèque Méjanes, voici une nouvelle aventure qui s’annonce riche en émotions.
Le Collectif s’implique dans les prochaines élections départementales
Nous reproduisons ci-dessous la lettre que plusieurs associations, dont le Collectif, ont adressé aux candidats aux élections dans le canton de Pertuis.
Madame, Monsieur,
Nous nous adressons à vous comme candidat aux élections départementales dans le canton de Pertuis. Nous représentons une fraction de l’opinion et des sensibilités départementales favorable au bon accueil des demandeurs d’asile dans notre région.
Nous sommes un groupe constitué de représentants de 7 associations : Le Secours catholique, L’Entraide protestante, la Ligue des droits de l’homme, Bienvenue au village, Welcome Pays d’Aix, La Cimade et le Collectif Agir lui-même composé d’une trentaine d’associations et de nombreux bénévoles.
Notre rassemblement repose sur des principes de fraternité humaine, de respect des Droits de l’homme et sur la perception de la nécessité de renouveler le tissu des sociétés européennes vieillissantes. Nous n’ignorons pas les efforts des services publics et de leurs salariés pour assumer les engagements de la France dans ce domaine, mais nous pensons qu’il y a encore beaucoup à faire pour améliorer la situation. Les dysfonctionnements trop nombreux sont une atteinte aux droits humains. Il y a encore beaucoup à faire pour améliorer la situation !
Compte tenu des formes du débat démocratique dans le contexte sanitaire et du temps imparti aux candidats, nous vous sollicitons afin de recueillir vos éventuelles propositions concernant les questions qui nous mobilisent à partir de deux questions ouvertes très simples.
1. Quelles solutions préconiser à moyen terme pour surmonter les dysfonctionnements que nous pouvons observer lors des procédures et des modalités d’accueil des demandeurs d’asile dans le Vaucluse ? Citons les délais des procédures et les problèmes récurrents concernant l’attribution de l’Aide aux Demandeurs d’Asile. Nous attirons particulièrement votre attention sur la question des mineurs isolés (question à propos de laquelle nous tenons à votre disposition un ensemble détaillé de propositions).
2. À plus long terme et compte tenu des compétences de la future Assemblée départementale, quelles propositions imaginer afin de renforcer une culture de la bienveillance à l’égard des « étrangers » ?
Bien entendu, nous nous tenons à votre disposition en vue d’approfondir avec vous les questions qui nous préoccupent et de vous présenter les actions que nous menons. Nous ne manquerons pas de faire connaître vos éventuelles propositions à nos adhérents et nous vous remercions par avance si vous prenez le temps de nous répondre.
Le Secours catholique : Hélène Mayer
L’Entraide protestante : Daphné Aoustin
La Ligue des Droits de l’Homme : Anne Torunczyk
Bienvenue au village : Philippe Mioche
Welcome Pays d’Aix : Michel Croc
La Cimade : Yves Tsao
Le Collectif Agir : Patrice Cartier
Nous reproduisons ci-dessous l’Édito du journal édité par Marseille-Hospitalité
« Emmanuel Macron, interpellé à Nevers le 23 mai sur la situation des sans-papier, s’est adressé à ceux/celles-ci en disant : “Vous avez des devoirs avant d’avoir des droits… Il faut que celles et ceux qui arrivent sur notre sol prennent leur part de devoirs pour faire l’effort sur la langue, les formations et ensuite pour avoir un travail, c’est la clé… Nous sommes un pays généreux, mais on doit respecter les règles, on ne peut pas donner des papiers à tout le monde.”
Un vrai morceau d’anthologie politique : le gouvernement français est très régulièrement critiqué, voire condamné pour le non-respect de ses devoirs légaux (non-mise à l’abri de tous les mineurs non-accompagné.e.s et des personnes en demande d’asile, non-application du droit inconditionnel à l’hébergement…), mais E. Macron fait la leçon. Ensuite, si les “sans-papier.e.s” doivent “avoir un travail”, c’est forcément “au noir”. E. Macron l’encouragerait-il ? Mais surtout, il n’a pas dû lire la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948) : “Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits” (art. 1er). C’est parce que l’on a d’abord des droits effectifs à la vie digne, que l’on peut et doit remplir des devoirs pour le bien de la collectivité ; ce n’est pas l’inverse. La réalité des personnes exilées démontre que lorsque l’on commence par exiger des devoirs, on cherche les droits à la loupe. »
Retrouvez l’intégralité du Journal en CLIQUANT ICI.
Aide aux migrants: les « 7 de Briançon » jugés en appel à Grenoble
Jeudi 27 mai, sept militants étaient jugés en appel à Grenoble pour avoir facilité « l’aide à l’entrée de personnes en situation irrégulière » lors d’une marche organisée à la frontière franco-italienne pour protester contre une action des identitaires en 2018.
« Quand tu pars en manif, tu ne vérifies pas s’il y a des étrangers. »
L’avocat général a requis de la prison avec sursis.
La décision sera rendue le 9 septembre 2021.
Télécharger la totalité de l’article de Médiapart ICI
Pour toutes les infos internationales concernant les migrants,
InfoMigrants, évidemment !
La terrible photo d’un petit Syrien de 3 ans, Aylan Kurdi, retrouvé mort noyé sur une plage de Bodrum (Turquie), le 2 septembre 2015, alors qu’il tentait de rejoindre l’Europe avec ses parents et son frère, a ému la planète entière (nous ne la reproduisons pas ici tant elle est insoutenable, mais elle est restée dans la mémoire de tous ceux qui l’ont vue).
Elle a été aussi à l’origine de la fondation du Collectif par un groupe de citoyens et de citoyennes qui ont estimé qu’ils ne pouvaient rester indifférents devant de telles horreurs.
Retrouvez le reportage d’Info MIgrants : Ceuta : les histoires derrière les photos chocs
Le prochain numéro paraîtra probablement fin juin…
Ce recueil d’informations est, bien évidemment, libre de tout droit.
N’hésitez-pas à le diffuser largement autour de vous !
Responsable de la publication : Alain WEILL
Pour toute remarque, question, suggestion, ou même encouragement, une seule adresse :
collectifagiraix@gmail.com
Comments are closed.