L’actualité de la dernière quinzaine
AUCUN PAYS N’EST SÛR
L’ARDHIS (Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et transsexuelles à l’immigration et au séjour) a demandé au président du Conseil d’administration de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) la radiation de quinze pays de la liste des pays d’origine dits « sûrs » et est soutenue dans cette démarche par plusieurs associations, dont la LDH, attachées à la défense des droits des personnes LGBTI et du droit d’asile ou la Cimade.
Elles s’appuient sur une disposition de la loi Asile et immigration 2018 qui ajoute expressément, parmi les critères que l’OFPRA doit prendre en compte, les persécutions fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Cette disposition ne peut donc conduire qu’à exclure de cette liste les pays où l’homosexualité ou la transidentité peuvent faire l’objet de sanctions pénales ou de mauvais traitements dont le Sénégal, Maurice ou le Ghana par exemple.
Le communiqué complet est téléchargeable.
LETTRE OUVERTE AUX CANDIDATS AUX ÉLECTIONS EUROPÉENNES DE 2019
L’Anafé (Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers) est composée de 51 membres (associations, syndicats et membres individuels). Elle agit en faveur des droits des étrangers qui se trouvent ou se sont trouvés en difficulté aux frontières ou en zone d’attente.
Dans une lettre ouverte, envoyée aux candidats aux élections européennes de 2019, elle rappelle que les nombreuses réformes européennes et françaises n’ont pas permis de mettre fin aux violations des droits internationaux et nationaux régulièrement constatées et dénoncées par les associations et les instances de protection des droits.
En parallèle, le durcissement des politiques au nom de la « crise migratoire » (militarisation des frontières extérieures de l’espace Schengen, arsenal pour détecter les personnes migrantes, multiplication des fichiers, ouverture de hotspots, etc.) a participé à la détérioration du droit d’asile et de l’accueil.
Anafé a fait cinq recommandations clefs :
- La suppression des entraves mises en amont de l’accès au territoire européen ;
- La fin du rétablissement des contrôles aux frontières intérieures de l’espace Schengen et des violations des droits à ces frontières ;
- La suppression du « délit de solidarité » ;
- L’arrêt de l’enfermement administratif des mineurs, qu’ils soient isolés ou accompagnés ;
- La garantie de l’accès au juge pour toutes les personnes maintenues.
Retrouvez le communiqué complet ici.
MIGRANTS, L’HOSPITALITÉ SOUS CONDITIONS
Il y a une France qui dit oui et une autre qui dit non.
Interrogés pour savoir s’ils sont « personnellement favorables à l’accueil des migrants en France », 51 % des Français répondent plutôt oui et 49 %, plutôt non, selon une étude d’opinion réalisée en avril, un peu plus d’un mois avant les élections européennes, par l’Observatoire société et consommation (Obsoco) pour La Croix.
Enquête intéressante, par exemple : 56 % des sondés sont plutôt ou très favorables à « expulser davantage de migrants » ou à « mettre en place des quotas d’immigration », 49 % à « rétablir les frontières nationales ».
51 % des sondés sont aussi d’accord pour « augmenter les moyens de l’aide au développement », une mesure supposée restreindre les flux migratoires mais de façon plus positive.
Résultats de l’enquête et article de La Croix disponible sur ce lien.
MIGRANTS EN MÉDITERRANÉE
Polémique autour de l’intervention de la marine italienne
L’alarme avait été donnée par le numéro d’urgence de l’ONG Watch the Med. Un canot pneumatique avec à bord près d’une centaine de personnes était en train de se dégonfler lentement et de prendre l’eau.
La marine militaire italienne serait intervenue avec presque 24 heures de retard selon les ONG, qui ont relevé les positions du patrouilleur Cigala Fulgosi dans la zone au fil des heures. Le canot de migrants se trouvait dans la zone d’opération de secours concédée à la Libye.
La marine italienne a donc en effet tardé à intervenir et a justifié son intervention en indiquant que les conditions météo se dégradaient et que l’embarcation était instable. Finalement l’ensemble des rescapés ont pu être ramenés sur l’île de Lampedusa.
Article disponible ici.
Pilotes volontaires
Bernard Fanton, hébergeur de demandeurs d’asile depuis deux ans en Pays d’Aigues, nous transfère cet appel d’urgence de Pilotes Volontaires pour qui il a fait quelques missions fin avril début mai.
« Il ne s’agit pas de rentrer dans la problématique complexe du phénomène migratoire mais simplement d’empêcher des gens de se noyer alors que la saison propice au plan météo démarre.
Des gouvernements criminels – ils seront jugés par l’Histoire – bloquent les bateaux des ONG en dépit des règles internationales qui font obligation de secours en mer et de conduite “ dans un port sûr ” ; ce qui n’est pas le cas de la Libye en ce moment. PV préfére néanmoins un retour dans “ l’enfer libyen ” que des noyades en masse. »
Bernard vous remercie par avance pour votre aide même modeste et vous demande de faire connaitre cet appel.
L’ACTU’ EN VIDEOS
Plusieurs vidéos vous sont proposées dans cet AGIR Infos :
Intervention de François Héran au Collège de France le 04 mai 2018
L’Assemblée du Collège de France a décidé de créer une chaire Migrations et sociétés et de la confier à François Héran, directeur de recherche à l’INED, l’Institut national d’études démographiques.
Dans le cadre de cette chaire, François Héran abordera les migrations internationales dans leur diversité : migrations volontaires ou forcées, migrations du Sud vers le Nord, mais aussi du Sud au Sud et du Nord au Sud, migrations ordinaires ou extraordinaires. Il s’intéressera également aux liens entre migrations et sociétés : politiques migratoires, traitements administratifs, mobilisations citoyennes, catégories populaires et catégories savantes, rapports entre migrations et religions, argumentaires échangés dans le débat public, décalage entre perception et réalité…
Vidéo de la leçon inaugurale disponible sur ce lien.
Vidéos du réseau Migreurop :
En vue des dernières élections européennes, le réseau Migreurop a réalisé deux courtes vidéos (en anglais, sous-titré en français/italien) sur les politiques européennes de non-accueil. Ces vidéos visent à mettre en lumière les obstacles érigés par l’Union européenne sur le parcours des migrant·e·s (une femme et un homme). Elles sont très bien faites, sous forme de films d’animation, courtes et efficaces.
Vidéos disponibles sur le site du réseau.
Mettre fin aux clichés sur les migrants :
Un groupe d’étudiant.e.s en Master 2 de droit international à Clermont-Ferrand, par ailleurs bénévoles à la CIMADE 63, est à l’origine d’un projet visant à proposer une réflexion pluridisciplinaire sur des sujets sensibles et en particulier sur celui des migrations.
La première vidéo du dossier « Migrants et hospitalité » est une interview de Caroline LANTERO, maître de conférence en droit public (et en particulier en droit d’asile et des migrations), qui propose de définir les différents termes employés par les médias ou par les politiques (« migrants », « réfugiés », « demandeurs d’asile », « clandestins », « déplacés », etc.)
Vidéo disponible ici. D’autres vidéos sont prévues ultérieurement pour alimenter ce dossier.
Comments are closed.