La Fondation de France a co-financé le Collectif AGIR pour créer des activités au profit des demandeurs d’asile, allant au-delà de l’aide immédiate qui leur était apportée jusque là… Deux volontaires civiques ont été recrutées pour accompagner l’ensemble. Ce projet a été un vrai succès en offrant aux demandeurs d’asile des dizaines d’activités. Nous pouvons citer : atelier d’écriture, de création visuelle, visites dans la région, café-migrant, explicitation des codes sociaux via le théâtre interactif, préparation à la recherche d’emploi, atelier langue, permanences de soutien psychologique, atelier textile créatif, atelier culture (Street art, visite d’une exposition de tissages), atelier « Maison à travers les âges », participation au Festival d’art lyrique d’Aix en Provence, atelier de création « Habiter » avec exposition, les Moments d’Agir (projection de films), les petits déjeuners hebdomadaires au local, atelier Sports.
C’est un résumé rapide de tout ce qui a pu être mené et inventé dans le cadre de ce projet 2017 « Aide aux migrants » grâce à l’appui de la Fondation de France.
Et ce mardi 14 mai au Pavillon Noir d’Aix en Provence, le Collectif AGIR était invité à une soirée de remise des Lauriers 2019. Douze associations de la région France-Méditerranée avaient été choisies par la Fondation pour la qualité de leurs initiatives locales répondant aux besoins des personnes vulnérables. Toutes se sont vu remettre un « Trophée ». Plusieurs demandeurs d’asile accompagnés par AGIR s’étaient joints aux responsables de l’association et, sur scène, ont pu témoigner. Cette soirée était la suite de la rencontre avec la Fondation le matin même, lors du petit déjeuner hebdomadaire au local. Les actions menées à travers les six pôles ont pu être présentées ainsi que les histoires de vie de chaque personne (certaines sont hébergées, formées, accompagnées, d’autres attendent encore sans logement, d’autres ayant eu un refus de l’OFPRA doivent se préparer à déposer un recours, etc.). Une grande journée pour le Collectif puisqu’elle s’est achevée par l’attribution d’un prix régional, sachant que seules trois associations ont été primées (parmi les 150 projets régionaux présentés et financés en 2018 par la Fondation de France). De plus ce prix ouvre la possibilité de participer aux Lauriers nationaux qui auront lieu en novembre 2019. C’est une reconnaissance importante du travail mené depuis trois ans par l’ensemble des associations membres d’AGIR et les nombreux bénévoles, c’est un soutien essentiel et tout le monde est reparti plein d’espoir.
Comments are closed.