
Collectif AGIR
Résidence des facultés, bât. A
35 avenue de l’Europe
13090 Aix-en-Provence
Tel : 04 65 04 66 64
Site Web : collectifagir.com
Les permanences sont assurées au local
lundi, vendredi : de 14 h à 17 h
mardi : de 10 h à 13 h
mercredi, jeudi : de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h
Le mot du Président

Tous, ensemble, nous venons de fêter les dix ans de notre Collectif Agir.
Dix ans que le Collectif Agir accueille et accompagne des personnes venues par terre ou par mer, de l’est ou du sud, de plus de 30 pays. Plus de 600 demandeurs d’asile accueillis depuis la vive réaction de quelques-unes d’entre vous après la mort du jeune Aylan en 2015.
Dix ans d’accompagnements divers inventés progressivement au cours de ces années : accueil des permanences, hébergement, accompagnement de la vie quotidienne, enseignement du français langue étrangère, accompagnement dans le parcours administratif du demandeur d’asile, accompagnement pour les soins de santé, accompagnement dans le parcours vers la recherche d’emploi, partages des activités culturelles, petits déjeuners du mardi matin …
Tout cela « mis en musique » par près de 150 « bénévoles actifs » organisés dans 8 Pôles bien vivants et solidaires.
Demain la route du Collectif Agir continuera. Sans doute elle sera différente : différente par les personnes qui frapperont à notre porte, différente par les accompagnements que nous leur proposerons pour être, ici et maintenant, en Pays d’Aix et en Pays d’Aigues, leurs Compagnons d’Exil.
Mais notre objectif reste inchangé : accueillir à la mesure de nos moyens, les demandeurs d’asile et les migrants en difficulté, dignement, fraternellement.
Et cela sera toujours possible si nous, bénévoles, restons inventifs et solidaires, riches de toutes nos différences.
Dominique BRUANDET
Président du Collectif Agir
Le billet d'humeur du rédac'chef
Il est encore temps d’entrer en résistance !
Que dis-je ? Il est urgent d’entrer en résistance !
Dans le monde, en Europe, en France, à Aix, jusqu’aux abords de la Rotonde, un vent mauvais souffle, enfle et à l’occasion, tempête.
Comme le dit Mimo, le maire de Riace, nous resterons debout.
Debout et en silence, en silence seulement, le 2ème samedi du mois, ensemble, en cercle, à l’orée des Allées Provençales pour dire notre solidarité avec tous les étrangers et protester contre l’attaque du 8 novembre denier.
Debout pour dénoncer l’amendement déposé par le RN contre la Cimade.
Debout pour rappeler que les sauveteurs en mer ne sont pas des passeurs et qu’ils subissent des attaques de garde-côtes Libyens armés par l’Europe.
Debout pour dénoncer la maltraitance institutionnelle particulièrement grave pour les étrangers titulaires de titre de séjour.
Debout pour saluer une bonne nouvelle : un certain T. Toussaint, exclu du RN pour des propos exagérément pro Poutine, était, depuis 2024, juge assesseur à la CNDA (Cours Nationale du droit d’asile) ! Il se présente sur une liste à l’extrême droite à Lyon. Il vient, discrètement, d’être écarté de la CNDA. Ouf ! ![]()
Debout pour aider toutes les associations de soutien aux migrants qui ont de plus en plus de mal à trouver des financements… Les associations d’aide aux migrants, attaquées de toutes parts et fragilisées par des baisses de subventions, doivent redoubler d’efforts pour convaincre leurs « mécènes » de continuer à soutenir une cause jugée « trop polarisante ».

Debout pour soutenir les victimes de la haine et du racisme,
Debout ensemble pour dire la solidarité et la fraternité,
Debout parce que nous sommes vivants, humains tout simplement,
Debout parce que nous n’avons pas le choix,
Debout mais ensemble !
Patrice Cartier
Directeur de la publication
Un appel à dons !
Depuis 10 ans, le Collectif Agir a accueilli plus de 600 demandeurs d’asile, venant de plus de 50 pays dans le monde, sans distinction aucune de leur culture, race, religion, nationalité, opinion politique ou appartenance à un certain groupe social.
Tous ont le droit de résider sur le territoire français le temps de l’instruction de leur demande.
Si vous cochez au moins l’une des cases ci-dessous, vous êtes en phase avec ce qui nous motive !
Le Collectif Agir doit avoir les moyens financiers pour poursuivre son action auprès des demandeurs d’asile.
Il faut encourager le travail au quotidien des plus de 200 bénévoles qui s’investissent sans compter.
Il est essentiel que, pendant l’étude de leurs dossiers par les autorités compétentes (l’OFPRA et la CNDA) les demandeurs d’asile puissent bénéficier d’un accueil digne et fraternel.
Les assertions haineuses, xénophobes et racistes entonnées en chœur par une frange – une fange ? – de plus en plus importante de nos responsables politiques soutenus par des média à leur solde, faisant des migrants – et donc des demandeurs d’asile – les responsables de tous les maux de notre société, sont insupportables.
Le fait d’avoir érigé la chasse aux migrants – partout dans le monde – comme un axe majeur des politiques publiques est d’une totale indignité.
Chaque matin, je constate que l’image que me renvoie mon miroir est celle d’une femme ou d’un homme dont les valeurs humaines de fraternité et d’attention aux autres sont essentielles et non négociables.
VOUS AVEZ COCHÉ AU MOINS UNE CASE ? ALORS, SI VOUS LE POUVEZ, AIDEZ NOUS !

Vous pouvez adresser vos dons* par chèque ou par virement à notre association
ou via HelloAsso en cliquant ici
- Soit en relayant notre appel à dons auprès de vos parents, amis, association dont vous êtes proche
- Soit en nous faisant parvenir directement leurs adresses mél.
L’autre nous est précieux dans la mesure où il est dissemblable » (A. Jaquard)

IBAN : FR69 2004 1010 0827 1446 4U02 990
BIC : PSSTFRPPMAR
Titulaire du compte : COLLECTIF AGIR
Un appel à dons !
Le projet
Il a été décidé
- de monter, à l’aide de Paul Pascot et Lau Rhina, professionnels du théâtre, un spectacle théâtralisé et de le proposer pour les 10 ans du Collectif,
- d’éditer un nouveau recueil des textes lus pendant le spectacle : « Compagnons d’Exil saison 2 ».

Le


2ème répétition à Lambesc chez Meriem et Alain juin 2025
Les 4 et 5 juillet, un week-end de sensibilisation à la pratique théâtrale, a été organisé à Avignon, proposé à tous les participants. Certains ont pu apprécier le spectacle « La Faille » de Paul Pascot, au Théâtre des Halles. Tous ont assisté à la création des « Mille et une nuits » dans la Cour d’honneur. Le lendemain, rencontre avec le service de médiation du Festival « In ».

Le 4 juillet 2025 devant le Palais des Papes à Avignon.
Une pré lecture par 7 participants a été proposée le 4 Octobre pendant la fête du 10ème anniversaire.
Toute l’équipe a continué à travailler d’arrache-pied pour la représentation qui a eu lieu le 25 octobre à l’École d’art d’Aix en Provence.
Deux séances ont été proposées, chacune réunissant une centaine de spectateurs.
Le recueil a été mis en vente au prix de 10 € dès le 4 octobre,
jour de l’anniversaire du Collectif Agir.
Une première édition a été rapidement épuisée.
Une seconde édition est disponible depuis peu au local.

Un grand merci à Anne Charmasson pour les photos, à Ismail Altas pour la conception graphique, à Raed Issa, pour la couverture.
Raed Issa est un artiste palestinien, de renommée internationale, Fondateur du groupe et de la galerie d’art contemporain ELTIQA à Gaza, actuellement en résidence à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence dans le cadre du programme Pause qui accueille en France des artistes et universitaires palestiniens en danger.
Et bien sûr, un grand merci à tous les exilés et les bénévoles du Collectif Agir qui ont participé à cette belle aventure, au Théâtre du Bois de l’Aune et à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence.

à tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce beau projet d’équipe !
Une exposition à ne pas manquer à La Mareschale à Aix en Provence

Le village de Luzy : un refuge pour les demandeurs d'asile
La culture et l’intégration, c’est possible !
Des complaintes : « On donne tout à ces gens-là, alors que moi, j’ai droit à rien! »
Et même les intimidations d’une équipe montée par l’extrême droite.
Mais il y a quatre ans, Luzy, petit village de 2.000 habitants aux portes du Morvan, a volontairement accueilli des demandeurs d’asile.

La maire Jocelyne Guérin (divers gauche) ne s’est pas laissée intimider, décidée à embarquer son village dans cette initiative solidaire. Son pari était de montrer qu’accueillir des personnes exilées était possible et générateur d’enrichissements mutuels.
Pari gagné : Luzy accueille et accompagne aujourd’hui 60 réfugiés dont une dizaine sont installés définitivement dans la région.
Plusieurs personnes ont trouvé du travail après l’obtention de leurs papiers.
Mais si actuellement les choses se sont apaisées au niveau des habitants, elles le sont moins sur le plan politique où le RN ne renonce pas à son fond de commerce électoral basé sur l’exclusion, la peur des autres et la xénophobie.
Une bonne nouvelle de dernière minute : Mercredi 8 octobre 2025, la mairie de Luzy et l’État ont officialisé la signature du Contrat Territorial d’Accueil et d’Intégration (CTAI), (…) marque d’une nouvelle étape dans la politique locale d’accueil et d’accompagnement des personnes réfugiées et primo-arrivantes. Concrètement, il s’agit de créer un cadre de coopération entre la commune et les services de l’État pour développer des actions dans ces domaines essentiels, tout en apportant une aide financière à la commune.»
Bravo Luzycois et Luzycoises : vous pouvez être fier(e)s de vous !

Tout, tout , tout, vous saurez tout sur
… l’actualité en cliquant
N’hésitez-pas à le diffuser largement autour de vous !
Directeur de la publication : Patrice CARTIER
Chargé des illustrations et de la mise en page : Alain WEILL
Pour toute remarque, question, suggestion, ou même encouragement, une seule adresse : collectif@collectifagir.com



Comments are closed.