Collectif AGIR
Résidence des facultés, bât. A
35 avenue de l’Europe
13090 Aix-en-Provence
Les permanences sont assurées au local
Lundi, mercredi, jeudi : 14h à 17h
Vendredi : 14 h à 16 h
Mardi : 10 h à 12 h 30
Le mot d'humeur du Président
Nous n’avons, à ce jour, pas d’explication claire.
Serait-ce :
- Le renforcement des contrôles aux frontières françaises ?
- Le contrôle et le tri aux frontières de l’Espace Schengen comme envisagé par le Parlement Européen dans le Pacte asile et migration ?
- Ou les conséquences de l’adoption de la loi immigration et de sa promulgation par Emmanuel Macron le 26 janvier 2024 ?
« Le texte le plus répressif depuis 1945 » (Collectif d’association et de syndicats, Le Monde du 16 février 2024)
« Des lois toujours plus répressives qui dégradent l’image de la France » (Ayyam Sureau, philosophe et présidente de l’association Pierre Calvet)
Quelques commentaires sur le durcissement des conditions d’accueil sur le territoire français :
Des mesure qui constituent une aggravation manifeste de l’arsenal répressif à disposition des préfets et qui maintiendront des milliers de personnes dans une précarité toujours plus grande : condition de « respect des valeurs de la République» pour le renouvellement d’un titre de séjour, renforcement de la double peine, levée des protections contre les obligations de quitter le territoire français (OQTF), y compris pour les conjoints de parents français, allongement des délais pour accéder au juge des libertés en zone d’attente et en centre de rétention administrative, allongement de la durée des OQTF, de la durée des assignations à résidence ou encore des interdictions de retour sur le territoire français, création d’un fichier de mineurs délinquants et encore exclusion de l’aide sociale à l’enfance pour les jeunes sous OQTF.
Et encore, fin de la collégialité des formations de jugement à la Cour Nationale du Droit d’Asile, retrait des conditions matérielles d’accueil facilité, possibilité de placement en rétention des personnes avant l’enregistrement de leur demande d’asile et pour conséquence leur « disparition » avant qu’elles ne puissent se faire connaître …, et la fin du droit du sol à Mayotte souhaitée par Gérald Darmanin.
Et puis quelques éléments glanés ici et là et qui m’interpellent encore…
Connaissez-vous Fabrice Leggeri ? Non !
Monsieur Leggeri, normalien, énarque, haut fonctionnaire au ministère de l’intérieur est l’ancien directeur de FRONTEX, l’agence européenne de gardes-côtes et de gardes-frontières de l’espace Shengen.
Il lui avait été reproché d’être témoin et de « couvrir » le refoulement de migrants de Grèce vers la Turquie. Il avait dû démissionner. Au cours de son mandat (2015-2022) il avait demandé à plusieurs reprises le renforcement des moyens de Frontex pour éviter ce qu’il appelle « une submersion migratoire … organisée par l’Europe ».
Le RN (Rassemblement National) s’y est toujours opposé frontalement, au cours de la dernière décennie. L’eurodéputé RN François Jalkh avait même demandé au parlement européen « la suppression de Frontex ».
Mais ce parti n’en est pas à une contradiction près :
le RN a ouvert grands ses bras à cette recrue de taille qui sera 3ème sur la liste de Bardella aux élection européennes.
Et l’AFD, vous connaissez ?
L’alternative pour l’Allemagne, AFD donc, parti d’extrême droite dont des cadres se réunissent en secret le 25 novembre 2023 avec des représentants de la mouvance néonazie pour discuter d’un projet d’expulsion de grande ampleur visant des étrangers et des allemands d’origine étrangère. Ils seraient déplacés, jusqu’à 2 millions de personnes parmi lesquelles « des individus qui aident les réfugiés en Allemagne » dans un pays d’Afrique du nord. Il s’agit d’un plan de « remigration »
Et bien l’AFD est un allié du RN au parlement Européen !
À midi, je me rends dans la tour CMA CGM à l’invitation de B. K., réfugié, ancien demandeur d’asile qui a donc été longtemps domicilié à la SPADA (Structure de Premier Accueil de Demande d’Asile). Il me fait faire le « tour du propriétaire » !
Le matin même, j’étais à la SPADA, rue Cougit à Marseille. Quartier pauvre, très pauvre, rues oubliées sauf par la population qui y vit et qui s’échange sur les trottoirs et la chaussée des bricoles en espérant améliorer son ordinaire.
Deux mondes à quelques centaines de mètres l’un de l’autre, deux quartiers qui s’ignorent.
Le premier qui a chassé l’autre un peu plus loin …
Je suis mal à l’aise…
La veille, je reçois, à leur demande, deux lycéennes de 1ère qui ont choisi de faire un travail sur l’immigration, travail sur deux ans qui sera évalué à l’occasion du Bac. Beau projet qui m’intéresse et qu’elles devront présenter à leurs camarades de classe. À ma question sur leur motivation, elles m’expliquent que leur professeure principale a abordé ce sujet un jour en classe. Lors du débat, ces deux jeunes femmes ont été très blessées par des propos de certains de leurs camarades. « J’ai eu mal pour ma mère ». Elles ont toutes les deux des parents originaires d’Afrique du Nord.
Quel courage et quelle aventure de vouloir parler de cette question qui les touche de très près dans ce contexte si peu enclin à accepter celui qui vient d’ailleurs !
Là, je suis conforté.
Plus que jamais, la solidarité du Collectif Agir avec tous les demandeurs d'asile doit s'exprimer haut et fort. Plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien.
Patrice Cartier
Président du Collectif Agir
Le Collectif Agir et ses bénévoles
Le Collectif Agir s’interroge depuis quelque temps à propos du vécu et des compétences de ses bénévoles.
Les priorités sont claires : toutes nos forces sont mises au service des demandeurs d’asile.
Avec le temps (neuf ans sont passés) il devient évident que les missions que nous nous sommes données exigent de prendre en considération une évolution du bénévolat associatif par un développement des compétences, une professionnalisation par la formation et l’accompagnement de nouveaux venus.
Quelques témoignages afin de parler de cas concrets.
Emma Pourcel, bénévole au sein du pôle communication
Le Collectif Agir est une grande famille du Monde.
Que l’on y vienne en tant qu’exilé, bénévole ou visiteur, on y trouve toujours ce que l’on cherche et ce que l’on aime : de la paix, de l’aide, du partage et beaucoup de rires.
C’est en tant que service civique que je fais la connaissance du Collectif.
Je suis reconnaissante envers le Collectif d’avoir fait confiance à mon binôme et d’avoir fait le pari risqué d’accepter que nous les rejoignions en pleine période Covid.
Cette première aventure fut profonde et enrichissante et c’est tout naturellement que je voulus continuer de marcher sur ce chemin.
Depuis 2022, bénévole au sein du pôle communication puis plus tard membre du CA, je me plais à découvrir toujours plus de facettes de cette organisation si particulière (à mon cœur et dans son fonctionnement unique).
Émerveillée par toutes les rencontres faites jusqu’à aujourd’hui.
Le temps passe, nous évoluons et le Collectif avec nous continue de grandir et de briller…
Formation des bénévoles du PREM
Depuis 2017 le Collectif Agir dispose en interne d’un Pôle de préparation à la Recherche d’Emploi / PREM animé par des bénévoles.
Les demandeurs d’asile n’ont pas d’accès direct au travail et sont trop rarement éligibles à des dispositifs externes de préparation à l’emploi et d’élaboration d’un projet d’insertion professionnelle.
Nous avons décidé d’importer ces ressources en interne en formant les bénévoles du Pôle à l’accompagnement socio-professionnel : professionnaliser les bénévoles pour préparer les demandeurs d’asile à une sortie “positive” quelle que soit l’issue de leurs parcours administratifs.
Le Centre de Formation de France Terre d’Asile propose un programme de formation intitulé “L’accompagnement Social vers l’Emploi ” auquel nous avons souscrit pour 2024/2025 pour 4 jours de formation.
Dans cette perspective le PREM envisage de renforcer son équipe et de recruter 3 ou 4 bénévoles intéressés par l’insertion avec ou sans expérience préalable.
Contacts : Françoise Xambeu fmxambeu@hotmail.com
Dominique Bruandet bruandet.dominique@
Jeune retraitée, j’ai été sollicitée par Dominique Mazel, notre regretté président du Collectif Agir pour faire partie du conseil d’administration de l’Entraide Protestante dont il était président, une des associations qui a participé à la création du Collectif Agir.
J’ai à cœur de faire ce lien, en partageant notamment les nouvelles du Collectif Agir à l’Entraide, et par différentes autres actions.
J’ai aussi contacté la rédactrice en chef du journal régional protestant « Échanges » pour un article sur ce même livre qui devrait paraître en mars, avec un texte sur une recension personnelle du livre.
Ces fonctions me permettent de vraiment m’impliquer dans les prises de décision, d’être partie prenante dans ces actions, et à mon niveau de participer à l’application des droits fondamentaux.
Marie-Odile DUPON
Plusieurs réflexions m’inspirent actuellement après une longue expérience au sein du Collectif Agir, deux en particulier :
1/ Sur l’action Moment d’Agir
Nous devons expliquer pourquoi nous intervenons maintenant avec des courts métrages et des Quizz, dans les lycées essentiellement.
En effet nous avons constaté que les projections dans les cinémas de films sur la problématique des migrations touchent essentiellement un public de personnes déjà sensibilisées (militants d’associations locales). La jeunesse, via les divers réseaux sociaux, manque d’informations et a besoin de témoignages pour faire tomber les approximations, voire les préjugés. Dans les classes de seconde des lycées dans lesquels nous sommes déjà allés, grâce à des professeurs très dynamiques, les questions ont été nombreuses, les prises de conscience aussi.
2/ Le Collectif Agir, comme la plupart des associations en France, est animé presque uniquement par des personnes retraitées, parfois âgées.
Il est indispensable de penser à la relève ! Aller dans les Facs, les lycées, sera un moyen de nous rajeunir ! Travailler avec les volontaires civiques (ce qui se fait depuis longtemps) en s’efforçant de maintenir le contact avec ces jeunes, qui ont inventé tellement de choses pendant les 9 mois de leur présence. Malheureusement on les perd ensuite (sauf une d’entre elles qui est très active sur Internet et à la Comm).
Bref, nous devons inventer de nouvelles actions, missions courtes sans doute, capables de les garder ou de les retrouver. Le besoin d’idées nouvelles, de compétences adaptées aux évolutions numériques, est évident. Les jeunes en ont, travaillons ensemble, peut-être en binôme (1 jeune personne + 1 plus âgée).
Si le bénévolat constitue un frein à l’engagement, cherchons des financements.
Ceci est un appel aux jeunes qui se sentent concernés par l’accueil des étrangers dans notre pays, ils sont nombreux ! Faisons connaissance !
N’hésitez plus, nous avons besoin de vous et de vos compétences, quelles qu'elles soient !
Le Collectif AGIR sur France Bleu National
Tous à vos postes, oreilles grandes ouvertes,
le Jeudi 28 mars à partir de 14 h !
Le Collectif Agir, représenté par Patrice, son président, un demandeur d’asile et un réfugié, participera à l’émission « C’est la vie ! ».
L'Assemblée Générale du Collectif Agir se tiendra le Samedi 15 juin, à partir de 9h
à la salle des Platanes Roger Baudun, rue de l'école, 13080 Aix en Provence.
Dès à présent, retenez cette date, nous avons besoin de votre présence.
Une magnifique initiative de JRS France et de la Croix Rouge Française
Tous les demandeurs d’asile sont convoqués, un jour…, à l’OFPRA à Paris pour un entretien crucial pour la suite de leur parcours. Outre que cet entretien est générateur d’un très fort stress, il nécessite aussi une une prise en charge financière par le Collectif pour le voyage aller-retour à Paris et, très souvent, la location d’une chambre d’hôtel à proximité de l’OFPRA, à Fontenay sous bois.
La création de ce lieu d’accueil, juste à côté de l’OFPRA, est une magnifique initiative qui va grandement aider les demandeurs d’asile à affronter cette épreuve.
Bravo et merci !
Et toujours...
Le calendrier du Collectif AGIR
Autour du livre « L’Hospitalité au cœur d’une aventure en terre aixoise»
À la librairie Le Blason, rue Jacques de la Roque à Aix-en-Provence
le samedi 23 mars à 10h
29/03/24
À la librairie Zaï Zaï rue Mirabeau à Lambesc
le vendredi 29 mars à 19h
Pour parler du Collectif
28/03/24
Sur Radio France Bleu nationale (fréquence Aix) – Émission « C’est la vie »
le jeudi 28 mars de 14h à 15h
Les Évènements à venir
19/03/24
Concert Amnesty – Collectif Agir par la Chorale Pas à Paz à l’église de Pertuis
le mardi 19 mars à 20h
16/05/24
Réunion pour l’« Évènementiel » en vue de lancer cette équipe
le jeudi 16 mai à 17h au local
18/05/24
Après-midi festif et associatif à la Faculté Théologique à Aix-en-Provence
le samedi 18 mai 33 avenue Jules Ferry de12h30 à 18h. Stand du Collectif
14/06/24
Théâtre 3bis organisé par le Collectif
le vendredi 14 juin à 18h30 à l’Hôpital Montperrin à Aix-en-Provence
15/06/24 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU COLLECTIF
Le samedi 15 juin à 9h30 à la salle Baudun (aux Platanes)
15/06/24
Journée Internationale des Migrants « Les Jeux olympiques sans frontières ». Jeux et animations
le samedi 15 juin le matin à partir de 16 h au Parc Gilbert Vilers av. Saint-John de Perse à la ZAC d’Aix en Provence
Moments d’Agir – Séances courts métrages et discussion avec les lycéens en classe de seconde
16 et 19/04/24 Lycée Vauvenargues, Aix en Provence
16/03/24 Grande Maraude Solidaire
le samedi 16 mars le matin à Briançon et à partir de 14h à Montgenèvre (Hautes Alpes)
Ce recueil d’informations est, bien évidemment, libre de tout droit.
N’hésitez-pas à le diffuser largement autour de vous !
Responsable de la publication : Patrice CARTIER
Responsable de la mise en page et des illustrations : Alain WEILL
Pour toute remarque, question, suggestion, ou même encouragement, une seule adresse :
Comments are closed.