Mercredi 28 février, nous avons décidé d’amener les demandeurs d’asiles aux Baux-de-Provence, pour visiter la carrière des lumières.
30 apprenants du pôle Français Langue Étrangère ont pu bénéficier de cette activité.
Ce jour-là, l’exposition portait sur Pablo Picasso (1881-1973), et les maîtres de la peinture Espagnole.
Tableaux, vidéos et extraits d’articles de presse défilaient sur les murs sombres de la carrière. Cela a permis de montrer aux demandeurs d’asiles ce lieu unique, ainsi que des œuvres cultes de ce peintre qui a eu un gros impact sur la France, puisqu’il y a passé l’essentiel de sa vie. Par exemple, le moment historique de la guerre d’Espagne a été expliqué avec l’œuvre célèbre : Guernica (1937).
Cette activité contribue à l’intégration sociale des demandeurs d’asiles, puisque la connaissance de la culture d’un pays est indispensable pour favoriser l’insertion de nouvelles personnes.
Nous remarquons qu’après chaque sortie nous avons des retours positifs de la part des migrants. Ils attendent les autres événements avec impatience. Cela nous pousse à continuer et à leur faire découvrir d’autres lieux et monuments importants de la ville.
Nous souhaitons remercier tous les intervenants de cette journée qui nous ont permis de la réaliser dans les meilleures conditions possibles et sans qui, la journée aurait été différente et certainement moins pratique à effectuer. Merci également à Victor Giudicelli qui nous a accordé une visite gratuite pour de nombreux apprenants du collectif Agir.
Alix & Johanna
Comments are closed.