Actions antimigrants dans les Alpes : six mois de prison ferme pour trois responsables de Génération identitaire
À l’inverse des militants qui viennent en aide aux migrants voulant rejoindre la France, au niveau du col de l’Échelle dans les Alpes, ces personnes d’extrême droite faisant partie de l’opération « Defend Europe » effectuent des patrouilles anti-migrants dans le but de les décourager et de les dénoncer.
Lire l’article du Monde du 29 août 2019
Les militants pro-migrants « harcelés » par la police dans les Alpes
Selon l’ONG Human Rights Watch, les militants sont soumis à une multiplication de contrôles policiers, en particulier lors de maraudes. Ce rapport publié le jeudi 5 septembre intervient une semaine après la condamnation de trois dirigeants de l’organisation d’extrême droite Génération identitaire.
Lire l’article de France Info du 5 septembre
Violences policières à Calais
Une vidéo sur le site d’Amnesty International montre ce que le gouvernement ne montre pas.
Depuis de nombreuses années, dans la région de Calais, la police harcèle voire agresse les personnes migrantes et réfugiées, mais aussi celles qui leur viennent en aide : les défenseurs des droits humains.
Réfugiés : du Niger à la Dordogne
La France a adhéré en 2017 à l’Emergency Transit Mechanism, programme humanitaire exceptionnel permettant à des réfugiés évacués d’urgence de Libye (reconnus particulièrement vulnérables) d’être pris en charge dès le Niger, et réinstallés dans des pays sûrs.
Vous pouvez écouter cette émission de France culture du 30 août par Aurélie Kieffer et Catherine Guilyardi en cliquant ici
Plus jamais d’enfants placés en détention
Une pétition est lancée par Amnesty international aux côtés de La Cimade, de l’Unicef et de nombreuses autres organisations pour dénoncer l’enfermement des enfants en centres de rétention administrative.
Vous pouvez retrouver l’article et signer la pétition en cliquant ici
Son avion est bloqué sur l’île italienne de Lampedusa.
« C’est pour qu’il n’y ait plus de témoin sur cette scène de crime » : le coup de gueule du pilote d’un avion humanitaire interdit de vol en Méditerranée.
Lire la suite de ce témoignage de France info ici.
« Protéger notre mode de vie européen » : attiser les peurs au mépris de l’humanité
La Cimade s’indigne du choix de cet intitulé de portefeuille qui va superviser les questions migratoires de la nouvelle Commission européenne.
Lire ici leur article du 13 septembre
L’Italie autorise plus de 80 migrants à débarquer à Lampedusa
L’Italie a autorisé samedi 14 septembre le navire humanitaire Ocean Viking à débarquer les 82 migrants se trouvant à son bord, après avoir conclu un accord temporaire de répartition avec d’autres pays européens.
Plusieurs réunions auront lieu dans les jours qui viennent pour arrêter un dispositif de « répartition automatique » en attendant une éventuelle renégociation du traité de Dublin.
Vous pouvez lire ici la suite de cet article du journal La Croix du 14 septembre
Comments are closed.