Contactez-nous au 04 65 04 66 64 · agir@collectifagir.com

Le collectif

Le Bureau

Le bureau du Collectif Agir, association de loi 1901, est composé de 7 membres élus :

Patrice Cartier

Marie-Odile Dupon

Vice-présidente

Martine Barathon

Coordinatrice des opérations

Geneviève Lemaignan-Maquet

Secrétaire

Anne Torunczyk

Secrétaire adjointe

Roseline Arnaud-Kantor

Trésorière

Françoise Xambeu

Trésorière adjointe

Nos objectifs et valeurs

Dans le contexte des mouvements de population actuel, il est apparu nécessaire de coordonner les champs d’intervention de plusieurs associations des Pays d’Aix et d’Aigues, déjà très sollicitées, et d’y associer les volontaires désireux de se mobiliser face aux fortes demandes actuelles.

S’appuyant sur des valeurs d’humanité, de fraternité et de solidarité, les membres du Collectif Agir ne font pas de différences entre les réfugiés politiques, les réfugiés climatiques et les réfugiés économiques, entre les réfugiés récemment arrivés et les réfugiés plus anciens, quelles que soient leurs convictions religieuses ou philosophiques.

Le Collectif Agir a pour objectif d’accueillir les réfugiés en pays d’Aix et d’Aigues en favorisant les liens entre plusieurs associations concernées.

L’organisation en pôles

Le Collectif Agir est constitué de 6 pôles :

Accompagnement quotidien

Martine Barathon et Christiane Batteau
accompagnement@collectifagir.com

60 bénévoles

65 migrants suivis

Martine Barathon, Christiane Batteau et Noëlle Copin accueillent les référents et les nouveaux bénévoles le mardi matin au local.

Vous y êtes les bienvenus.

Le bénévole référent prend en charge au quotidien les Demandeurs d’Asile (DA) avec l’aide des autres pôles : santé, hébergement, administratif, apprentissage du français (FLE), aide à l’emploi.

Chaque référent travaille en binôme voire en trinôme et est accompagné par la responsable du pôle, une base documentaire est fournie.

La formation pour les référents débutants a lieu à la demande. D’autres formations pour la connaissance du Collectif ou le parcours administratif du demandeur d’asile ont lieu chaque trimestre pour aider les bénévoles dans leur mission.

La rencontre mensuelle des référents leur permet d’échanger sur leur vécu et de partager des informations.

Espace réservé référent

Hébergement

Pascale Ravanas et Ivy Langue
8 bénévoles en action.
53 demandeurs d’asile répartis dans 21 logements

1.1. Pour les demandeurs d’asile : trouver des hébergements à leur arrivée.

Pour les célibataires, gratuitement chez des particuliers pour un mois.

Pour les familles, des logements sont pris à bail meublé d’un an par AGIR. Le paiement des loyers est assuré par des dons.

1.2. Lorsqu’ils ont obtenu  leur statut de réfugié, accompagnement pour trouver un logement pérenne, soit social, soit chez des particuliers.

1. Activités.

Recherche de logements. Contacts avec les hébergeurs (les particuliers, les logeurs sociaux).

Visite des logements. Établir un rapport de la visite pour le Collectif.

Affectation des logements libres en lien avec le pôle accompagnement.

Accompagnement des demandeurs d’asile lors de la première rencontre avec le logeur.

Rédaction des conventions de mise à disposition d’un logement ou  d’accueil au domicile, des baux meublés d’un an.

Suivi des relations avec les logeurs.

Suivi des assurances des logements indépendants.

Suivi des dossiers administratifs pour obtenir un logement social pour les demandeurs d’asile.

Apprentissage du français

Elisabeth Parienté, Marion Moreau et Évelyne Lemoine

150  bénévoles – 40 apprenants –

En Janvier 2018 : 88 cours de 1h30  soit 132 heures de cours collectifs.

L’objectif de ce pôle FLE (Français Langue Étrangère) est de mettre en confiance des demandeurs d’asile nouvellement arrivés pour démarrer avec eux l’apprentissage du français.

• Selon leurs compétences et leurs profils très variés, les apprenants sont répartis dans l’un des 2 niveaux de cours collectifs, sur 3 demi-journées de chacune 2 fois 1 h 30 (soit 9h pour chaque apprenant par semaine)

lundi –  mercredi – vendredi

de 10 h  à 13 h  ou de 13h30 à 16h30

Lieu : dans le local du Collectif AGIR, 35 A, avenue de l’Europe à Aix

• À noter : À Pertuis une autre antenne du FLE du Collectif AGIR, Antenne AGIR Pays d’Aigues à Pertuis Coordinatrices FLE :Nicole Del Cistia Dépieds       tél 0672193310   n.delcistia@wanadoo.fr  Elaine Blanc                         tél 0612280757   eda.blanc@orange.fr  Les cours collectifs d’une durée de 1h30 sont proposés 2 fois par semaine selon les niveaux            mardi à 10h et à 14h,  jeudi à 14h et à 15h45. Lieu : local AGIR 121 rue Henri Silvy  84120  Pertuis
  • Chacun des 12 COURS COLLECTIFS, est animé par le/la bénévole responsable de cours qui forme un duo ou trio avec d’autres bénévoles intervenants pour la préparation d’un cours et son enseignement.

Pendant le cours, d’autres bénévoles accompagnants soutiennent activement cet enseignement.

• des COURS PARTICULIERS sont assurés en complément, en fonction des besoins spécifiques, par des bénévoles répétiteurs, qui ont auparavant participé à des cours collectifs comme accompagnants.

Les bénévoles s’engagent à venir régulièrement à un cours hebdomadaire.

Une formation pour ces bénévoles est requise, assurée par nos soins : c’est une occasion de s’ajuster à cette démarche pédagogique spécifique, de rencontrer d’autres bénévoles pour partager expériences, questions et façons de voir.

Des réunions pour tous ces bénévoles permettent l’échange et favorisent l’adaptation nécessaire.

• Pendant les cours, une équipe de bénévoles assure L’ACCUEIL DES ENFANTS pour permettre aux parents de participer au cours.

Pour soutenir et encourager les apprenants, ce Pôle FLE est tout spécialement en lien régulier avec les référents du Pôle accompagnement et avec les animateurs  du Pôle préparation à la recherche d’emploi (PREM).

Robert Parienté et Xavier Carrard

Lieu d’exercice : Croix Rouge (Tous les renseignements sont donnés sur la plaquette d’AGIR)

De nombreux médecins, infirmières de toutes spécialités et une assistante sociale consultent les lundi, mercredi et vendredi seulement le matin à partir de 9 h.

En cas d’urgence le Docteur Parienté et Madame Colette Stagnaro, infirmière, peuvent être joints.

Nous proposons un suivi qui n’existe pas actuellement, notre action se fait ponctuellement.

Nous constituons actuellement une équipe de référents médicaux.
Nous ne pouvons intervenir que si les patients n’ont aucune couverture sociale.

Nous bénéficions d’une convention avec le CHR qui permet aux patients de bénéficier de tous les soins et de tous les examens complémentaires nécessaires pour établir un diagnostic.
Nous sommes aussi propharmaciens et disposons de tous les traitements habituels.

Nous allons donner à chaque consultant une espèce de carnet de santé qui pourra les aider dans leur cheminement médical. Pour y parvenir il faudra que nous puissions voir chaque demandeur d’asile à son arrivée…

Le secret médical est soigneusement gardé, nos fichiers ne comportent que des numéros.

Suivi administratif et juridique

Emmanuel Auphan et Philippe Chouard
8 bénévoles
73 demandeurs d’asile suivis

CIMADE : assure le suivi administratif de la demande d’asile, du premier accueil à Forum Réfugiés jusqu’à la délivrance d’un titre de séjour par la préfecture (en passant par les relations avec l’OFPRA, la CNDA, les avocats…).

AITE : entreprend toutes autres démarches administratives en relation avec le statut d’étranger.

Préparation à la recherche d'emploi

Françoise Xambeu, Marielle Provansal, Anne Torunczyk et Sonia Rathelot
4 bénévoles en action

15 demandeurs d’asile suivis (une cinquantaine depuis 2017)

Un accompagnement dans une démarche vers le travail et l’emploi fait partie de la mission du Collectif Agir. Il doit permettre aux demandeurs d’asile de préparer leur intégration par le travail et aux réfugiés de s’intégrer grâce à un emploi.

L’entrée dans ce dispositif est uniquement conditionnée par les capacités à s’exprimer oralement en français.

L’accompagnement est individualisé. Il se déroule sous forme d’entretiens où sont décrites les expériences professionnelles, et plus généralement toute expérience ayant permis de développer des compétences utilisables dans le monde du travail. Cette étape est fondamentale, elle contribue à la reprise de confiance en soi.

En découle un suivi individuel avec un référent dont le rôle est de favoriser explorations et échanges avec des interlocuteurs multiples (internes et externes) afin d’ouvrir des perspectives, d’envisager des formations ou des reconversions sur des dispositifs dédiés permettant une orientation professionnelle, des stages en entreprises voire pour les réfugiés statutaires des formations qualifiantes.

Des apports informatifs éclairent le fonctionnement du travail et de l’emploi en France.

Après quelques années de fonctionnement, le Pôle de Préparation à la Recherche d’Emploi dispose d’un réseau local d’institutions, d’associations, d’organismes de formation susceptibles d’accueillir des demandeurs d’asile et des réfugiés dans leurs dispositifs. La constitution d’un réseau institutionnel d’appui en développement constant est une composante essentielle du travail de ce Pôle et la seule garantie de son efficacité.

… et d'une équipe Communication

Valérie Brignol, Philippe Lecocq,  Jean-Louis Poss et François Rivet
communication@collectifagir.com

Relier les pôles, les adhérents, les bénévoles pour une démarche commune.