AGIR INFOS SPÉCIAL DEMANDE D’EMPLOIS
Chers amis,
Depuis plus de cinq ans, le Collectif Agir a accueilli environ 295 demandeurs d’asile.
Nous les avons logés et accompagnés avec des fortunes diverses :
- Depuis quelques mois, les conditions d’octroi du statut de réfugié se sont durcies et de nombreuses demandes sont rejetées, même en appel devant la CNDA. Nous sommes alors immanquablement confrontés à des situations très difficiles de demandeurs d’asile privés de tout droit, dont les pays d’origine refusent les retours et qui se retrouvent en situation illégale en France tout en n’ayant pas de pays d’accueil sûr…
Nous essayons de les accompagner, du mieux possible, tout en veillant scrupuleusement à respecter le cadre légal. Une réflexion est en cours au Collectif pour recenser toutes les pistes légales leur permettant de faire face à leur situation ubuesque. - Environ 35% ont obtenu le statut de réfugié, ou bien un titre de séjour les autorisant à rester sur le sol français et à y travailler, soit directement soit après appel auprès de la CNDA.
Le Collectif les accompagne alors pendant quelques mois pour les aider à faire face à leur situation nouvelle : modification de leur situation administrative et fiscale, démarches auprès des organismes sociaux, recherche de logement et recherche d’emploi. Par ailleurs, une aide financière est maintenue pendant les trois mois qui suivent l’obtention de leur statut.
Au delà, c’est à chaque réfugié de trouver les moyens de subvenir à ses besoins.
La recherche d’un emploi est donc déterminante pour envisager une intégration réussie et pour permettre à ces hommes et femmes aux passés très douloureux, de retrouver des conditions de vie dignes.
C’est dans ce contexte que nous vous adressons cet appel.
Dans ce numéro, nous souhaitons attirer votre attention sur les cas de deux réfugiés, en situation légale en France, en droit d’y exercer un emploi, parfaitement francophones, dont les compétences sont avérées par des CV solides et auxquels, malgré tous leurs efforts depuis plusieurs mois, aucun emploi n’a été proposé.
Nous vous adressons, pour chacun, un CV complet dans l’espoir que, grâce à vous, amis, sympathisants du Collectif, une opportunité de travail et donc d’insertion leur soit enfin proposée.
Alain : informaticien d’origine burkinabé
Avant son exil, il était responsable d’une entreprise de vente de matériel et de maintenance informatique.
Depuis qu’il est en France, il a suivi, avec succès, plusieurs formations de haut niveau lui permettant d’acquérir une compétence dans des domaines aussi variés que les systèmes d’exploitation, le langage Java, le référencement WEB…
Il est parfaitement francophone et maitrise l’anglais technique.
Pour télécharger son CV, cliquez ICI
Pour le contacter : owalain@gmail.com
Moammar : journaliste d’origine libanaise
Fort d’une expérience de 28 années au sein de l’équipe de rédaction de plusieurs média dont « Assafir » et « Al-Akhbar », des journaux quotidiens au Liban, il a développé des compétences dans la conduite d’interviews, la rédaction d’articles et le management de pigistes.
Il parle quatre langues : l’arabe, l’anglais, le français et l’allemand.
Il a acquis une bonne connaissance des organisations islamiques terroristes et de la situation au Moyen-Orient.
Il maîtrise les outils informatiques (PAO, bureautique), est curieux, créatif avec un esprit critique.
Tous ses articles sont sur www.moammaratwi.blogspot.fr
Pour télécharger son CV, cliquez ICI
Pour le contacter : moammaratwi@gmail.com
Un grand merci pour l’aide que vous pourrez peut-être leur apporter.
« Nous découvrons qui nous sommes dans la rencontre, la relation, à travers les appels que nous nous lançons, les engagements que nous prenons, les soutiens mutuels dont nous sommes capables. »
Fratelli tutti
Pas de changement en vue quant à la gestion du local et des permanences
Des permanences continuent à être assurées, pour des besoins spécifiques, mais aucune activité en « libre service » ne peut être proposée.
Les bénévoles continuent à déployer toute leur énergie au profit des demandeurs d’asile. Le bureau se réunit régulièrement. Il gère le quotidien du Collectif et réfléchit en particulier à la mise en place d’aides ciblées :
- au profit des demandeurs d’asile déboutés par l’OFPRA, en leur proposant une réflexion afin d’améliorer leur dossier qui sera déposé devant la CNDA,
- au profit des déboutés du droit d’asile, après rejet de leur appel par la CNDA, en leur rappelant leurs obligations et en essayant de leur proposer des solutions légales pour faire face à leur situation critique,
- au profit des statutaires qui sont en recherche d’emploi, comme vous avez pu le lire ci-dessus. Notre espoir est que le fichier d’Agir Infos, avec ses 1200 abonnés, permette enfin qu’ils trouvent un emploi.
Une assemblée générale en Avril ou en Mai ?
Le Collectif prépare son Assemblée Générale pour l’exercice 2020, qu’il espère pouvoir tenir avant l’été…
En présentiel, de préférence, bien entendu ! Sinon… autrement.
Bientôt donc, nous allons reparler de notre VIDE-GRENIER ! Patience…
Le Collectif AGIR aux frontières de Montgenèvre
Samedi 6 mars à la mi-journée, entre 400 et 450 personnes ont répondu à l’appel à bâtir un « pont d’humanité », devant les locaux de la police aux frontières de Montgenèvre (Hautes-Alpes).
Bénévoles solidaires des migrants de France et d’Italie se sont retrouvés à la frontière des deux pays, scandant, chantant et déployant des banderoles devant un important dispositif de forces de l’ordre. La manifestation, qui a débuté peu après midi, s’est déroulée dans le calme.
Le Collectif était bien représenté par son Président, son Secrétaire et plusieurs membres !
La commission Culture et le théâtre
Dans le cadre de notre nouveau partenariat avec le théâtre du Bois de l’Aune, 14 participants dont 6 demandeurs d’asile, se sont retrouvés au théâtre de verdure du parc Vilers, autour de Paul Pascot, un jeune comédien metteur en scène.
L’occasion d’entendre un magnifique poème de W. Shire, une jeune femme poétesse britannico-somalienne, née au Kenya, lu par Paul.
Un très beau moment de complicité partagée, tellement essentiel par ces temps troublés…
Le poème de Warren Shire est en téléchargement ICI.
Le blog des demandeurs d’asile du Collectif
I/ Qu’est devenu… ce monde… par Moammar
Qu’est devenu… ce monde…
Soudain, le temps et le lieu perdent leurs repères
Soudain, notre liberté est victime d’un virus sans pitié…
Cette époque, ce temps qui se renouvelle sans cesse,
ne peut être décrit…
Tous ceux qui sont sur terre
vivent comme des esclaves…
Même le temps ne peut être contrôlé,
Les horaires sont dictés
par le niveau de propagation du virus…
Les périodes passent successivement de
confinement, à couvre-feu ou interdiction de voyager,
Ni le temps, ni le lieu,
ni les sentiments,
n’échappent à la menace de ces nouveaux dieux
Espacement des corps,
dans les transports, à l’école, devant les caisses,
devant l’autel de l’église, le bougeoir de la synagogue,
le mihrab de la mosquée…
Partout, les odeurs des antiseptiques…
les masques qui couvrent les visages
Un monde fait de délires,
contrôlé par la peur et l’anticipation.
Assiste- t-on à la formation d’un nouveau monde ?
Moammar Atwi, Aix-en-Provence le 18/02/2021
II/ L’amour d’un immortel par B.S.
PIERRE LOTI est un romancier d’origine française. Son vrai nom est Louis Marie Julien VIAUD, c’est une figure littéraire très connue en France. Il est né en 1850 à Rochefort-sur-Mer. Membre de l’Académie Française (un immortel), Pierre Loti est un écrivain important pour la France. Mais pas seulement pour la France il est également précieux pour la Turquie.
Il allait et venait souvent à Istanbul pendant la période Ottomane. Et il écrivait des livres sur l’empire ottoman, sur Istanbul et la vie à Istanbul. Cependant, ce qui rendait Istanbul important pour lui, c’était une femme. Hatice… alias « Aziyadé ». L’amour de Pierre Loti pour Istanbul est comme le reflet de son amour pour Aziyadé. Par conséquent, pour Loti, Istanbul était Aziyadé et Aziyadé était Istanbul. En raison de son amour pour Istanbul, son nom a été donné à une colline.
Pierre Loti voyageait partout dans le monde parce qu’il était marin. Il a écrit de nombreux romans et il a dessiné de nombreuses images. Il a adapté ses observations aux romans. Selon les mots de monsieur Mézières : « il a introduit le monde et surtout les sociétés orientales aux Français. »
En bref, il ne serait pas exagéré pour Pierre Loti de l’appeler « Marco Polo de France ». Malgré toutes ses aventures, pour Pierre Loti, la chose la plus significative de sa vie était Aziyadé. Il a fait une copie de sa pierre tombale et l’a apportée en France.
Quiconque en a l’occasion devrait lire le roman d’Aziyadé sur la colline Pierre Loti. Bien sûr avec son amour à côté de lui.
B.S.
Brèves Infos de Jean Haffner
Un formidable travail réalisé par l’ancien responsable du département des migrations du Secours Catholique.
Chaque mois, il publie un résumé de toutes les informations officielles concernant les demandeurs d’asile.
Travail de fourmi, complet, il est disponible sur simple demande à l’auteur.
Télécharger le dernier numéro ici.
Apprentis, étudiants mais migrants et priés de rentrer chez eux
Comme Soruba à Poitiers en bac pro ou Grace Stevy en master de droit à La Rochelle, ils sont nombreux les jeunes migrants à qui l’administration refuse leur titre de séjour en plein milieu de leurs études. Un difficile retour à la case départ quand ils pensaient enfin quitter la précarité.
Une enquête de France Info, qui nous a été communiquée par Valérie : elle est consultable ICI.
Ocean Viking : JOURNAL DE BORD
Constance, Ange, Tatiana et toutes celles que nous avons croisées en Méditerranée
Depuis le début de l’année, 796 personnes ont été secourues par nos équipes en pleine mer. Parmi elles se trouvaient 87 femmes. Certaines voyageaient seules, d’autres étaient accompagnées d’un ou de plusieurs enfants, parfois de leur compagnon. Au moins neuf d’entre elles étaient enceintes. Toutes ont traversé des épreuves qui paraîtraient insurmontables à la majorité d’entre nous.
Lire la totalité du Journal de bord ICI.
Enfants en centre de rétention : une pratique illégale qui perdure
Une requête auprès de la Cour européenne des droits de l’homme rappelle que la pratique indigne du placement d’enfants en centres de rétention est toujours d’actualité dans notre pays.
Le rapport annuel de La Cimade informe qu’en 2019, 3380 enfants ont été enfermés dans les centres de rétention administrative, soit plus du double par rapport à 2018 (1429).
Les condamnations de la France par la CEDH ont beau se suivre, notre pays persiste et signe dans cette pratique indigne :
- En 2012, la CEDH rappelait ainsi à la France que le placement de deux enfants – âgés respectivement de cinq mois et trois ans – dans un centre de rétention administrative durant quinze jours en compagnie de leurs deux parents violait les articles 3 (interdiction des traitements inhumains et dégradants), 5 (droit à la liberté et à la sûreté) et 8 (droit au respect de la vie familiale) de la convention européenne des droits de l’homme.
- En 2016, la CEDH condamnait de nouveau la France pour avoir contrevenu à l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme selon lequel « nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants » en raison du placement d’enfants étrangers en centre de rétention administrative.
Nous ne serons jamais assez répétitifs ni assez nombreux pour dénoncer cette pratique, totalement contraire à l’intérêt de l’enfant. Il en va, tout simplement, de la crédibilité de notre humanisme. « Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers » écrivait Stéphane Hessel : ce n’est tout simplement pas compatible avec l’enfermement d’enfants dans des centres de rétention.
D’après le blog de Martine Chantecaille sur Médiapart
L’Union Européenne et le Libye : des rapports troubles…
En février 2017, une déclaration est signée à Malte, entre les gouvernements européens et la Libye, en vue d’« endiguer la migration » vers l’Europe.Un an et demi plus tard, la Libye crée sa propre « zone de recherche et de secours » et se voit confier la responsabilité d’assurer la coordination des sauvetages de migrants tentant la traversée depuis les côtes libyennes. L’Union Européenne finance la création de cette zone à hauteur de 8 millions d’euros et va jusqu’à former et équiper près de 500 garde-côtes libyens entre 2016 et 2020.
Depuis, ces garde-côtes sont chargés de la coordination des sauvetages de migrants tentant la traversée, mais se contentent surtout de les intercepter en mer et de procéder à des refoulements illégaux.
Beaucoup pointent la « responsabilité » de l’Union européenne dans ces abus.
Lire la totalité de l’article de Médiapart ICI.
L’agence FRONTEX, au cœur d’une polémique…
Qu’est-ce que Frontex ? Frontex est une agence opérationnelle, financée par le budget de l’UE, qui compte plus de 1 500 agents provenant de divers États membres et pouvant être déployés dans toute l’UE à tout instant.
Outre le contrôle des migrations, elle s’est vue attribuer un rôle de gestion des frontières et une responsabilité accrue dans la lutte contre la criminalité transfrontalière. De même, les opérations de recherche et de sauvetage ont été officiellement intégrées à son mandat chaque fois que des situations de ce type surviennent dans le cadre de la surveillance des frontières maritimes.
Ces dernières semaines, l’Agence s’est retrouvée au cœur d’une polémique à propos, notamment, d’opérations de refoulements de migrants.
- Refoulements de migrants: « escalade inédite » des violations en Grèce. Les violations des droits des migrants et réfugiés en Grèce ont connu « une escalade inédite » en 2020, une année marquée par un nombre accru de refoulements illégaux en mer Égée impliquant Frontex, selon une étude de l’ONG Mare Liberum. « Plus de 9000 personnes (tentant d’arriver en Grèce) ont été violemment renvoyées en Turquie et privées de leur droit d’asile selon 321 incidents documentés » par l’ONG allemande, qui précise avoir « reconstruit les cas des victimes sur la base par exemple de leurs témoignages ».
- Grèce: des ONG demandent le départ de Frontex de la mer Egée : l’ONG grecque Legal Center Lesvos et l’organisation juridique Front-Lex ont officiellement demandé au directeur exécutif de Frontex, Fabrice Leggeri, « de suspendre immédiatement ou de cesser » les activités de l’agence européenne en mer Egée. Ce dernier a deux mois pour répondre avant que la Cour européenne de justice ne soit saisie, selon un rapport transmis par le Legal Center Lesvos.
Cette ONG grecque, qui a documenté depuis le mois de mars 2020, dix-sept refoulements de plus de 50 migrants entre la Grèce et la Turquie, estime que Frontex a enfreint le droit européen et violé la Convention de Genève de 1951 relative aux droits des réfugiés. - Frontex: enquête interne peu concluante sur les refoulements de migrants : une enquête de l’agence de surveillance des frontières de l’UE Frontex sur des allégations de refoulements illégaux de migrants de Grève vers la Turquie en mer Égée s’est avérée peu concluante, selon un rapport du groupe de travail mis en place par le conseil d’administration de Frontex consulté…
- Le patron de Frontex, le français Fabrice Leggeri, se défend devant les eurodéputés, Bruxelles maintient la pression. Le patron de Frontex a souligné devant des eurodéputés qu’aucune « preuve » d’une implication de l’agence de surveillance des frontières de l’UE dans des refoulements illégaux de migrants n’avait été établie par une enquête, mais Bruxelles a réitéré ses critiques. La commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson a souligné que 700 officiers auraient dû être déployés en janvier. Elle a aussi estimé que les « clarifications » sur les accusations de refoulements n’avaient que « trop tardé », et que ce délai n’était « pas bon pour la réputation et la confiance » dans Frontex.
Si des eurodéputés à gauche ont demandé la démission de Fabrice Leggeri, la droite française au Parlement européen a quant à elle pris la défense du patron de Frontex.
Pour toutes les infos internationales concernant les migrants,
InfoMigrants, évidemment !
Le prochain numéro paraîtra courant Avril.
Ce recueil d’informations est, bien évidemment, libre de tout droit.
N’hésitez-pas à le diffuser largement autour de vous !
Responsable de la publication : Alain WEILL
Pour toute remarque, question, suggestion, ou même encouragement, une seule adresse :
aweill314@gmail.com
Comments are closed.