SOS MEDITERRANEE dévoile un nouveau bateau. Il s’appelle Ocean Viking. Il est rouge et blanc, c’est un bateau conçu pour le sauvetage en mer, et qui bat pavillon norvégien.
> Pour soutenir l’association, vous pouvez faire un don à SOS MÉDITERRANÉE sur ce lien.
Le navire a déjà fait ses preuves. Les 356 passagers de l’Ocean Viking vont enfin pouvoir débarquer. Alors que certains exilés entamaient leur quatorzième journée à bord du navire humanitaire, un accord européen a finalement été trouvé pour accueillir ces personnes. En savoir plus sur cet accord sur Liberation.
> Parmi ces pays : la France va accueillir 150 migrants de l’Ocean Viking comme le rapporte Le Figaro.
Des côtes libyennes jusqu’à la Drôme, l’épopée de Constance et de son bébé Christ, sauvés par l’Aquarius
Deux ans après, Constance revient sur
Lire ici l’article du Monde du
Allouée uniquement pendant la procédure, l’ADA, seule aide perçue par les demandeurs d’asile, peut aller d’environ 7 euros par jour, soit quelque 200 euros par mois pour un célibataire, à plus de 400 euros pour un couple avec enfants.
Le 2 août, l’OFII a officiellement annoncé un changement de fonctionnement de la carte bancaire qui est donnée aux demandeurs d’asile, afin de percevoir leur allocation.
« À partir du 5 septembre, la carte de retrait d’espèces remise aux bénéficiaires de l’Allocation de demandeur d’asile (ADA), deviendra une carte de paiement. Elle permettra gratuitement 25 paiements, dans la limite de son solde. Au delà, il sera décompté 0,50 € par opération. »
Au vu de la levée de boucliers face à ce changement, les modifications ont été reportées à l’automne… En attentant il est possible d’agir en signant cette pétition de la LDH.
À PARIS : LES MIGRANTS SE RENDENT VISIBLES !
Les 1 000 tentes présentes aux portes de Paris et les dizaines de familles à la rue ne suscitent plus la moindre indignation et font désormais partie du paysage nord-parisien. Pour ne pas rester invisibles le long du périphérique et cantonnées dans un espace d’exclusion, ces familles ont décidé de s’établir dans un réel lieu de la vie parisienne pour l’obtention d’un hébergement total, pérenne et inconditionnel.
En effet, environ 120 migrants ont installé un campement dans la nuit de jeudi 22 août à vendredi 23 août dans le Parc de la Villette pour réclamer des solutions d’hébergement.
> En savoir plus sur Le Parisien.
FOCUS SUR BOUGAINVILLE (à Marseille) : LA VIE DES DEMANDEURS D’ASILE NIGÉRIANS
Depuis des mois, des demandeurs d’asile d’origine nigériane occupent plusieurs squats à proximité de la station Bougainville. Installés dans une grande précarité, ils disent subir la pression et les attaques de groupes mafieux de même origine, sans protection policière ou mise à l’abri des plus vulnérables
Cette situation est particulièrement dangereuse. Par exemple, le jeudi 25 juillet, une violente rixe a éclaté dans le bus descendant du Vallon des Tuves avant de se poursuivre dans et autour de la plateforme de Bougainville obligeant, selon la Marseillaise, certains voyageurs à se réfugier dans les bus. Les agresseurs étaient armés de machettes, de haches et de couteaux selon plusieurs témoins.
Dangereux également pour les enfants. Dans une cave du bâtiment qui jouxte l’entrée vivent un couple et son nourrisson. La toute jeune fille est née le 2 juillet à la Conception. Depuis, elle ne voit la lumière qu’à travers un soupirail de quelques centimètres carrés.
> Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cet article en ligne.
AU BRÉSIL : LA SITUATION DES MIGRANTS VÉNÉZUÉLIENS INQUIÈTE
Des milliers de personnes ont fui le Venezuela, ravagé par une profonde crise politique depuis 2017, pour rejoindre le Brésil. Elles vivent désormais dans des conditions précaires dans l’État brésilien de Roraima, dans le nord du pays. Médecins Sans Frontières intervient à Boa Vista, la capitale de l’Etat, où vivent environ 40 000 migrants et demandeurs d’asile.
Les conditions de vie dans les treize centres officiels sont rudimentaires, mais moins mauvaises que dans les deux centres dédiés aux groupes indigènes.
> Médecins sans frontière livre un témoignage sur la vie dans ces camps. Consultable sur ce lien.
Comments are closed.