Nous souhaitons vous relayer ci-après, en vue de notre prochain rendez-vous, deux proclamations diffusées au cours du dernier mois et qui sont dans le droit fil de nos motivations tout au long des dix ans d’existence du cercle de silence aixois.
La première émane de SOS Méditerranée et concerne les propos du ministre de l’Intérieur qui a déclaré le 5 avril « … en Méditerranée centrale, on a observé de façon tout à fait documentée, je vous le dis, une réelle collusion, à certains moments, entre les trafiquants de migrants et certaines ONG ».
Dans sa lettre ouverte du 9 avril, SOS Méditerranée affirme avec force qu’aucune de ces accusations n’a jamais été démontrée ni étayée par la moindre preuve. Aucune des procédures judiciaires entamées n’a abouti. L’organisation demande au ministre de l’Intérieur de rétablir les faits concernant les ONG de sauvetage, telles que SOS Méditerranée , qui travaillent systématiquement dans le respect absolu du droit maritime international, en toute transparence et en totale coordination avec les autorités maritimes… Elle lui demande de faire cesser les attaques infondées et protéger les acteurs du sauvetage en mer injustement incriminés. Car, alors que l’Union européenne a progressivement abdiqué son devoir d’assistance en Méditerranée centrale, il est de [sa] responsabilité et de celle des autres Etats européens de faire appliquer le droit.
Rappelons que la France a cédé six bateaux garde-côte à la Libye en février dernier, on doit donc en conclure que notre gouvernement ne se pose absolument aucune question sur la collusion entre la marine libyenne et les passeurs. Faut-il lui faire un dessin ?
La deuxième proclamation émane de la Cimade à propos du règlement Dublin. L’analyse* qu’elle en fait à partir de ses observations de terrain et de ses permanences juridiques met en lumière un triple paradoxe :
- Le système Dublin mine la solidarité européenne ;
- il affaiblit les droits de personnes en besoin de protection ;
- il n’est pas efficace (au sens des autorités et des taux d’expulsion) puisque la balance des « transferts » de personnes entre États est sensiblement équilibrée.
Le but non avoué du règlement Dublin ne serait-il pas simplement de dissuader les personnes exilées d’entrer en Europe, en faisant de leur parcours une véritable course d’obstacles et en les précarisant ?
Notons par ailleurs que douze associations faisant partie de la CFDA (Coordination Française du Droit d’Asile) et syndicats ont déposé devant le Conseil d’État une requête en annulation, accompagnée d’un référé-suspension, contre le décret du 28 décembre 2018 relatif aux conditions matérielles d’accueil (CMA), versées aux demandeurs d’asile durant l’examen de leur dossier. Il s’agit de contester un système inique visant à couper irrévocablement le droit à l’hébergement et à une allocation aux personnes dublinées prétendument « en fuite ».
Pour le groupe de coordination du cercle de silence d’Aix-en-Provence
Rappel : Le Cercle de Silence d’Aix-en-Provence est composé de citoyen(ne)s et de membres engagés individuellement au sein de divers mouvements et associations qui le soutiennent :
ACAT Aix, Collectif AGIR Aix-en-Provence, AIX-SOLIDARITE, AJC Amitié Judéo-Chrétienne Aix, AMNESTY International Aix, ASTI d’Aix-Marseille, ATD QUART MONDE AIX, ATMF Pays d’Aix, ATTAC Pays d’Aix, CADTM Aix, CCFD-Terre Solidaire Aix, CIMADE Pays d’Aix, EMMAUS Cabriès, ENTRAIDE de l’EPU l’Eglise Protestante Unie – Aix, FPPA Féminin Pluriel en Pays d’Aix, FRATERNITE FRANCISCAINE Aix, JRS France (Accueil Jésuite des Réfugiés-Welcome) LDH Ligue des droits de l’homme Aix, MAIS International, OMI Missionnaires OBLATS Aix, PASTORALE DES MIGRANTS Aix, RELAIS ST DONAT, REPAIRE DU PAYS D’AIX, RESISTER Aujourd’hui, RESF13, SECOURS CATHOLIQUE Aix, SAF Syndicat des Avocats de France Aix.
Comments are closed.