L’atelier textile d’AGIR a eu un an. La bibliothèque Méjanes lui a proposé d’exposer ses travaux dans la dynamique des manifestations – Parures – organisées ces mois de mars et avril.
L’atelier voulait offrir un moment à soi hors des contraintes quotidiennes, une halte créative autour de pratiques liées au tissu, à la laine et au fil (coudre, broder, tisser…), c’était aussi un temps privilégié d’échanges.
Il s’agissait de créer, dans le sillon d’artistes qui utilisent le textile, en jouant, détournant, réinventant des savoir-faire traditionnels.
C’est ainsi que les jeudis après-midi, quelques femmes et hommes « migrant.e.s » sont venu.e.s travailler de leur doigts, auxquels s’associaient autant de bénévoles du collectif AGIR.
Le nombre des participants est resté modeste, mais ce furent des moments heureux dans le plaisir de fabriquer de « belles choses » et créer entre nous des liens vivants, y compris avec ceux qui passaient simplement dire bonjour…
Nos travaux ont été exposés pendant 3 semaines :
– un grand voile réunissant les mains brodées de 60 migrants accueillis à AGIR. Cette œuvre est exposée jusqu’à la mi-mai à la médiathèque de Gardanne et sera proposée pour les collections du MUCEM ou du musée de l’Immigration à Paris. (en entête)
– 40 poupées vendues depuis au profit d’AGIR.
Des petits tissages évoquant par leurs couleurs les 4 éléments.
– Un patchwork, brodé des mots de la vie.
Comments are closed.