Résidence des facultés, bât. A
35 avenue de l’Europe
13090 Aix-en-Provence
Les activités du Collectif
Depuis l’allègement des contraintes liées à la pandémie, toutes les activités du Collectif ont repris.
Les permanences au local sont toutes assurées.
Les cours de FLE sont dispensés par une équipe de bénévoles dévoués et efficaces, aussi bien à Aix qu’à la Tour d’Aigues. Une garde d’enfants pour les parents apprenants est proposée en fonction des besoins.
Les petits-déjeuners du mardi matin avec des jeux, les « Rencontres au Parc », avec pique-nique, pétanque et retrouvailles chaleureuses attirent toujours de fidèles participants.
La Commission Culture propose des rendez-vous, des visites et des places pour des spectacles de grande qualité. Les projets fusent : visites de bibliothèques, spectacles de danse au Pavillon Noir, visites au musée Granet, projet Photos, projet Cézanne…
Les formations de bénévoles permettent d’étoffer le groupe des référents ; nos deux jeunes services civiques commencent à trouver leur place au sein du Collectif.
Les bénévoles chargés de l’accueil, de l’hébergement sont à pied d’œuvre, disponibles et toujours à la recherche des meilleures solutions pour faciliter l’installation des nouveaux demandeurs d’asile.
Le pôle administratif, indispensable pour aider les demandeurs d’asile dans leur parcours, recherche un nouveau souffle et attend impatiemment l’arrivée de renforts !
Le pôle PREM s’investit totalement et se débat pour trouver des emplois aux demandeurs d’asile (quand leur situation l’autorise) et aux réfugiés.
La commission Communication est présente sur tous les fronts et assure la promotion des initiatives du Collectif.
Le pôle Santé est en alerte, sur le front des vaccinations et des soins quotidiens pour les demandeurs d’asile.
Les responsables du bureau gèrent du mieux possible les problèmes quotidiens : problèmes financiers, soucis de gestion du parc locatif et de l’entretien des locaux, devenir des déboutés, préparation de la future AG…
Ils planchent aussi, avec l’aide de la commission Stratégie, sur une inflexion de la stratégie du Collectif qui doit évoluer en fonction de l’évolution du flux et des profils des demandeurs d’asile.
Accueil des réfugiés ukrainiens
Ils sont une dizaine, répartis en plusieurs groupes, à suivre des cours au local. Ambiance studieuse et très chaleureuse. L’expertise du Collectif en matière d’accueil et d’accompagnement a été sollicitée par plusieurs collectivités, dont les mairies d’Aix-en-Provence et de Pertuis, ainsi que par des associations de bénévoles. Le Collectif a, bien évidemment, répondu favorablement à toutes ces demandes.
Appel pressant et urgent à bénévoles
Le Collectif Agir a été créé il y a maintenant… 7 ans.
Si vous êtes déjà bénévole, pourquoi ne viendriez-vous pas rejoindre le Conseil d’Administration ? Pourquoi n’accepteriez-vous pas d’occuper une fonction au bureau ? Nous avons besoin de vous !
Et si vous ne vous êtes pas encore lancé dans cette magnifique aventure, faite de solidarité et de rencontres humaines inoubliables, venez nous rejoindre ! Nous avons besoin de vous ! Le pôle administratif, qui accompagne le parcours de chaque demandeur d’asile auprès de l’administration est à la recherche de bénévoles ayant quelques compétences en droit.
Assemblée Générale et Vide Grenier
Vous pouvez la noter dès maintenant, la date de notre Assemblée Générale pour l’année 2021 a été fixée au Samedi 14 Mai à la Salle des Platanes.
Toutes les informations et précisions nécessaires vous seront fournies en temps utile.
En revanche, nous recherchons activement une ou plusieurs personnes qui se porteraient volontaires pour l’organisation du prochain Vide Grenier.
Vous pouvez nous contacter en cliquant ICI.
Les Moments d’Agir : des rencontres chaleureuses, porteuses d’espoir
Fruit d’un travail en commun du Collectif, de l’association Airelles Vidéo et des jeunes du MASNI (Master de Négociations Internationales de l’Université Aix-Marseille), les Moments d’AGIR proposent dans des villes et villages de la région, des projections de films suivies de rencontres chaleureuses, d’échanges et, souvent, d’adhésions de soutien au Collectif.
Les dernières séance ont été particulièrement appréciées : le 17 mars, à La Tour d’Aigues, projection du film « La traversée », environ 70 participants, et le 29 mars, à Jouques, une cinquantaine de participants.
Bravo aux organisateurs. D’autant que le bénéfice de ces soirées est reversé au Collectif !
Prochaine séance : le 5 mai, à l’Institut de l’Image d’Aix, projection de « Midnight Traveler ».
Qu’on se le dise !
Samedi 26 Mars, se sont tenues les premières Assises du « Pouvoir d’AGIR »,
un événement fondateur d’une nouvelle stratégie pour le Collectif AGIR
Au sein du Collectif AGIR, comme dans beaucoup d’associations qui fondent leurs actions sur des valeurs d’humanité, de fraternité et de solidarité, s’installe une relation aidants-aidés, certes indispensable, mais qui place, trop souvent, d’un côté les bénévoles-aidants et de l’autre les accueillis-aidés.
L’opération « Pouvoir d’Agir » vise à donner plus de place aux accueilli.e.s, par paliers, depuis les composantes de l’accueil, jusqu’à un bénévolat actif des demandeurs d’asile, à leurs profits réciproques et à celui d’autres personnes en difficulté.
Préparée de longue date, plusieurs fois repoussée du fait des conditions sanitaires, la première réunion a enfin pu se tenir dans la salle de La Grande Bastide, à Aix. Elle a réuni plus de 30 demandeurs d’asile et réfugiés et autant de bénévoles.
Un grand merci aux personnes qui ont fait jouer les enfants, permettant aux parents de participer à la discussion.
L’objectif est ambitieux : il s’agit de proposer aux demandeurs d’asile et aux réfugiés du Collectif de réfléchir à des projets dont ils seraient les pilotes, leur permettant ainsi de devenir ACTEUR et non plus seulement BÉNÉFICIAIRE du Collectif.
La première partie de ce projet a été un vrai succès : après avoir sagement écouté les consignes données par les organisateurs, les demandeurs d’asile et les réfugiés présents se sont répartis en petits groupes pour faire émerger des projets.
Une mise en commun des résultats a permis de faire le bilan des propositions, par exemple un orchestre, une équipe d’aide aux déboutés, aide aux personnes âgées, constitution d’une équipe d’artisans…
Le travail de mise en forme des propositions et leurs applications concrètes dans le fonctionnement du Collectif est maintenant lancé.
Bien entendu, Agir Infos vous tiendra régulièrement informé(e) de la mise en place et de l’avancement des projets.
D’ores et déjà, un grand merci aux organisateurs (particulièrement à Françoise et Michel) et un grand bravo aux participants.
Gageons que les actions qui seront mises en place seront essentielles pour l’évolution du Collectif vers une meilleure implication des demandeurs d’asile dans le fonctionnement du Collectif.
Nos réfugié(e)s ont du talent !
Depuis sa création, plus de 350 demandeurs d’asile ont été pris en charge par le Collectif.
Certains sont en attente d’un statut (et n’ont pas la possibilité légale de travailler), d’autres ont été définitivement déboutés. Un grand nombre, ayant obtenu le Statut-Graal de réfugié(e) se sont lancés dans l’odyssée semée d’embuches leur permettant d’acquérir leur autonomie.
Une fois franchi le labyrinthe administratif, ils ont du affronter la dure réalité de la recherche d’un logement et d’un emploi.
Inutile d’insister sur la difficulté pour une personne, souvent de couleur, de culture non européenne, ne maîtrisant pas encore parfaitement le français, à trouver un logement et un emploi !
Et pourtant, à force de ténacité, ayant le courage d’accepter des conditions d’emploi ayant peu de rapport avec leurs compétences, ils sont nombreux à avoir franchi cette redoutable étape.
Pas de doute : ils ont du talent ! Et du courage ! Bravo, mille bravos à eux !
Nous sommes très heureux de pouvoir vous proposer ci-dessous la liste (non exhaustive probablement) de tous ceux dont nous avons gardé la trace et qui nous ont donné des nouvelles :
Haymanot : employé par la Fibre solidaire à Venelles
Nisar et son frère, travaillent dans une pizzeria à Castelnaudary
Kalfa : diplôme professionnel en Sciences Sociales, poste de relation client chez Ikéa
Yeny : assistante commerciale, a écrit un livre sur l’exil et la résilience
Ibrahim doit rentrer à Aix Multi Services/espaces verts
Younès fait de la restauration de bâtiments anciens avec Acta Vista à Marseille
Ousmane travaille chez Marrou, traiteur à Marseille
Sefa : en formation linguistique au Greta
Mustafa : en formation infirmier a l’IFSI
Zeynep : accueil et caisse chez Ikéa
Temsila : travaux de couture à Marseille
Alain travaille à la logistique, préparation des commandes chez Ikéa
Merve travaille dans une école des Milles et a postulé pour un poste d’Auxiliaire de Vie Scolaire
Büsra : formation d’opticienne à Marseille
Nasseraldine : jardinier dans le jardin bio de la Roque d’Anthéron
Adjo travaille dans une société de vêtements à Vitrolles
Kalifa a terminé ses deux années Sciences Po Paris
Johnny : chirurgien dentiste à l’hôpital de Clermont-Ferrand
Abraham : jardinier
Mohamed : jardinier
Emine : accueil et caisse chez Ikéa
Asieh a ouvert une boutique de spécialités syriennes et libanaises
Mustapha : membre actif d’une association européenne pour le rétablissement de la démocratie en Syrie
Eyad et sa femme : spécialités syro-libanaises sur les marchés d’Aix et de Lambesc
Ubey finit sa deuxième année de CAP de boucherie.
Moammar : enchaîne les stages et demandes de stages. Dernier en date : une formation en informatique à ACDE
Serkan : en cours de formation électricité au GRETA
Aboubacar : jardinier
Mohamed : maçonnerie
Samet: travaille chez K par K
Ayse: en formation informatique à distance
Neslihan: en formation informatique à distance
Ismail: en formation informatique à distance
Mustapha : en cours de formation électricité au GRETA
Saran : permis de conduire / a eu avec succès son code du premier coup/ prend des leçons de conduite/ Projet chauffeur(e) de bus.
Selcuk : formation informatique à distance
Zulal : CDD à IKEA vendeuse / formation informatique à distance
Burhan : électricien après une formation GRETA
Matiullah : boulanger
Alhassane : intérimaire dans le bâtiment
Nasri : Intérimaire dans le bâtiment
Besra : Étudiante en français à l’Université d’Aix
Plus de 4 millions de personnes, principalement des femmes et des enfants, ont du fuir leur domicile et affronter les routes périlleuses de l’exil.
(Source : Le Monde du 04 avril)
Mais, comme le signalait notre Président dans son dernier message, « De nombreux étrangers, étudiants africains entre autres, fuient également l’Ukraine. Seront-ils accueillis et protégés eux aussi ?
De nombreuses personnes, hommes, femmes, enfants, fuient aussi d‘autres guerres, d’autres catastrophes, la faim et la violence. Elles aussi frappent à la porte de l’Europe pour y trouver refuge.
Gageons que ce prodigieux élan de solidarité ne s’arrêtera pas à nos amis ukrainiens ».
Gageons, et à nouveau, croisons les doigts, même si l’article ci-dessous ne laisse rien présager de bon…
En France, les multiples blocages des étudiants étrangers ayant fui l’Ukraine
La manière dont la France applique la protection temporaire européenne pour les déplacés d’Ukraine laisse de côté une partie d’entre eux : les étudiants de nationalité étrangère. Ces derniers se retrouvent dans une situation administrative incertaine, voire irrégulière. Quant à leur désir de reprise d’études, l’heure est aussi au blocage.
Dans un silence médiatique impressionnant, SOS Méditerranée continue à sauver des vies
Horreurs sur terre, horreurs sur la mer
Jeudi 24 mars, 30 personnes, dont quatre mineurs non accompagnés, ont été mises en sécurité à bord de l’Ocean Viking. Leur fragile bateau pneumatique, en détresse dans une mer agitée, avait été repéré à la jumelle depuis le pont du navire.
Vendredi après-midi, le temps s’est encore détérioré en Méditerranée centrale, avec des vagues dépassant les trois mètres. C’est dans ces conditions extrêmes que les équipes ont porté secours à 128 personnes, dont 61 mineur.e.s, pendant plus de cinq heures.
À la fin de cette opération critique, deux corps sans vie ont été trouvés au fond de l’embarcation. Malheureusement, la détérioration des conditions météo et la dangerosité des conditions de navigation ont permis de ne récupérer qu’une seule des victimes.
Une fois de plus, nous sommes les témoins directs du drame mortel qui se déroule à nos portes.
Après un week-end à attendre sur une mer agitée, et l’évacuation médicale par hélicoptère dimanche matin d’une femme enceinte au terme de sa grossesse, les 158 personnes rescapées ont toutes posé le pied sur la terre ferme. Elles ont pu débarquer lundi et mardi dans le port d’Augusta, en Sicile, où le corps de la victime a également été débarqué.
Cette nouvelle mission dramatique illustre, une fois de plus, l’absolue nécessité de notre présence en mer : notre devoir est d’être là pour secourir les vies en danger, mais aussi de témoigner pour celles et ceux qui ne survivent pas à cette traversée.
À quarante ans, une cuisinière se retrouve contrainte d’accepter un poste de cantinière dans un foyer pour jeunes migrants mineurs non accompagnés.
« Avec La Brigade, je souhaite rendre hommage à tous ces jeunes au passé tourmenté et à l’avenir incertain, qui, ne perdant jamais l’espoir d’une vie meilleure, luttent sans relâche pour s’intégrer dans la société française ; et bien sûr, à tous ceux qui dédient tant d’énergie à leur venir en aide ». Louis-Julien Petit.
Le prochain numéro devrait paraître… quand il sera prêt !
Ce recueil d’informations est, bien évidemment, libre de tout droit.
N’hésitez pas à le diffuser largement autour de vous !
Pour toute remarque, question, suggestion, ou même encouragement, une seule adresse :
Comments are closed.