Des demandeurs d’asile de Marseille créent leur association
Télécharger ici la présentation de leur association.
Voici leur communiqué :
Régularisation et maintien des allocations pour les demandeuses et demandeurs d’asile de Marseille !
Alors que le Portugal prend des mesures de solidarité envers les étranger.e.s pour compenser les effets de l’état d’urgence sanitaire, dans une logique d’immunité collective face à la pandémie, l’OFII et la préfecture de Marseille poursuivent leurs instructions à charge : ils suspendent nos moyens de survie en plein confinement, en même temps qu’ils rendent l’accès aux recours plus difficile en fermant les guichets des administrations et des juridictions. L’association des usagers de la PADA de Marseille, créée le 2 mars, a pour objectif de défendre nos droits dans un contexte d’accès à l’asile dégradé depuis plusieurs mois dans les institutions marseillaises (non distribution des courriers à la PADA cet hiver, bloquant nos recours et nos allocations). Nous, les 108 membres de l’association, avons fait part de nos revendications à l’OFII et aux autorités préfectorales dans un courrier adressé le 1er avril 2020 que vous trouverez ci-joint pour publication. Depuis ce courrier, trois de nos membres ont pu obtenir le rétablissement de leur allocation. Un deuxième courrier demandant la régularisation de nous toutes et tous et une allocation inconditionnelle d’existence est en cours d’envoi. Nous poursuivrons notre lutte pour l’égalité des droits des demandeurs et demandeuses d’asile !
Le Portugal, laboratoire européen de la gauche, mise sur la solidarité
« En pleine pandémie, le pays a décidé de régulariser temporairement les demandeurs d’asile et les immigrés en attente de titre de séjour pour mieux les protéger.
“Le devoir d’une société solidaire”, a déclaré le ministre de l’intérieur.
“Il est encore plus important […] en temps de crise, de garantir les droits des plus fragiles, notamment des migrants.” La phrase n’a pas été prononcée par le milieu associatif mais par un haut responsable politique, le ministre de l’intérieur portugais. Ce 28 mars, Eduardo Cabrita joint la parole aux actes et annonce la régularisation temporaire de tous les demandeurs d’asile et de tous les immigrés qui attendent la délivrance d’un titre de séjour au Portugal. “Santé et sécurité pour tous, plaide-t-il dans les pages du quotidien Público. C’est le devoir d’une société solidaire.” »
Du PCF à LREM, des élus demandent une régularisation provisoire des sans-papiers
Objectif : des soins pour tous. Le député LREM Aurélien Taché note aussi que le gel des procédures d’asile lié au confinement « alimente les camps ».
Covid-19/France : un tribunal ordonne l’hébergement d’urgence de jeunes migrants
Un tribunal français a jugé, le vendredi 3 avril, que les autorités régionales des Hautes-Alpes devront assurer l’hébergement d’urgence de 23 jeunes migrants logeant dans un squat dans la ville de Gap et soumis à un danger d’exposition au Covid-19.
Vous pouvez télécharger la suite de cet article de l’Agence France Presse.
Des nouvelles de S.O.S. Méditerranée
Dans cette situation exceptionnelle, l’Italie et Malte ont fermé leurs ports aux rescapés de la Méditerranée. En l’absence de moyens de sauvetages adéquats et de ports sûrs où débarquer, les traversées sont encore plus risquées et le silence autour de ces drames plus insoutenable encore. Quelle que soit son ampleur, la crise que nous traversons ne doit pas nous amener à renoncer aux valeurs fondamentales qui unissent nos sociétés, ni à bafouer le droit international.
Plus que jamais, l’Europe doit être solidaire et garantir des débarquements rapides en lieu sûr pour tous les naufragés.
Coronavirus : Les associations d’aide aux migrants redoutent une « rupture de service »
Les services d’accueil ou d’aide aux migrants sont menacés par la crise sanitaire alors même que ceux-ci présentent des vulnérabilités importantes.
Article du Monde à retrouver ici .
Une petite évasion de ce monde bien perturbé…
Si le cœur vous en dit, l’équipe Passerelles du Festival d’Art Lyrique avec laquelle nous sommes en partenariat, vous propose de (re)découvrir LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ (Festival 2015) : un opéra en trois actes de Benjamin Britten, d’après la pièce homonyme de William Shakespeare –
Pour visionner cet opéra en intégralité, cliquez sur le lien suivant : https://festival-aix.com/fr/blog/actualite/le-songe-dune-nuit-dete-en-streaming-gratuit-sur-francetv
Comments are closed.