Les permanences
Une bonne nouvelle : les permanences ont repris au local, tous les après-midis du lundi au vendredi de 14h à 17h…
Les bénévoles sont motivé(e)s comme jamais, le local est doté de l’équipement sanitaire indispensable, les consignes sont respectées.
Nous sommes toujours en quête de nouvelles bonnes volontés pour prendre une participation active à la vie du Collectif.
Si vous hésitez encore, n’hésitez plus, l’accueil sera très chaleureux !
L’Assemblée Générale s’est tenue !
Ouf ! Ça y est ! Nous avons pu tenir notre Assemblée Générale le 26 septembre, en allant au bout du suspense : annulation – maintien.
Jusqu’au dernier jour, le bureau du Collectif s’est concerté, a scruté les décisions préfectorales, pesé les risques, pour décider finalement de maintenir la réunion.
Environ 70 membres ont eu le courage de se déplacer. Le local était vaste, très aéré, les chaises espacées, toutes les consignes sanitaires respectées : gel à profusion, masques, distanciation…
Dans une ambiance très fraternelle, les rapports d’activités et financiers ont été votés, le nouveau CA a été élu et a désigné un bureau (trois nouveaux entrants, deux sortants).
L’équipe est donc prête pour affronter une période qui s’annonce bien mouvementée.
Quoi de mieux, pour résumer l’état d’esprit du Collectif et de ses bénévoles, que le message de Christiane, bénévole de la première heure :
« C’est toujours un grand plaisir de voir se déployer le Collectif et de découvrir son sérieux et sa bienveillance au fil des années.
La présence de quelques demandeurs d’asile au sein de cette assemblée m’a également réjouie et mon souhait d’en voir au bureau se réalisera peut être un jour ?
Merci de pouvoir participer à cette belle histoire et de continuer à avoir envie d’en être.
Toutes mes félicitations au nouveau bureau, quel qu’il soit car la confiance et le respect associés au dialogue et à la responsabilité sont pour moi les raisons de continuer avec vous au service de ceux et celles qui ont quitté leur sol. »
L’AG c’est l’occasion de tirer un bilan de l’année 2019. Le rapport d’activité vous a déjà permis de prendre conscience de l’implication formidable de tous les bénévoles du Collectif.
Quelques chiffres, extraits en vrac des rapports des Pôles et Commissions :
90 personnes de 28 nationalités différentes ont été prises en charge par le Collectif en 2019.
40 intervenants bénévoles en FLE (34 pour le Pays d’Aix et 6 pour le Pays d’Aigues).
40 apprenants environ, plus de 200 séances de cours.
35 personnes suivies par le pôle PREM dont 15 de façon très suivie.
20 bénévoles s’impliquent dans le pôle hébergement permettant de loger 68 personnes dont 19 enfants dans 17 logements pérennes. Hélas, 32 personnes ont du être refusées.
54 référents (dont 20 nouveaux) accompagnent nos demandeurs d’asile dans toutes leurs démarches…
Le vide-grenier a été reporté… à plus tard !
Eu égard au caractère très particulier du vide-grenier, avec une déambulation de nombreuses personnes et la très grande difficulté à faire respecter les consignes sanitaires, le bureau a pris la sage décision de reporter le vide-grenier au printemps 2021. Nous vous en avons fait part aussitôt.
Ce report a de sérieuses conséquences :
– pour les donateurs, qui devront stocker jusqu’à une date… indéterminée, les objets qu’ils devaient déposer.
Nous recherchons d’urgence un local disponible pour entreposer, jusqu’au printemps, tout ce qui a été préparé…
Vous avez une idée ? Un local disponible ? Vous connaissez quelqu’un qui connaît quelqu’un qui…
Merci de nous contacter : collectifagiraix@gmail.com
– mais aussi pour le Collectif qui se trouve privé d’une rentrée financière importante (le dernier vide-grenier avait permis de récupérer environ 7000 €).
Les hébergements chez des particuliers ont fortement chuté, du fait de la Covid-19 : alors que nous pouvions compter sur une vingtaine de logeurs, seuls 6 ont accepté de recevoir chez eux des demandeurs d’asile. Nous avons été contraints d’étoffer notre parc de logements loués. Actuellement 17 locations, pour un montant total, charges comprises, de 85 000€ par an !
Les finances du Collectif se trouvent fragilisées.
Rappelons encore une fois que seuls vos dons ainsi que l’aide de la Fondation de France et de quelques collectivités publiques nous font vivre et permettent la pérennité de notre action auprès des demandeurs d’asile.
S’il vous plaît, n’hésitez-pas à faire connaître nos difficultés et parlez-en autour de vous !
N’oubliez pas que les dons bénéficient d’une détaxe fiscale de 66% (un don de 30 euros revient à 10 euros après remboursement par l’État de 20 euros).
Un partenariat AGIR-EMMAÜS
Depuis plus d’un an, à la demande du Collectif, un partenariat a été signé avec Emmaüs, autorisant le Collectif, moyennant accord préalable, de passer au dépôt d’Emmaüs et d’emporter gratuitement des objets de première nécessité pour les demandeurs d’asile.
Dorénavant il a été décidé qu’Emmaüs ferait parvenir au Collectif, via la Commission Matériel, seule habilitée à traiter avec Emmaüs, et en fonction des besoins, des bons pour venir récupérer les objets demandés. Avec une possibilité de livraison ! Mille mercis aux compagnons : leur aide nous est très précieuse pour équiper les logements qui abritent nos demandeurs d’asile.
Merci aussi pour leur confiance et leur disponibilité !
La Commission Matériel lance un appel !
Anne-France et Gaëlle cherchent une personne bénévole pour les soulager et leur permettre de mieux répondre aux besoins |
sans cesse plus importants :
|
|
– gestion des offres et des demandes par courrier et téléphone,
– livraison aux demandeurs,
– relation avec Emmaüs,
– stockage au Montaiguet et gestion des stocks, (tris, rangement, photos, listes),
– déstockage vers Emmaüs (si nécessaire),
– contact avec les référents des familles et accueil (1 à 2 fois par an) pour proposer du matériel, des vêtements,
– arbre de Noël,
– signaler à AGIR des manques, des besoins, afin de faire des appels par AGIR Infos,
– et encore…
|
|
Vous avez un peu de temps libre, l’envie de vous investir, de participer à la grande aventure collective du Collectif ?
Une seule adresse : collectifagiraix@gmail.com. |
|
|
|
Un premier témoignage : La belle histoire des p’tits gâteaux de Y.
« Y est arrivé à la maison début mars. Juste avant le confinement.
Qui aurait pu imaginer que ce jeune homme de 24 ans, au sourire éclatant, toujours de bonne humeur, avide d’apprendre, avait dû fuir son village du Darfour, à 17 ans ? Seul, coupé de toute sa famille, il avait survécu, en fuite, en prison, en camp, sur la mer, à la rue, pendant 7 années jusqu’à sa prise en charge, en novembre 2019, par le Collectif…
Confinement oblige, nous passions nos journées ensemble. Très vite, il nous dit son obsession : ne pas rester dans l’incertitude quant à la survie de sa famille.
Il avait un plan : grâce à son réseau, faire appel à un tchadien qui pourrait enquêter sur place, moyennant finance…
Craignant une escroquerie, nous avons vainement tenté de le dissuader. Puis, en accord avec ses référents, nous acceptons de l’aider.
Nous nous lançâmes alors dans l’opération « p’tits gâteaux de Y »…
Mériem lui apprit une recette familiale de petit gâteau, à base de farine de pois chiche, de petit épeautre, de noix, de beurre… et Y se mit aux fourneaux.
Pendant plus de 3 semaines, presque chaque jour, il façonna, pétrit, un par un, 900 gâteaux !
Mériem rameuta les voisins, les amis et organisa le circuit de vente… Pas moins de 39 familles ont répondu. Grâce à la vente, mais aussi à de nombreux dons d’acheteurs émus par le projet, le budget a été bouclé, moyennant un petit crédit que nous avons été plusieurs à lui accorder.
Et il a pu lancer le processus de recherche… Voilà. L’histoire pourrait s’arrêter là… mais…
Le 10 juillet, Y reçut la décision de l’OFPRA : statut de réfugié pour 10 ans.
Le 26 juillet, lors d’une fête à la maison pour célébrer son statut avec ses amis et toutes les personnes qui l’avaient aidé, il nous annonce… qu’il a pu joindre son Papa, trois jours avant, au Tchad ! Deux heures au téléphone avec son Papa (qui le croyait mort) pour apprendre que sa Maman est, elle aussi, en vie et que sa famille a presque entièrement échappé au massacre !
Nous étions tous, tous, en pleurs. Et lui, rayonnait de bonheur.
Merci Y, tu nous as fait vivre des moments magnifiques, uniques, tu nous as entraînés dans une aventure humaine qui nous a marqués à tout jamais.
Bon vent à toi ! Qu’il souffle dans le bon sens maintenant, et n’oublie pas la recette des p’tits gâteaux ! »
Témoignage de M et A, hébergeurs à Lambesc, avec l’accord de Y.
Quelle que soit votre action au sein du Collectif, nous serions heureux de publier votre témoignage si vous souhaitez le partager. Que vous soyez demandeur d’asile, statutaire, débouté du droit d’asile, bénévole, hébergeur, référent, service civique, stagiaire, donateur… notre journal vous est ouvert !
Si vous acceptez de partager votre expérience, faites-nous parvenir un texte la relatant accompagné éventuellement, d’une ou deux photos. Nous les publierons dans les prochains Agir Infos.
Si votre témoignage implique un demandeur d’asile, son accord est, évidemment, indispensable. Pour préserver l’identité des demandeurs d’asile, seul leur prénom sera utilisé et un floutage des visages sur les photos publiées sera proposé.
Contact ici.
|
Comments are closed.