Un nouveau bureau au travail !
C’est la suite logique de l’Assemblée Générale du 26 septembre : le Conseil d’Administration, nouvellement élu par l’AG, a lui-même élu le bureau du Collectif.
Les heureux élus, dont une majorité d’anciens et quelques nouveaux, sont bien décidés à tout faire pour que le Collectif puisse rester ce magnifique regroupement de bonnes volontés au service d’une grande cause.
Président : Patrice Cartier
Vice-Présidente : Marie-Odile Dupon
Trésorière : Roseline Arnaud
Secrétaire : Philippe Maigne
Membres : Martine Barathon, Michel Croc, Françoise Xambeu, Alain Weill
Une stratégie redéfinie pour les mois à venir
Dans la foulée de son élection, le nouveau bureau, enrichi de quelques responsables de Pôles et Commissions, s’est réuni pour réfléchir aux orientations stratégiques du Collectif, sous la houlette de Martha et Philippe qui ont bien voulu mettre leurs compétences au service du Collectif.
Deux grandes lignes peuvent être d’ores et déjà dévoilées :
1/ l’impossibilité – liée à des conditions financières – d’accroître le nombre de logements en location. D’où, hélas pour les demandeurs d’asile qui attendent devant notre porte, une quasi stabilisation du nombre de demandeurs pris en charge par le Collectif.
En contrepartie, il a été décidé de faire porter les efforts sur la qualité de l’accueil et sur le suivi des statutaires (ceux de nos demandeurs d’asile qui ont obtenu le statut de réfugié) tant qu’ils n’ont pas de situation stable.
2/ la volonté d’impliquer davantage les demandeurs d’asile et les statutaires au fonctionnement du Collectif.
Vous qui bénéficiez actuellement du soutien du Collectif, vous qui avez bénéficié du soutien du Collectif pour obtenir votre statut de réfugié, à votre tour, rejoignez l’équipe !
Vous pouvez aider à l’accueil des demandeurs d’asile, participer à des d’activités, en suggérer et organiser d’autres, prendre avec nous des décisions concernant le Collectif, investir, à votre tour, votre temps et votre énergie pour le Collectif.
N’hésitez pas, parlez-en à un bénévole que vous connaissez…
Tricoteuses de Noël !
Pendant l’été, Anne, Temsila, Mireille, Roseline et Yvette ont réalisé et vendu au profit du Collectif des ouvrages en tricot et tissus : 660 euros versés au Collectif !
Depuis, la joyeuse équipe de tricoteuses s’est mise au travail pour réaliser des chaussons, bandeaux et autres petits ouvrages (maniques, sacs, pochettes…) qui seront mis en vente à partir de la mi-novembre au profit du Collectif.
Magnifique initiative : quelques migrantes se sont jointes à l’équipe pour apprendre à tricoter !
Pour pouvoir continuer à développer cette activité, l’équipe recherche de la laine : pas nécessairement des pelotes entières, des pelotes entamées sont également les bienvenues.
Et aussi des tricoteuses : en attendant la réouverture du local, les réunions se déroulent chez Anne, avec toutes les précautions d’usage. Il est également possible de travailler à domicile, les modèles vous étant alors fournis.
N’hésitez pas, videz vos fonds de placard et, si affinités, rejoignez l’équipe !
Pour tout renseignement : anne-sellier@wanadoo.fr. Tél : 06 16 08 91 66
Une bonne nouvelle
Notre appel n’aura pas été vain : un généreux lecteur nous a proposé un local pour abriter tous les cartons qui attendent la tenue du prochain vide-grenier !
Dans le prochain Agir Infos, nous vous ferons connaître la démarche à suivre pour venir déposer les objets que vous avez gentiment stockés.
Ouf, un peu d’air !
Témoignage : les convocations de M. à l’OFPRA à Paris
M. a déposé sa demande d’asile, en Préfecture au début du mois d’août 2019.
Après 11 mois d’attente, il reçoit une première convocation à l’OFPRA, à Fontenay-sous-Bois, pour juin 2020, en début d’après midi.
Préparation du voyage, train, RER, stress… Arrivée à l’OFPRA à Fontenay-sous-Bois à 14h.
Au bout de 2h30, à 17h, l’entretien est interrompu par manque de temps, un autre entretien devant se dérouler après le sien…
On lui annonce : « Vous serez convoqué à nouveau, ultérieurement. »
Retour à Aix : RER, train, déception.
Attente… 3 mois plus tard, il reçoit une deuxième convocation à l’OFPRA pour un matin du mois d’octobre.
Préparation du voyage, train, RER, stress… Arrivée à 9h à l’OFPRA.
À 10h30, on lui a annonce cette fois qu’on ne peut pas le recevoir par manque de personnel et qu’il serait convoqué ultérieurement !
Retour à Aix : RER, train, désespoir et incrédulité.
Détail qui n’a rien d’anodin : le Collectif va financer… trois allers-retours à Paris.
L’angoisse qui étreint un demandeur d’asile lorsqu’il doit se présenter devant les enquêteurs de l’OFPRA ne peut être traduite par quelques mots. Si l’on y ajoute l’obstacle de la langue, les difficultés pour rejoindre le siège de l’OFPRA, le coût du voyage et les frustrations répétées de ne pas pouvoir faire avancer un dossier capital, on atteint l’insupportable.
Pour M. c’est à nouveau l’attente…
Témoignage rapporté par H. avec l’accord de M.
Aix en Provence
Quelle que soit votre action au sein du Collectif, nous serions heureux de publier votre témoignage si vous souhaitez le partager. Que vous soyez demandeur d’asile, statutaire, débouté du droit d’asile, bénévole, hébergeur, référent, service civique, stagiaire, donateur… notre journal vous est ouvert !
Si vous acceptez de partager votre expérience, faites-nous parvenir un texte la relatant accompagné éventuellement d’une ou deux photos. Nous les publierons dans les prochains Agir Infos.
Si votre témoignage implique un demandeur d’asile, son accord est, évidemment, indispensable. Pour préserver l’identité des demandeurs d’asile, seul leur prénom sera utilisé et un floutage des visages sur les photos publiées sera proposé.
Contact ici.
|
Comments are closed.