Dernière minute : l’État sommé de reprendre l’enregistrement des demandes d’asile !
Un mois et demi après le début du confinement et la mise en suspens de l’accueil des réfugiés, le Conseil d’État a ordonné jeudi 30 avril à l’administration de rétablir l’enregistrement des demandes d’asile « dans un délai de cinq jours » et « dans les conditions sanitaires imposées par le Covid-19 ». « Le droit d’asile constitue une liberté fondamentale », a rappelé le Conseil d’État.
En France, alors qu’un peu plus de 10 000 nouveaux demandeurs d’asile s’enregistraient chaque mois depuis le début de l’année, 1 244 demandes l’ont été depuis le 16 mars, dont une majorité en début de période, selon le ministère de l’intérieur.
« Mardi, seuls quatre GUDA (Guichets Uniques pour Demandeurs d’Asile) étaient ouverts dans toute la France », rapporte Didier Leschi, directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Le ministère de l’intérieur s’était engagé à maintenir une « permanence » pour enregistrer les demandes des personnes vulnérables. Mais, dans son ordonnance, le Conseil d’État relève que « six signalements seulement ont été effectués dans ce cadre » et donc que ce dispositif « ne saurait constituer la continuation de l’enregistrement des demandes d’asile ».
En outre, la juridiction estime que l’État ne démontre pas l’impossibilité qu’il aurait à remettre le service de l’asile en fonction. « Pour l’OFII, il n’y a pas de problème technique, assure Didier Leschi, dont les services organisent les dépôts de dossiers. Le problème se situe en aval. Je distribuerai le nombre de rendez-vous qui me seront donnés par les Spada et les GUDA. »
« On va mettre en œuvre la décision du Conseil d’État, explique le ministère de l’intérieur… On espère avoir une capacité d’enregistrement de l’ordre de 50 % au 11 mai. L’exercice le démontrera. »
D’après un article du Monde du 1er Mai.
De nombreux appels et pétitions pour la régularisation de toutes les personnes sans papiers
1/ Le Collectif AGIR a signé l’Appel des États Généraux des Migrations le 30 avril 2020.
Vous pouvez retrouver toutes les informations et les lettres ici.
La Cimade appelle le Gouvernement à enfin changer fondamentalement d’approche politique sur les migrations. L’histoire récente, ponctuée de combats collectifs pour arracher des régularisations et des chutes successives de droits, démontre que les vraies solutions ne pourront être temporaires. À consulter ici.
Initiée par une coordination rassemblant des exilés et des soutiens, mobilisés pour le respect des droits et la régularisation des sans papiers, plus de 200 personnalités, 90 organisations du monde culturel, universitaire, associatif et syndical ont cosigné cette lettre.
Vous pouvez lire et signer cette pétition ici.
Sauvetage de migrants en Méditerranée : Médecins Sans Frontières met un terme à son partenariat avec SOS Méditerranée
Les deux ONG, dont le partenariat a permis de sauver, au cours des quatre dernières années, environ 30 000 personnes en Méditerranée ne sont pas parvenues à s’entendre sur la possibilité d’opérer ensemble malgré la crise sanitaire du coronavirus qui a notamment vu les ports italiens et maltais se fermer.
SOS Méditerranée a considéré que « les conditions de sécurité n’étaient malheureusement plus réunies pour les équipages et les personnes secourues », a expliqué à l’AFP Sophie Beau, sa directrice générale. Reprendre la mer, c’était prendre le risque de se retrouver « face à des situations de blocage qui s’éternisent en mer, sans aucune garantie de débarquement », et « des évacuations médicales rendues très hasardeuses du fait des conditions de crise sanitaire », a-t-elle ajouté.
MSF aurait souhaité, de son côté, poursuivre les sauvetages, même sans garantie des États européens de pouvoir débarquer les personnes secourues, au nom de « l’impératif humanitaire », a expliqué Hassiba Hadj Sahraoui, chargée des questions humanitaires. Mais l’ONG pouvait difficilement continuer de mobiliser une équipe médicale si le bateau de sauvetage restait à quai en France, a-t-elle ajouté.
Cliquez sur article D’INFO MIGRANT. Publié le : 17/04/2020
Répression de migrants confrontés à la pandémie : un troisième crime contre l’humanité ?
Au lieu de la mise à l’abri exigée par les circonstances, les mesures de confinement imposées par la pandémie du Covid 19 sont un nouveau prétexte non seulement pour fermer les frontières de l’UE aux exilé(e)s, mais aussi pour les enfermer en Europe même dans des camps aussi insalubres qu’ils sont favorables au développement de l’épidémie. Va-t-on à leur égard vers un troisième crime contre l’humanité ?
Blog sur Médiapart, le 23 avril 2020 par Claude Calame, Directeur d’études, Écoles des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris). Membre du Conseil scientifique d’ATTAC, de la LDH, d’Ensemble (Paris XIe), de SolidaritéS (Suisse), de SOS-Asile (Lausanne) et du SSP/VPOD.
Télécharger l’article complet
Une petite mise à jour sur « le règlement Dublin » ?
INFOS MIGRANTS : pour obtenir une information vérifiée et fiable concernant les migrants
InfoMigrants est un site d’information destiné à lutter contre la désinformation dont sont victimes les migrants où qu’ils se trouvent : dans leur pays d’origine, sur la route, ou déjà dans le pays où ils espèrent bâtir une nouvelle vie. Pour s’adresser au plus grand public possible, il se décline en trois langues, français, arabe et anglais.
Une idée fait l’unanimité : il faut fournir une information vérifiée et équilibrée, à une population en fuite qui, le plus souvent, n’y a pas accès. Les migrants qui cherchent à fuir ou l’ont déjà fait sont exposés à un foisonnement d’informations de faible qualité et peu sûres. Des études ont également montré que la majorité des personnes migrantes n’ont d’informations que celles que leur fournissent les passeurs et autres trafiquants d’êtres humains, avec tout ce que cela comporte de mensonges et de manipulations.
InfoMigrants est un projet multiplateforme collaboratif piloté par trois grands médias européens : France Médias Monde (France 24, RFI, MCD), la chaîne allemande d’information internationale Deutsche Welle, et l’agence de presse italienne ANSA. Il est cofinancé avec l’Union Européenne.
À consulter régulièrement le site d’Infos Migrants.
Une friandise musicale proposée par le Festival d’Aix – Passerelles
L’équipe Passerelles nous propose de Fêter la couleur autour du Requiem.
Après les « carnets de voyage » du Songe d’une nuit d’été, nous vous proposons cette semaine de « fêter la couleur » au son du Requiem de W.A. Mozart !
Pénétrez dans l’univers plastique et organique du metteur en scène et scénographe Roméo Castellucci, qui donne vie à une œuvre musicale adaptée et dirigée par Raphaël Pichon, pour le magistral Ensemble Pygmalion.
Comments are closed.