Le tribunal administratif de Marseille rejette la requête déposée par Association Soutien Réseau Hospitalité – Fédération des Acteurs de la Solidarité – CIMADE
Depuis le début de l’État d’Urgence le Réseau Hospitalité / Observatoire Asile, a mis en place un groupe de suivi de personnes à la rue à Marseille. Dans le cadre de maraudes organisées par l’association Coup de Pouce Migrants, entre le 28 mars et le 23 avril, 235 demandes d’hébergement ont été formulées auprès du SIAO 13.
Seules 39 personnes ont obtenu un logement en hôtel… Ne parvenant pas à obtenir plus de places car le système d’hébergement d’urgence est complétement saturé, les associations porteuses de cette procédure : l’association Soutien Réseau Hospitalité, la Fédération des Acteurs de la Solidarité PACA-CORSE et la CIMADE ont déposé une requête en Référé Liberté auprès du TA de Marseille le 27 avril 2020.
L’audience (virtuelle) a eu lieu le 30 avril.
Le TA de Marseille a rendu son Ordonnance le 04 mai. Le Tribunal a rejeté la requête.
À bien des égards cette décision est très choquante et confirme que faire respecter les droits des personnes les plus précaires est un véritable combat qui se mène à armes inégales !
Une lettre de Ligue des Droits de l’Homme d’Aix du 6 Mai
La section aixoise de la LDH, à la suite des États Généraux des Migrations, tient à alerter l’opinion et les pouvoirs publics sur une catégorie d’étrangers particulièrement vulnérables et menacés par l’épidémie : les Sans-papiers.
Victimes de politiques migratoires toujours plus restrictives et inhumaines, ces personnes servent habituellement de main d’œuvre commode et bon marché, en
particulier dans la restauration et le BTP, secteurs sinistrés depuis le début de la pandémie. Dans le pays d’Aix, territoire à la forte activité touristique, l’impact de la
fermeture des bars et des restaurants laisse les sans-papiers en grande détresse.Ils se retrouvent en cette période d’urgence sanitaire sans ressources et absolument sans aucun droit : pas d’indemnités de chômage, la plupart du temps pas de logement, pas d’accès aux services de santé, parfois pas d’accès à l’eau… à la merci d’un contrôle d’identité qui les conduira dans un Centre de rétention (le Conseil d’État ayant refusé de les fermer) où la contamination les guette. L’accès à la dignité et aux droits fondamentaux ne peut ni être affaire de circonstance ni servir des intérêts économiques, c’est au contraire une exigence non négociable d’égalité.
C’est pourquoi nous demandons, avec les EGM, une régularisation immédiate, sans condition et permanente de tous les Sans papiers, et un changement radical de ces politiques migratoires qui fabriquent des exclus.
L’ouvrage « Idées fausses sur les migrations » est en pré-commande
Il s’agit d’un livre sur lequel les États Généraux des Migrations travaillent en partenariat avec Les Éditions de l’Atelier.
Sa publication est prévue en mars 2021 ; il vise à déconstruire un large panel d’idées reçues sur les migrations.
Il s’agira de prendre le contrepied des discours anxiogènes prônant le repli sur soi et le rejet, et de s’appuyer sur l’expertise d’associations partenaires pour y répondre de manière ample et par un argumentaire précis en faveur d’une réelle politique d’accueil. L’ouvrage devrait être largement diffusé, tant par les réseaux qu’en librairie.
Il sera rédigé par un auteur indépendant travaillant sur les questions migratoires, sous le contrôle des EGM.
Prix : 6 € , commande minimum 10 exemplaires.
Contact : coordination@eg-migrations.org
|
Comments are closed.