CERCLE de SILENCE d’Aix-en-Provence
comme tous les 2e samedi de chaque mois à Aix
samedi 9 novembre 2019 de 11 h 30 à 12 h
sur la place de la Rotonde – du côté des allées provençales
afin de protester contre l’enfermement des étrangers, les conditions de cet enfermement et les expulsions quotidiennes que nous constatons au mépris total des droits fondamentaux de la personne.
Pour le groupe de coordination du cercle de silence d’Aix-en-Provence
Rappel : Le Cercle de Silence d’Aix-en-Provence est composé de citoyen(ne)s et de membres engagés individuellement au sein de divers mouvements et associations qui le soutiennent :
ACAT Aix, Collectif AGIR Aix-en-Provence, AIX-SOLIDARITE, AJC Amitié Judéo-Chrétienne Aix, AMNESTY International Aix, ASTI d’Aix-Marseille, ATD QUART MONDE AIX, ATMF Pays d’Aix, ATTAC Pays d’Aix, CADTM Aix, CCFD-Terre Solidaire Aix, CIMADE Pays d’Aix, EMMAUS Cabriès, ENTRAIDE de l’EPU l’Eglise Protestante Unie – Aix, FPPA Féminin Pluriel en Pays d’Aix, FRATERNITE FRANCISCAINE Aix, JRS France (Accueil Jésuite des Réfugiés-Welcome), LDH Ligue des droits de l’homme Aix, MAIS International, OMI Missionnaires OBLATS Aix, PASTORALE DES MIGRANTS Aix, RELAIS ST DONAT, REPAIRE DU PAYS D’AIX, RESISTER Aujourd’hui, RESF13, SECOURS CATHOLIQUE Aix, SAF Syndicat des Avocats de France Aix
Nous évoquions le mois dernier la révoltante situation des mineurs étrangers non accompagnés à Marseille, situation rappelée alors par un article de la Marseillaise, c’est maintenant le Monde qui publie en ce début novembre un reportage sur ces centaines de jeunes migrants sans abri en précisant que le département des Bouches-du-Rhône est l’un de ceux qui voient arriver le plus de mineurs isolés.
Et peut-être celui qui les accueille le moins bien comme en atteste le témoignage de l’un de ces jeunes gens : « On était huit arrivants de Nîmes [dans le cadre de la répartition nationale des Mineurs Non Accompagnés], personne n’est venu nous récupérer à la gare. Grâce à Dieu, on a rencontré un Africain qui nous a indiqué le squat Saint-Just… » Lequel est plus que saturé mais tout de même plus engageant durant la nuit que la gare Saint-Charles.
Honneur au Collectif 59 Saint-Just, honte au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône qui assume froidement l’illégalité de cette situation !
Dans le domaine des iniquités et abus de pouvoir, le Conseil départemental peut effectivement se sentir tranquille car l’Etat ne cesse de montrer le mauvais exemple et notamment avec l’allocation pour demandeur d’asile (ADA) attribuée par l’OFFI. Depuis le 5 novembre, les demandeurs d’asile ne peuvent plus retirer d’argent liquide avec la carte bancaire qui leur est délivrée ; ils devront tout payer, directement, avec cette carte. Or, qui paye par carte dans le bus, au marché, ou à la boulangerie pour une baguette ? Les demandeurs d’asile ont besoin de liquidités comme tout un chacun.
Mais le plus inquiétant, au delà de la restriction des droits, est l’intention sous-jacente de permettre l’identification, par des tiers, de ces personnes en tant qu’étrangers. Dans quel but ? Les étrangers ne sont-ils pas déjà assez stigmatisés ?
Une autre menace plane sur eux, il est question en effet de bientôt restreindre leur droit à la santé. Au préjudice de toute la population car la santé publique est le résultat d’une action collective et solidaire, au bénéfice politique des extrémistes qui refusent en bloc le moindre geste humanitaire envers les migrants.
Nous vous attendons nombreux au prochain cercle de silence, ce samedi 9 novembre, de 11 h 30 à midi, place de la Rotonde à l’orée des Allées Provençales.
Quelques images de ce cercle de silence.
Comments are closed.