Collectif AGIR
Résidence des facultés, bât.A
35 avenue de l’Europe
13090 Aix-en-Provence
Site Web : collectifagir.com
Les permanences sont assurées au local
Le mot du Président
Patrice Cartier, président du Collectif Agir
Chers amis, voilà des nouvelles du Collectif Agir et de ses bénévoles, toujours sur le pont.
Mais d’abord, un paradoxe : le sujet le plus souvent abordé dans les (ébats) débats politiques est la question des personnes exilées, étrangères, demandeuses d’asile.
Et pourtant, cette question n’arrive pas en tête des sujets d’inquiétude des Français ! Lors d’un sondage où la question posée était : « Quels sont les trois enjeux qui vous préoccupent le plus à titre individuel ? », l’immigration est citée dans 18% des réponses, très loin derrière le pouvoir d’achat et l’inflation (54%), l’environnement et le climat (34%), l’avenir des retraites et du système de santé (26%) et l’insécurité (18%)…(Source Le Monde, 10/22).
Les hommes politiques seraient-ils à ce point éloignés de nos préoccupations ou sont-ils absorbés par la question de rallier un maximum de voix à la Chambre des Députés et au Sénat pour faire aboutir une nouvelle loi « immigration » ? Une loi qui durcira encore, nous pouvons le craindre, les conditions de l’accueil des demandeurs d’asile.
Pour ça, à cause de ça, le Collectif AGIR, reste présent, mobilisé, riche de ses nombreux bénévoles et de vos soutiens.
Après ces 7 années de mobilisation, d'accueil de plus de 470 demandeurs d'asile, des renforts sont nécessaires, indispensables.
Les besoins sont variés et chacun peut trouver comment rejoindre et renforcer une des équipes, un des pôles qui font que le Collectif est en mesure d’accompagner des familles, des femmes et des hommes qui demandent l’asile en France et qui ne bénéficient pas de l’hébergement que leur doit l’État.
Nous n’accueillons de nouveaux demandeurs d’asile qui si nous réunissons les 3 critères suivants :
– un hébergement disponible,
– une équipe de 2 référents qui assureront l’accompagnement,
– des finances suffisantes.
Pour continuer à accueillir dans des conditions dignes les demandeurs d’asile qui nous sollicitent, nous devons impérativement renforcer nos capacités d’actions dans les trois domaines précédents.
Nous avons besoin de vous !
Peut être que certains d’entre vous sont prêts à accueillir, chez eux, pour un mois par exemple, un homme ou une femme qui ont sonné à la porte de notre local.
Peut être que certains d’entre vous peuvent mettre à la disposition du Collectif Agir un logement indépendant, pendant une durée de leur choix, dans des conditions que le Collectif Agir pourrait négocier.
Toutes celles et ceux qui ont déjà hébergé vous diront la richesse de ces rencontres.
Et pour que cet accueil soit une réussite, le recrutement de nouvelles personnes référentes est indispensable.
L’annonce qui suit reprend bien ce que chacun peut trouver en devenant référent bénévole au Collectif Agir.
Par ailleurs, d’autres services ponctuels ou réguliers, s’ils étaient assurés, amélioreraient grandement l’efficacité de nos engagements : quelques-uns d’entre nous sont sûrement compétents en informatique ou en communication par exemple, ou dans un autre domaine…
Allez, venez, nous avons vraiment besoin de vous !
Le Collectif a besoin de renforts !
Recherche de référent(e)s
Vous vous interrogez sur votre moyen d’aider des migrants au sein du Collectif Agir ?
- Si vous avez envie de colorer votre vie avec la palette des émotions humaines riches,
- Si vous voulez concrètement manifester votre solidarité,
- Si vous rêvez d’une action collective ressourçante,
- Si le parcours administratif du migrant vous interpelle,
- Si vous êtes actuellement en recherche de bénévolat actif et solidaire
Rejoignez nous au pôle accompagnement !
Vous serez formé(e), accompagné(e) toujours en binôme avec un(e) bénévole référent et au sein du groupe vous serez accueilli(e) avec bienveillance et joie !
Recherche de bénévoles pour reconstruire le pôle Administratif
Le pôle Administratif est un rouage essentiel permettant d’ accompagner le demandeur d’asile dans son parcours labyrinthique.
Le parcours administratif est centré, principalement sur les formalités permettant de constituer un dossier pour l’OFPRA, sur le suivi des décisions de l’OFPRA et, le cas échéant, la mise en place de l’appel devant la CNDA.
Nous recherchons un ou plusieurs bénévoles, disponible une demi-journée par semaine, pour encadrer le parcours administratif des demandeurs d’asile.
Une formation spécifique vous sera proposée qui vous permettra rapidement d’assurer une permanence administrative au local.
Au cœur du Collectif AGIR, en contact direct avec les demandeurs d’asile. Une fonction vitale pour le Collectif Agir !
Recherche de bénévole(s) pour la rédaction d'Agir Infos
La rédaction d’Agir Infos a besoin de sang neuf, de nouvelles idées, d’une impulsion permettant de continuer à séduire les lecteurs en leur proposant des informations dans un cadre rénové.
Vous avez des idées sur ce qui devrait être publié, vous avez accès à des informations, à des témoignages dont vous pensez qu’ils devraient être portés à la connaissance des sympathisants et des bénévoles du Collectif, vous voulez faire vos premiers pas dans la peau d’un journaliste-rédacteur ?
Vous voulez mettre en page, illustrer, rédiger ?
Vous avez la charité de vous investir pour alléger la tâche de l’équipe actuelle (réduite à un seul !) dans une mission exaltante ?
Rejoignez-nous (moi) ! Remplacez nous (moi) !
Vous serez accueilli(e) avec une très grande bienveillance, avec gratitude, vous serez formé(e) à l’utilisation du logiciel qui permet l’édition de cette lettre d’information et vous aurez l’immense satisfaction d’être lu(e) par plus de 1400 abonnés, impatients de découvrir de nouveaux talents.
N’attendez pas trop ! Merci !
Recherche de logements, d'hébergements solidaires
Répétons le : le cœur de l’action du Collectif Agir repose sur la possibilité d’héberger les demandeurs d’asile qui nous sollicitent. Patrice, notre président, l’a rappelé dans son message introductif.
Nous sommes à la recherche urgente de logements !
Soit des hébergements solidaires, chez des bénévoles, pour une période d’un mois, pour accueillir des célibataires, homme ou femme.
Si vous connaissez une personne susceptible de proposer l’un ou l’autre de ces modes de logement, n’hésitez pas à la contacter !
Si vous souhaitez répondre à l’un – ou à plusieurs – des appels que nous lançons, si vous hésitez et avez besoin d’information, si vous avez des questions, une seule adresse :
Vous serez très rapidement contacté(e) par un bénévole responsable qui pourra vous renseigner et vous fixer éventuellement un rendez-vous au local.
Le Collectif fait évoluer son fonctionnement et réfléchit à sa stratégie face aux changements des conditions d'accueil des demandeurs d'asile
1/ Les conditions de l’accueil des demandeurs d’asile ont évolué ces derniers mois
L’État a créé des places supplémentaires pour l’hébergement des demandeurs d’asile en CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile). Les personnes vulnérables, les familles surtout, sont plus rapidement hébergées par l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration).
Le Collectif Agir se trouve ainsi confronté à un « turn over » inédit : de nombreux demandeurs d’asile, à peine installés dans leur logement, venant de faire connaissance de leurs référents, ayant suivi leurs premiers cours de FLE, se voient contraints de tout quitter pour aller s’installer le plus souvent à Marseille, mais parfois bien plus loin…
Un traumatisme supplémentaire pour ces femmes et hommes qui pensaient enfin avoir trouvé une structure et un accueil leur permettant une pause fraternelle dans leur parcours.
Une situation nouvelle pour les bénévoles, particulièrement ceux qui sont chargés de l’accueil et de l’accompagnement, qui voient partir ces femmes et ces hommes pour lesquels ils s’étaient, comme à chaque fois, totalement investis, aussi bien matériellement qu’affectivement…
Des difficultés, enfin, pour la gestion des logements (occupés pendant quelques semaines, puis quittés), pour la gestion des équipes de référents, pour la gestion des groupes d’élèves du FLE…
Dans un autre domaine, encore plus douloureux, le Collectif se trouve confronté aux situations inextricables des déboutés du droit d’asile, de plus en plus nombreux. Un groupe spécifique, formé de bénévoles expérimentés, travaille et réfléchit à ce que le Collectif pourrait mettre en place pour les aider, tout en restant, évidemment, dans le cadre légal.
2/ Une redéfinition des rôles de chacune des instances dirigeantes du Collectif a été initiée
Les rôles respectifs du Bureau (7 membres élus par le CA), du Bureau élargi (le Bureau auquel s’associent les responsables de pôles et commissions) et du CA (élu par l’Assemblée Générale) ont été repensés, dans un souci de clarification, d’efficacité et de meilleure circulation des informations.
Pour bien appréhender ces changements, s’assurer qu’ils répondent aux besoins et aux souhaits des bénévoles et décider collectivement de leur validation, un séminaire, regroupant plus de 25 bénévoles (responsables de pôles ou fortement impliqués dans les activités du Collectif) s’est réuni toute la journée du lundi 22 mai.
Cette réunion, pendant laquelle chacun a pu développer ses arguments, s’est déroulée dans une ambiance très chaleureuse. Les décisions prises ne manqueront pas de réorienter la stratégie et le fonctionnement du Collectif pour faire face aux défis qui l’attendent…
Le compte-rendu de ce séminaire est disponible en cliquant ici.
N'oubliez pas : notre Assemblée Générale du 17 juin
Vous avez dû recevoir une invitation pour le Samedi 17 juin, à 9h30 salle Roger Baudin, rue de l’École, 13080 Les Platanes.
N’oubliez pas de venir et de participer à ce moment essentiel de la vie de notre Collectif.
Vous pourrez poser des questions, obtenir des réponses, faire part de vos remarques, suggestions, valider – ou pas – les activités et orientations de l’année 2022.
Vous serez également amenés à élire un nouveau Conseil d’Administration, qui, nous l’espérons vivement, permettra l’émergence de nouveaux responsables enthousiastes et dynamiques !
Une réunion à ne pas rater, surtout qu’elle se terminera autour d’un apéro de l’amitié !
Un feu d'artifice d'activités culturelles !
Pour les demandeurs d'asile, les réfugiés et les bénévoles
Fidèle à sa tradition, le Collectif Agir propose un très vaste choix d’activités culturelles, ouvertes à tous les demandeurs d’asile.
La Commission Culture est à la manœuvre, épaulée par Gabrielle et Anita, services civiques au Collectif, et par de nombreux bénévoles !
Activités hebdomadaires
Tous les mardis : matin, petit déjeuner au local et après midi, atelier sport
Tous les jeudis : matin, jardinage et après-midi, atelier textile.
Propositions pour le mois de juin
Les 1er et 19 juin, Moment d’Agir (Cinéma à Pertuis)
Les 3 et 10 juin, Atelier théâtre Éclat de rire (14h-18h, MJC Prévert)
Les 8 et 11 juin, journées Cézanne. Cliquez ici pour tous les détails
Le 13 juin, visite accompagnée au Camp des Milles
Le 17 juin, Migr’en fête : des détails un peu plus loin, pas d’impatience !
Le 29 juin, Parcours Opéra autour de l’Opéra de Quat’sous.
Pour des précisions, des questions, des réservations, vous pouvez laisser un message au collectifagiraix@gmail.com
Vous l’avez bien compris : ces activités sont proposées en priorité aux demandeurs d’asile, puis aux réfugiés et enfin aux bénévoles…
Pour tout public
Le 17 Juin : Journée Mondiale des Réfugiés
Enfin le 19 juin, dans le cadre des Moments d’Agir, projection du film « Les Engagés » au cinéma le Lubéron à Pertuis à 18h15 suivi d’un débat animé par le Collectif AGIR, le Secours Catholique et Amnesty International.
L'actualité de ces dernières semaines ne peut que susciter crainte, colère et indignation
Le maire de St Brévin démissionne suite à la campagne indigne d’intimidation contre l’installation d’un CADA, orchestrée par la droite extrême, et à l’incendie criminel de sa maison.
Il démissionne aussi pour protester contre l’absence de soutien et l’inertie des services de l’État.
La droite « républicaine » refuse de s’associer à la manifestation de soutien organisée à St Brévin, au prétexte d’une récupération par l’extrême gauche…
À l’Assemblée Nationale, le RN refuse de s’associer à l’hommage au maire de St Brévin et reste assis…
NOUS N'EN PARLERONS PAS !
LR propose une loi dont de nombreux observateurs constatent qu’elle est un « copier-coller » du programme du RN.
NOUS N'EN PARLERONS PAS !
Près de Rennes, des migrants ont été délogés pour laisser place à des sans-abris, eux même expulsés d’Ile-de-France dans la perspective des Jeux Olympiques.
Les associations ont déploré « la précipitation et l’inhumanité » avec lesquelles ce relogement a dû être mené sous la pression des pouvoirs publics.
NOUS N'EN PARLERONS PAS !
Originaires d’Afrique de l’Ouest pour la plupart et arrivés récemment en France, ils n’ont pas été reconnus mineurs par l’aide sociale à l’enfance.
Plusieurs collectifs d’extrême droite se sont mobilisés ces dernières semaines pour dénoncer l’occupation de cette école. L’association qui gère le lieu, Utopia 56, a aussi reçu de nombreux mails d’insultes et de menaces. Les militants ont porté plainte et dénoncent un climat tendu.
NOUS N'EN PARLERONS PAS !
En Tunisie, les cadavres de migrants s’accumulent à Sfax.
En 2023, le pays est devenu le principal point de départ des migrants souhaitant traverser la Méditerranée, devant la Libye.
NOUS N'EN PARLERONS PAS !
Pour toutes les informations nationales et internationales concernant les migrants, cliquez !
Pour conclure ce numéro d'Agir Infos, sur une note pleine d'espoir, d'humanité et de fraternité, une visite chez Rosmerta s'impose !
Lieu d’accueil de mineurs isolés et de familles en exil,
Centre Social et Culturel autogéré qui occupe depuis 2018, au centre d’Avignon, un bâtiment du diocèse.
Un bilan chiffré impressionnant :
105 sont à nouveau pris en charge par le conseil départemental,
50 sont en cours de procédure,
56 ont été régularisés ou sous récépissé,
16 familles avec enfants sont accueillies dont 12 ont été régularisées !
Rosmerta a besoin de nous, de vous !
Les délais accordés par la justice pour quitter le bâtiment qu’ils occupent sont dépassés : ils doivent quitter les locaux de la rue Pasteur. Ils ont pris collectivement la décision d’acheter un nouveau lieu avec une SCI citoyenne, pour continuer l’engagement.
L’objectif est de réunir 500 000 €.
À ce jour, plus de 80 000 € ont été collectés
Deux possibilités pour soutenir le projet d’achat :
Qu’est ce qu’une SCI citoyenne ?
Des citoyens prennent des parts dans la SCI, ce qui permet d’acquérir un bâtiment. Ils gèrent ensuite le bien sur le long terme. La SCI devient propriétaire et l’association Rosmerta devient locataire de la SCI avec un loyer très modéré. Il y a donc un découplage entre la propriété et l’utilisation du bien.
Acheter une part est un investissement et non un don. La part peut être récupérée dans un délai de 3 ans.
Rosmerta est une déesse de la religion celtique gauloise représentant fertilité et abondance.
Longue vie à Rosmerta !
Ce recueil d’informations est, bien évidemment, libre de tout droit.
N’hésitez-pas à le diffuser largement autour de vous !
Responsable de la publication : Alain WEILL
Pour toute remarque, question, suggestion, ou même encouragement, une seule adresse :
Comments are closed.